But first academy

Bonne image de marque : créer du contenu en respectant votre branding

bonne image de marque branding identité de marque valeurs convictions stratégie de marque communication marketing

En business, avoir une bonne image de marque est inévitable. Incontournable. On se souvient de personnes pour se souvenir de votre marque.

Il y a donc ici un travail essentiel sur l’image de votre marque. Cela joue dans la notoriété d’une marque, mais également pour être reconnaissable entre mil pour votre client. Au vu de ces enjeux (tout de même important), il faut que vous puissiez adopter les bons outils de communications de marque.

Comment faire la différence pour votre image de marque ?
Comment promouvoir votre marque ou votre produit avec des codes bien précis ?
Quels sont les impacts sur votre marketing ?
Pourquoi faut-il se pencher sur l’identité de votre marque ?

Avec Giustina, nous approfondissons la thématique de l’identité de marque et de branding. Penchez-vous sur la création d’une marque qui vous correspond afin de fluidifier votre marketing et votre communication. Nul besoin d’être une grande marque pour avoir une forte identité.

Au-delà d’un nom de marque, d’un logo, d’un site et des couleurs de votre branding, vous allez pouvoir construire une entreprise qui vous ressemble. Et faites vous connaître.

 

Créez la bonne image de marque pour votre business

 

Qui est Giustina ?

  • Giustina est designer de marque. Elle accompagne ses clientes (entrepreneuses) qui sont centrées sur l’humain, dans l’accompagnement, dans l’échange. Elle les aide à créer une image de marque qui leur ressemble. Dont, elles sont fières et qui les aide à avoir un plus grand impact sur leur audience, et plus particulièrement sur leur cible de cœur.
  • Elle a toujours fait partie de la communication visuelle. Elle a fait des études dans ce domaine-là et a travaillé dans une agence de communication.
  • Cela fait 5 ans qu’elle est à son compte. Elle a décidé de créer son entreprise, car elle aimait beaucoup son métier, elle n’aimait juste pas le fonctionnement et les processus qui étaient utilisés. Elle avait envie de créer un métier à son image.

 

Différence entre branding & image de marque

Branding : tout ce qui concerne votre marque, votre entreprise. Vous avez une marque à partir du moment où vous communiquez sur votre activité, elle peut avoir votre nom et prénom, un nom inventé. Le branding concerne la partie visuelle, la stratégie qu’il y a derrière, le ton utilisé que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Dans le branding, il y a l’image de marque (synonyme : identité visuelle/identité de marque.)

Image de marque : toute la partie visuelle de votre marque, c’est-à-dire les couleurs, les photos, votre logo, les typographies, les illustrations.

 

Ta vision de ton image de marque

Sa démarche était de créer une proximité avec son audience. Elle voulait travailler main dans le main avec les gens, leur apporter une vraie valeur, savoir avec qui elle parle et créer un vrai lien de confiance. Pour cela, rien de mieux que les emporter dans une histoire.

Giustina, son prénom en italien, est la façon dont sa grand-mère maternelle écrivait son prénom. Une image de marque doit refléter avant tout un message. Cela doit passer avant la réputation, le consommateur ou encore la notoriété.

Tout à avoir sur vous et la manière dont vous souhaitez construire l’image de marque d’une entreprise.

 

Les bases d’une bonne image de marque

L’essentiel est de partir de la phase stratégie et du sens.

Le plus gros piège quand on crée son image de marque est de rester purement dans l’esthétique, et de se concentrer sur le fait de vouloir quelque chose de beau. Évidemment, vous devez en être fier. Mais, vous ne devez pas seulement vouloir quelque chose de jolie.

Il doit y avoir un vrai effet et que cela permette de réellement faire évoluer votre entreprise. Pour améliorer votre communication, votre marketing et votre stratégie. Approchez des envies des consommateurs et de votre cible naturellement.

Pour une marque personnelle (quand on utilise le personal branding, qu’on est au cœur de son entreprise), les 3 pôles sur lesquels s’appuyer :

  • Qui vous êtes. Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Comment vous voyez la vie ? Pourquoi vous avez envie de faire cette activité ?
  • La stratégie d’entreprise. Qu’est-ce que vous voulez faire ? Quel service ou produit, vous voulez proposer ? À qui ? Comment ? Comment imaginez-vous la vision de votre entreprise à long terme ?
  • S’intéresser à ses goûts et à ses inspirations. Pour être vraiment fier de votre image, il faut que ça vous plaise.

