But first academy

Contenu vidéo : transformez votre business avec des REELS

contenu vidéo stratégie de marketing vidéo tout type de vidéo stratégie en ligne vidéo professionnelle REELS instagram

Il existe de nombreuses stratégies de contenu, notamment le contenu vidéo. Effectivement, avec le développement des plateformes sociales et des changements des algorithmes, on constate une évolution dans les stratégies de contenu vidéo et le marketing vidéo.

Ce format de contenu vidéo facilite la consommation du contenu par votre cible et vos potentiels clients. Mais surtout, proposer une vidéo vous permet de transmettre des émotions.

Face à la difficulté liée à la création de vidéo et à la production vidéo, on se retrouve avec Justine, experte REELS, afin de comprendre comment utiliser le marketing vidéo pour votre business. Et surtout comment créer une vidéo stratégique pour votre entreprise.

 

Quelle est l’utilisation de la vidéo aujourd’hui ?
Comment bien appliquer la vidéo au sein d’un business pour gagner en visibilité et trouver des clients ?
Pourquoi utiliser la vidéo dans votre stratégie marketing ?

 

Créez du contenu vidéo pour développer votre business avec le format vidéo

Qui est Justine ?

  • Elle s’est lancée en auto entreprise en 2021 sur le coaching et consulting Instagram, après avoir travaillé avec des startups, qui lui ont donné l’envie d’entreprendre.
  • Après plusieurs mois, elle s’est rendue compte de la dimension marketing/business que les entrepreneurs ne maitrisaient pas. Et qui étaient souvent à l’origine des non résultats sur Instagram.
  • Depuis octobre 2022, elle est devenue également formatrice sur les Reels Instagram.

 

Quelle est la place du contenu au sein de son business? Comment est réfléchie sa stratégie de contenu vidéo?

Le contenu de son business occupe énormément de place car elle n’a pas de site internet. Elle a directement communiqué sur Instagram et c’est ce qui lui a apporté les 3/4 de ses clients. Elle n’est pas visible sur Google mais l’est sur Instagram.

Le bouche à oreille se fait aussi énormément. Instagram est un gros pilier de sa stratégie dans son business.

Elle n’utilise pas que ça. Justine a aussi un canal de communication à travers une newsletter, des pages de vente, une formation… Elle est sa propre vitrine. Cela est possible grâce à sa stratégie de content marketing réfléchie et pensée en amont en fonction de son client idéal.

 

La réflexion autour du type et du format de vidéo

Elle a trouvé un équilibre. Il faut créer des vidéos uniquement pour les clients et ne jamais penser à soi dans son discours.

En vous centrant sur vous et votre entreprise, vous pénalisez votre durée dans le temps. Les résultats seront minimes, pas à votre image, et vous ne prendrez pas de plaisir à créer du contenu.

Il faut évidemment partir de sa cible, réfléchir à qui elle est, à ce dont elle a besoin, ses objectifs, sa vision, ce qui la bloque et ce qu’elle veut atteindre… Il est important de questionner régulièrement sa cible, en message, en story, en coaching, pour identifier ce dont elle a besoin.

Mais, il faut en même temps créer des choses qui vous font plaisir, à partir de vos histoires, de vos inspirations. Il faut inclure des choses qui vous plaisent.

Il faut être très à l’écoute de votre marché, de ce qui se fait, de votre cible, réfléchir à l’objectif de chaque contenu…

 

Faire une vidéo en ligne : la complexité (ou non) de ce format

Ça a été progressif. Elle était à l’aise à l’idée d’en faire assez rapidement, mais elle n’était pas aussi à l’aise qu’elle peut l’être aujourd’hui. Elle s’est dévoilée/révélée à travers les Reels.

Ce n’a pas toujours été facile. Elle se limitait, réfléchissait à ce qu’elle allait montré ou non. Elle n’a jamais eu trop peur de se montrer, même si c’est une assez grande problématique pour les gens qui hésitent à faire des Reels.

Il est nécéssaire de développer quelques compétences techniques que nous n’avons pas forcément car nous avons l’habitude de créer des photos, des visuels sur Canva, mais la vidéo n’est pas quelque chose que tout le monde sait faire. Il y a donc un petit temps d’adaptation, le temps de créer de nouvelles habitudes. Que ce soit pour YouTube, pour les réseaux comme Instagram ou TikTok, vous allez devoir créer une vidéo de qualité. Et ainsi vous penchez sur le montage vidéo pour après vous concentrez sur la diffusion de votre vidéo.

