But first academy

Conception de site web : éléments UX pour séduire votre cible

conception de site web créer un site internet être visible en ligne stratégie marketing contenu de qualité

La conception de site web survient quand vous souhaitez développer votre business. Car oui, aujourd’hui la création d’un site web devient incontournable. Surtout si vous souhaitez trouver des clients et vous faire une place en ligne.

Avoir son propre site web professionnel donne accès à de nombreux avantages tant sur l’aspect expérience client tant sur l’aspect commercial. Il va donc falloir se concentrer sur la conception de votre site web.

Cependant, un élément va devoir prédominé dans votre stratégie. Avant même de penser aux ventes, l’UX des internautes sur votre site web tient une place importante.

Grâce à Anne, experte en conception de site web, accédez aux meilleurs conseils et astuces pour avoir des pages web qui respectent les envies de vos potentiels clients.

 

Comment imaginer la création de votre site ?
Avez-vous besoin d’un concepteur de site web professionnel ?
Quelles sont les approches pour être sûr que votre site internet va vous aider à atteindre vos objectifs ?

 

Séduire vos clients grâce à la conception de site web

Qui est Anne ?

  • À la base elle n’est pas du tout dans le milieu du web ayant fait des études en graphisme. À la fin de ses études, elle a travaillé pendant 5 ans dans une agence de communication qui proposait du print et du web. À la suite de sa première grossesse, elle s’est rendue compte que le travail en agence n’était pas forcément compatible avec la vision qu’elle avait de la maternité. Elle a donc décidé de se mettre à son compte et a lancé une papeterie créative (faire-part, affiche de naissance…) en parallèle de son métier de graphiste. Elle s’est ensuite formée à la création de site web pour aller jusqu’au bout de son accompagnement.
  • Créatrice du studio Anjo : studio créatif qui accompagne les entrepreneurs à créer leur image de marque au travers de leur identité visuelle, de support imprimé ou de site internet.

 

Tout le monde doit avoir un site web ? Est-ce un outil obligatoire ?

Oui à 100%. Pour se convaincre de l’importance d’avoir un site internet, il suffit de regarder notre propre utilisation du web.

Lorsque nous cherchons des informations sur un produit ou avant de contacter quelqu’un, notre premier réflexe est d’aller voir si celui-ci a un site pour 2 raisons :

  • cela donne une première impression de la personne ou de la marque que l’on souhaite contacter. Mais aussi parce que si la conception de site web est bien faite, nous trouverons les premières informations dont nous avons besoin.
  • Un site internet est plus important que les réseaux sociaux car ceux-ci ne vous appartiennent pas. Si ces plateformes disparaissent un jour, vous aurez toujours votre site internet. Or, si vous n’avez pas de site internet et que les réseaux sociaux disparaissent, vous perdrez toute visibilité.

 

À noter : Il ne faut pas opposer réseau social et site internet. Ils sont complémentaires et la façon de communiquer est totalement différente. En tant qu’utilisateur, vous ne chercherez pas la même chose sur un profil de réseau social et sur un site internet. Les réseaux sociaux vont alimenter le site internet et vice versa.

 

Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur?

Une bonne expérience utilisateur repose sur le fait de savoir, ou non, si la personne qui est allée sur votre site internet, a trouvé l’information qu’elle cherchait. Et surtout, si elle l’a trouvé facilement ou non. Cela passe par une conception réfléchie et stratégique. Les tendances en matière de conception de site web doivent également être respectées pour suivre les envies de votre public.

De plus, votre site doit avant tout être tourné et pensé pour le visiteur. Que ce soit pour le convaincre d’acheter chez vous, de vous contacter, de lui dire que vous êtes la personne qu’il lui faut pour régler sa problématique du moment, etc…

 

Quelles sont les erreurs à éviter en conception de site web?