 

Les critères d’un bon contenu en respectant votre identité visuelle

Il y a beaucoup d’intuition. Mais si vous vous sentez désalignés ou vous avez un blocage, il faut repartir de cette stratégie où vous faites un point sur vous, sur votre stratégie d’entreprise, vos goûts, etc.

Cela vous aidera à remettre les pieds sur terre. Et à affiner votre stratégie marketing pour atteindre vos objectifs.

En terme d’organisation, il faut prendre le temps de se reposer sur sa stratégie avant de créer.

Utilisez également des choses qui vous plaisent et dans lesquelles vous êtes à l’aise. Cela vous permettra de véhiculer le bon message à votre client.

 

Notre échange vidéo

La force de cette image de marque pour se distinguer

La plupart des prospects qu’elle a, la contactent pour qui elle est en tant que personne.

Ils viennent certes pour son expertise, car elle a fait ses preuves. Mais, s’ils choisissent de travailler avec elle et pas avec d’autres personnes qui font la même activité, c’est avant tout pour son approche. Et sa façon avec laquelle elle va les accompagner ainsi que sa façon d’interagir avec eux. La différence est là.

La création d’une marque doit se faire en fonction de vos valeurs et de vos convictions pour devenir les valeurs de la marque.

Le feeling est très important. Et encore plus depuis la Covid. Les gens ont envie de créer des liens privilégiés avec les gens avec lesquels ils interagissent.

 

Les erreurs dans une stratégie de marque

  • Les gens vont se fixer qu’à un prix quand il n’y a pas d’autres moyens de savoir qui vous êtes et ce que vous proposez. Si vous vendez votre manière d’être, votre accompagnement, une transformation, le fait que vous ayez compris la personne avec qui vous parlez, cela va faire que le prix n’aura pas autant d’importance. La valeur est supérieure au prix.
  • Une autre erreur que font souvent ceux qui travaillent dans le domaine du visuel est de se concentrer sur leur livrable. Il est important de savoir ce que vous faites certes. Mais, si vous vous basez seulement sur ça, les gens ne sauront pas vous différencier des autres. Vous devez dire qui vous êtes, pourquoi vous faites cette activité, quelle est votre approche, quel est votre accompagnement, comment vous allez faire passer une bonne expérience, etc. Votre approche doit être beaucoup plus personnelle afin de vous différencier des autres. Le côté humain est primordial.
  • Se fier qu’à ses gouts et aux tendances. En faisait ça, vous serez en train de changer votre image de marque et vous perdrez votre audience. Vous ne serez plus du tout identifiable, vous allez vous mettre des bâtons dans les roues. L’image de votre entreprise doit toujours être alignée avec qui vous êtes. Votre histoire. Votre personnalité. Et ce, quel que soit votre produit ou vos clients.

 

Les étapes pour avoir une bonne image de marque et toucher vos clients

C’est une question d’alignement avec soi et sa personnalité.

Il y a certaines choses qui vont être instinctives, mais il y en a d’autres qui sont bien évidemment plus stratégiques.

Vous allez évoluer et certaines de vos convictions vont peut-être s’affirmer et d’autres s’effacer. Mais, votre authenticité sera toujours présente. Votre noyau solide ne changera jamais, alors que votre entreprise peut changer radicalement.

Tenez compte de cet élément pour utiliser le bon outil de communication de marque.

 

Le meilleur support pour une communication branding réussie ?

Aucun et tous.

Il n’y a pas un spécifiquement, tout dépend de qui vous êtes et d’où vous êtes le plus à l’aise. Trouvez le juste équilibre entre ce que vous aimez et où se trouvent vos clients.

Le meilleur moyen de communication est celui dans lequel vous allez prendre le plus de plaisir et où votre cible est présente. Et ce, quel que soit votre produit, votre service ou encore le nom de votre marque. Pour améliorer votre image, vous devez toujours tenir compte de ces éléments. Vous transmettrez le message à votre public de la meilleure manière.

En étant vous-même, développez votre réputation naturellement et toucher des consommateurs qui peuvent être intéressés par votre offre.

 

“Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.”

 

Concernant Giustina

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…