Si vous voulez faire des Reels, cela ne doit pas venir du fait que vous ayez vu que ça marchait chez les autres et que tout le monde dit qu’il faut en faire.

Penser au format vidéo pour votre entreprise

Vous devez réfléchir à si c’est un format qui vous correspond, mettre du sens derrière tout ça, et donc mettre en place des choses concrètes, des stratégies.

Laissez vous le temps et soyez patient. Ce sont des choses qui mettent du temps à se mettre en place, comme avec n’importe quel autre type de contenu, dans le business en général. Publier une vidéo peut avoir la même complexité qu’un carroussel pour un réseau social. Si on veut que ce soit qualitatif et professionnel, cela peut être aussi difficile.

Les Reels peuvent permettre d’atteindre beaucoup de gens à partir du moment où l’on fait preuve de patience. Mais vous devez être vigilant. Vous pourrez avoir 100k vues sur un Reels sans que personne ne vous contacte.

 

Notre échange vidéo

Attirer les bonnes personnes avec une stratégie vidéo

Il ne faut pas créer des vidéos basiques sans jamais regarder ce qui vous entoure, sans s’intéresser à sa cible.

La meilleure manière d’être remarqué par votre cible grâce à votre contenu et à la diffusion de votre vidéo, est de justement parler à votre client idéal.

Il faut aller chercher à le connaître réellement et non pas en surface. Grâce à ça, vous pourrez savoir ce dont il a besoin précisément et ainsi utiliser son vocabulaire. Ce sont ces informations qui feront qu’elle sera attirée par votre contenu.

Si aujourd’hui il n’y a pas de confiance entre l’entrepreneur qui vend ses produits/services, et la cible qu’il veut atteindre, il n’y aura pas de vente.

Surtout à la vue de la quantité de concurrence qu’il y a. Vous vous devez de vous démarquer et de parler directement à votre cible. Réaliser une vidéo professionnelle va vous donner toutes les clés pour créer un lien et être authentique. Ce marketing de contenu peut être excessivement puissant pour votre entreprise, à condition de créer un contenu de marque qui vous ressemble.

 

Type de contenu vidéo pour vendre et avoir le bon discours commercial

Il est bon d’attirer votre public avec des mots clés, avec une phrase d’accroche simple, qui reprend le vocabulaire de votre cible pour qu’elle comprenne. Vous devez vous mettre à sa place et vulgariser un maximum les propos que vous allez utiliser, et donc l’attirer en mettant en lumière un besoin ou une problématique et par la suite, donner de la valeur.

Par la suite, vous devrez donner des pistes, impulser des déclics, donner de la valeur, des conseils.

Enfin, vous devrez impulser sur votre offre, sur comment vous pouvez les aider. Il faut toujours mettre cela sous forme d’incitation à l’action.

Si l’objectif de votre Reel est de vendre, il faut mettre un call to action qui colle avec cet objectif.

À noter : Vous pourrez évidemment parler un peu plus en détails de votre offre dans la légende. Sur un réseau social comme Instagram, vous devez penser au parcours utilisateur, au parcours de la personne qui arrive sur votre compte. Elle doit pouvoir trouver toutes les informations, peu importe l’heure.

 

Pourquoi le marketing de contenu vidéo ne marche pas parfois ?

Ceux qui pensent que la faute vient d’Instagram sont généralement des gens qui ne savent pas ce qu’est l’algorithme et comment il fonctionne.

L’algorithme d’Instagram met le bon contenu en face de la bonne personne.

L’objectif d’Instagram est que les utilisateurs passent du temps sur la plateforme.

Le fait de tout remettre sur l’algorithme est simplement une excuse que l’on se donne pour se rassurer, et se dire que le problème ne vient pas de nous, de notre contenu.

Pour évoluer, il faut savoir reconnaître que tout n’est pas parfait. Que nous ne maitrisons pas tout, qu’il y a des choses que nous faisons certainement mal.

Cela fait parti du processus pour créer un contenu de qualité.