  • Vouloir se démarquer et être trop original. Il est important de le faire lors de votre conception mais il ne faut jamais que ce soit au détriment de la compréhension de votre visiteur. Si il y a des codes et des choses qui reviennent sur les sites internet, ce n’est pas pour rien. Par exemple le fait d’avoir un menu en haut, que les liens soient mit en couleurs ou soulignés pour être facilement reconnaissables, que les boutons soient très visibles d’un seul coup d’oeil. Ces choses font que votre utilisateur ne va pas perdre de temps.
  • Ne pas être clair dans ses intitulés Menu. À vouloir être trop créatif, vous pouvez perdre l’interêt de l’utilisateur. Ils ne doivent pas nécessiter trop de réflexion. Misez sur l’efficacité.
  • Contenu pas assez lisible et qui manque de hiérarchisation. Si il y a bien une chose qui doit s’appliquer à la fois dans le domaine du print et du web, c’est de penser à guider la personne qui lit votre contenu. Dans le fond avec la rédaction de votre contenu, mais aussi dans la forme. Faites attention à la taille de vos textes, au contraste des couleurs utilisées, etc… Ce sont ces choses qui vont vous permettre de transmettre le bon message avec la création d’un site web de qualité.
  • Avoir trop de clics pour arriver à destination. Il faut bien garder dans le coin de sa tête que le visiteur doit pouvoir accéder à l’information qui l’intéresse en moins de 3 clics, en moyenne. Si vous divisez les informations sur plusieurs pages, vous prenez le risque d’augmenter l’effort que votre visiteur doit faire, et qu’il aille chercher l’information autre part. Trop est l’ennemi du bien, alors rester focus sur l’essentiel.

 

Notre échange vidéo

Qu’attendent les internautes quand elles se rendent sur un site internet & qu’est-ce qui les fait quitter une page?

C’est un ensemble de raisons.

Les pops up sont à éviter absolument, ils sont beaucoup trop intrusifs.

De plus, un site internet est un support de communication. Il va vous permettre de donner visuellement des informations sur votre marque et votre entreprise. Votre visiteur aura donc une première impression à travers votre site, ce qui est donc très important.

Vous n’avez pas de deuxième chance de faire bonne première impression. Votre site doit donc être esthétiquement engageant. Il doit refléter qui vous êtes, vos valeurs, votre positionnement doit être clair et à qui vous vous adressez.

Vous allez éviter de paraître amateur.

Si la personne qui tombe sur votre site ne ressent pas le professionnalisme, elle ira voir ailleurs.

 

Recommandations en terme de branding pour un site internet

En général, quand on pense branding, on pense logo. Or, le logo n’est pas si important au final. Ce n’est pas la chose qui rendra votre site mémorable.

Le branding passe par tout un tas d’éléments : le choix d’une palette couleur cohérente, une typographie (2 suffises, 3 maximum), le type d’images que vous allez mettre dans votre site, les éléments graphiques/univers visuel, la façon dont vous allez rédiger vos textes, le ton employé, etc… Beaucoup de choses sont basées sur votre personnalité en fin de compte.

Ce qui va vous différencier des autres n’est pas votre offre, mais ce que vous y apporter. On ne crée pas pour nous, mais pour les autres.

 

Critères en conception site web pour avoir une bonne expérience sur un site

  • un site avec un contenu bien hiérarchiser ;
  • un parcours utilisateur logique qui inspire confiance ;
  • mettre en place un moyen facile de prendre contact avec vous ;
  • un design travaillé en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer ;
  • un visiteur que l’on guide/informe de façon subtile ;
  • le respect de la confidentialité des visiteurs (tunnel de vente sécurisé…).

 

Un conseil pour passer à l’action dès maintenant

Prenez le temps de vous mettre réellement à la place de votre visiteur, qui par logique est le client cible. La question à se poser : quelle est l’action que je souhaite que mon visiteur réalise à la fin de sa visite sur mon site ?

Après y avoir répondu, vous allez lister toutes les choses qu’il aura besoin de trouver sur votre site pour faciliter cette action. Ou alors toutes les choses qui pourraient le freiner de le faire.

 

Profil d’Anne

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…