Quand on se lance, le premier objectif est de vendre. D’avoir un bon nombre de ventes pour faire la différence et pouvoir développer son business. Avec ou sans site internet. Le taux de conversion reste un facteur important. Et aujourd’hui, on va parler de taux de transformation.
Ce taux qui valide votre idée de projet et qui montre que les gens ont réellement envie d’acheter votre offre.
Mais, comment faire quand on débute ?
Quelles sont les techniques pour gagner en visibilité rapidement et booster les achats ?
Comment faire quand on a une petite communauté ?
C’est tous les points que l’on va voir avec Marine, experte en stratégie de vente et en marketing digital. Avec le partage de son parcours et de ses astuces, séduisez les visiteurs de votre site ou de vos réseaux sociaux.
Augmenter le taux de transformation de votre business : l’importance des conversions
Qui est Marine ?
- Marine est coach/consultante en marketing digital,
- Elle a fait une école de commerce, puis a commencé sa carrière en travaillant dans des services marketing, en étant commercial dans la cosmétique de luxe et consultante. En parallèle, elle lançait des petites entreprises (boutiques en ligne).
- Au départ, elle ne voulait pas vendre ses services, mais créer une communauté d’entrepreneuses. Augmenter le nombre de personnes avec qui elle allait pouvoir échanger sur différents points business.
Les impératifs pour augmenter le taux de transformation quand on débute
- Être social. Aller à la rencontre d’autres personnes, créer un réseau. Ne soyez pas dans l’attente, vous devez être proactif dans ce que vous faites.
- Créer du contenu pertinent. Créez des histoires autour de votre contenu. Vous n’êtes pas Google, ne vous contentez pas de donner des informations sans valeur ajoutée. La valeur est le fait de savoir ce qui est important aux yeux de votre cible, ce qu’elle va rechercher.
3 erreurs dans la stratégie des entrepreneurs et des freelances
- Ne pas affirmer son identité. Vous verrez souvent les mêmes types de comptes, or, vous souhaitez être reconnu. Essayez de savoir quelle est votre identité, votre plus-value, en quoi vous vous différenciez des autres, etc. Puis, vous devez savoir comment vous pourrez le montrer à travers votre contenu pour arrêter de faire du contenu générique. Évitez d’être trop lisse, trop parfait, acceptez d’être vulnérable, car ce sera dans ces moments-là que vous créerez le plus de connexion avec votre audience. Par exemple, les conseils ne vont pas vous aider à avoir une bonne stratégie marketing. Apprenez à développer votre propos pour améliorer votre discours et augmenter le taux de transformation.
- Être trop dans la vente et dans la rétention d’information. Or, à partir du moment où vous êtes expert dans votre domaine, il est impossible de trop en dire. Si vous calculez votre discours, vous n’aurez pas de chance d’augmenter le nombre d’achats. Donnez pour recevoir. Et pour susciter l’envie autour de votre produit.
- Penser vente avant communauté. Si vous n’êtes pas généreux envers votre audience, ils auront plus envie d’aller chez des concurrents qui leur donnent plus. Gardez l’humain au cœur de tout. Quel que soit le nombre de ventes voulu, le taux de rebond ou encore votre taux de conversion. Motivez les actions de votre client idéal en parlant à un humain et non pas à un client potentiel. Ce naturel dans votre marketing va vous permettre de vous différencier.
Notre échange vidéo
La vision importante pour augmenter son taux de réussite
Il y a trop de contenu de vente, et pas assez de partage de valeur. Certaines personnes disent ne pas trouver de clients, mais est-ce qu’ils se demandent : est-ce que mon contenu donne envie d’aller plus loin ?
Il est important de se juger soi-même. Essayez de vous regarder avec un regard extérieur. Demandez des avis aux personnes qui n’auront pas peur de vous dire les choses. Il est fondamental de se remettre en question régulièrement.
Les réseaux sociaux ne sont pas créés à la base pour les entreprises.
Il faut être dans une approche de générosité, de partage. Revenez sur le Pourquoi vous faites ce que vous faites aujourd’hui.
N’ayez pas peur de demander des avis à votre audience. Cette remise en question et ces analyses vont augmenter votre taux de réussite et atteindre les objectifs de votre entreprise.
Sa meilleure stratégie pour gagner en visibilité
Tout dépend du domaine. Il y a différents formats qui ont bien fonctionnés.
Les Reels, les carrousels ou les publications avec des infographies à une période marchaient très bien.
Il faut également montrer de la valeur en story, faire des sondages, des enquêtes, des devinettes, des petits cours très rapides.
Dans vos stories, vous avez au minimum 10% de votre audience, les plus engagés dans votre compte. Vous devez donc leur donner un intérêt de rester. Ce format doit devenir un indicateur important au sein de votre entreprise. Et ce, même si vous avez un site web ou un site e-commerce.
Puis, vous devez pouvoir mesurer vos résultats et vos évolutions. Nul besoin d’avoir des moyens de fou. Toutes les plateformes donnent accès à des statistiques et à des chiffres pour comprendre les performances et qui sont vos prospects. Ce sont des outils parfaits pour développer votre taux de transformation. Et ajuster votre marketing.
Derrière votre approche et votre contenu, vous devez toujours avoir un objectif de conversion. Tout en trouvant l’équilibre parfait avec le côté humain qu’attendent vos prospects. Il n’y a pas de formule magique. Il suffit d’entrer en contact avec des gens. Et cela, même si vous n’êtes pas commercial ou que vous n’avez pas de compétences spécifiques en la matière.
Vous ne pouvez pas vouloir 10k abonnés si vous n’êtes pas en mesure de vendre à un petit groupe de personnes.
Concernant Marine
- Instagram : https://www.instagram.com/fondatrice/
- Appel découverte : https://calendly.com/fondatrice/appeldecouverte?month=2023-04
- Kit de création d’entreprise : https://www.fondatriceacademy.fr/kitcreationbusiness