Instagram reste un outil gratuit. Il ne faut pas oublier que nous avons de la chance de pouvoir communiquer sur un réseau social de manière gratuit.

 

organisation sur mesure création d'un planning pour créer du contenu apprendre à faire des REELS instagram production vidéo

 

Vidéo sur le réseau social Instagram : anticiper les MAJ de l’algorithme

Il est important d’avoir tout de même plusieurs canaux de communication.

Il faut s’adapter. Les choses évoluent constamment et tant mieux. Les gens évoluent. Leur mode de consommation de contenu également.

Si vous ne faites pas preuve d’un minimum de flexibilité, d’adaptabilité, cela ne vaut pas la peine. Instagram a toujours évolué, comme tout le monde et toute entreprise.

Pour ce qui est des nouveautés, des mises à jour, il est bon de suivre les annonces d’Adam Mosseri (CEO Instagram), ainsi que des comptes anglophones/américains car ils ont souvent des informations en avance.

 

Comment se préparer à être vu par beaucoup de gens?

Il n’y a pas de réel préparation.

Il est bon que votre cible puisse mettre un visage derrière ce que vous proposez. Si elle ne voit pas qui vous êtes, qu’elle ne perçoit pas vos valeurs, votre personnalité, vous serez au pied du mur. Vous attirerez potentiellement des gens qui ne correspondent pas vraiment à votre cible.

Restez vous-même.

À travers la vidéo il y a beaucoup de choses qui se ressentent. Mettez vous dans une bonne énergie avant de vous filmer, cela se ressentira à l’écran.

 

Bonne stratégie de contenu : le nombre de vues VS les ventes

Vous voulez peut être avoir 10k, 15k, 100k vues, mais que vous voulez vraiment? Voulez-vous des vues? Ou des clients grâce à vos vidéos ?

Les vues du format vidéo ne sont pas une finalité. Cela peut vous offrir de la visibilité, mais si vous avez 100k vues auprès de gens qui ne sont absolument pas dans votre cible, ça ne sert à rien.

L’objectif est de se dire, quoi mettre derrière ces chiffres?

Quel que soit le réseau social ou la plateforme que vous voulez utiliser, votre meilleure arme est votre régularité. Produire du contenu peut prendre du temps.

Le marketing de contenu vidéo peut être fastidieux au début. Mais pensez au fait que vous aimez vous aussi regarder une vidéo. Donc, votre cible et votre potentiel client aussi.

Créer du contenu vidéo peut donc vous connecter avec de réelles personnes intéressées par votre offre.

 

La production de contenu grâce à une bonne organisation

La stratégie de contenu vidéo est réellement quelque chose d’important, mais on oublie souvent de parler de régularité/discipline. Ce sont deux choses qui sont très liées et si vous voulez avoir des résultats sur le long terme, il ne faut pas penser court terme.

Pour trouver la méthode qui nous convient, il faut savoir comment est votre productivité, votre efficacité. Ne faites pas comme les autres, essayez de comprendre comment vous fonctionnez.

Testez et voyez ce qui vous correspond ou non. Surtout si vous souhaitez utiliser la vidéo dans votre communication.

Conseil : regrouper les tâches à faire et prévoir une journée focus création de contenu vidéo. Faire de même pour les tournages vidéos, prévoir une matinée ou quelques heures, avec les idées déjà prêtes.

Le plus important est de s’écouter et de faire en fonction de qui on est. Pour cela, il faut faire de l’introspection et comprendre comment on fonctionne pour votre stratégie de contenu vidéo professionnelle. La production de vontenu doit être réfléchie en focntion de votre rythme et de vos possibilités. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas mettre en place une bonne stratégie marketing.

Le passage à l’action peut être rapide si tout est bien ficelé au préalable.

 

Stratégie de content marketing : faut-il une routine d’engagement ?

Trouvez  un juste milieu. Il est bon d’aller de temps en temps sur la publication, répondre aux commentaires. Il n’y a pas de réelle stratégie mise en place ici. Tout va dépendre du type de profil que vous souhaitez toucher.

Il est plus important de se focus sur le contenu que l’on crée, ainsi que sa qualité. Puis après se lancer dans la production de contenu en accord avec votre stratégie marketing de contenu vidéo.

 

Concernant Justine

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…