But first academy

Stratégie de contenus : prendre du plaisir quand on a son entreprise

stratégie de contenus marketing de contenu créer une bonne stratégie de contenu

Établir une stratégie de contenus est aujourd’hui un incontournable. Tu ne peux plus espérer toucher ta cible et vendre ton produit si tu n’utilises pas de stratégie. Qu’elle soit tant sur les réseaux sociaux, mais également sur ton site internet avec le SEO.

 

Différents points ont été abordés avec Charlotte, notamment sur cette notion d’objectifs, de marque et de produire du contenu de qualité pour atteindre notre cible.

  • Comment poser les bases et quelle est la stratégie de contenu et le rythme de publication ?
  • Quand on pense à produire du contenu, quelle est la place du mindset ?
  • Quelle est la meilleure méthode de création de contenu, sans en avoir marre ?

 

Stratégie de contenus : bon équilibre entre mettre en place et objectifs d’entreprise

Qui est Charlotte ?

  • À 27 ans, Charlotte est indépendante depuis 2 ans et demi ;
  • Elle s’est lancée après des études de droit, puis s’est alors formée toute seule dans cette branche.

 

Quelle stratégie de contenus appliquée dans son entreprise ?

Charlotte utilise le contenu dans son business. Elle a commencé sur un compte Instagram.

Elle a séparé 2 éléments concernant son personal branding et son activité. Pour que ce soit plus facile à définir comme approche et comme contenu, elle a aujourd’hui 2 comptes :

  • Son expertise création de contenu : sur un compte, elle publie 3 publications par semaine environ, les articles de blog vont arriver. Il est important d’avoir un gros contenu et ensuite des plus petits contenus sur Instagram.
  • Sa vie d’entrepreneur : pour cet aspect, elle est plus centrée sur son podcast. Sur ce compte, elle ne se met pas de rythme précis à suivre.

Pourquoi cette séparation de compte ?

Elle a eu l’impression de s’éparpiller un peu.

Charlotte voulait parler de tout l’aspect entrepreneuriat quand on est indépendant, de la vie que l’on peut avoir, les réflexions que l’on peut avoir… En plus de ça, elle souhaitait aussi continuer sur l’expertise. Elle a donc décidé de séparer les deux. Elle veut moins se prendre la tête sur le compte où elle parle de sa vie d’entrepreneur. Elle ne veut pas s’imposer de cadre précis. Tout en gardant un sur son autre compte.

Elle ne veut pas attacher son compte d’expertise à sa personne, alors que sur l’autre oui.

 

La place du mindset quand on veut produire du contenu de qualité

Le mindset fait partie de la vie d’un entrepreneur. Si vous n’êtes pas bien et que vous ne vous sentez pas bien dans votre tête, cela se ressentira et les résultats seront moins bons.

La charge mentale est un aspect à ne pas négliger.

C’est important, notamment dans la création de contenu. Nous avons tendance à nous mettre un peu trop la pression, ainsi que sur ce que font les autres. Il faut arrêter de trop regarder ce que font les autres tout le temps, et de vouloir faire pareil.

Il est tout de même important de se renseigner pour pouvoir s’inspirer, mais pas plus. Sachez faire la part des choses.

Soyez plus vous-même, focalisez-vous sur vous et sur ce que vous avez envie.

 

La bonne organisation pour créer du contenu

Ce sont un peu des deux. Elle essaye d’être un maximum organisé pour pouvoir être régulière.

Or, si vous en arrivez au point où ça vous angoisse de publier ou de prévoir votre contenu, vous devez prendre du recul et ne pas vous forcer. Tout ça en sachant faire la différence entre la procrastination et le fait de n’avoir réellement pas envie.

S’il vous arrive de procrastiner un petit peu, il est conseillé de s’organiser, de prévoir son contenu. Mais, si vous sentez que vous n’en avez réellement pas envie, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi vous n’avez pas envie de publier ?

Dans votre contenu, ce qui va se transparaitre sera votre personnalité ainsi que votre énergie. Sachez quelle est votre manière à vous de vous rapprocher des gens. Ne partagez pas sur TikTok ou Instagram ou LinkedIn à attendre que les gens viennent à vous.

Un travail doit être fait pour avoir une bonne communication et mettre en place le marketing qui nous ressemble. Que ce soit pour notre entreprise, mais également pour nos objectifs.

 

Produire du contenu de qualité quand tu en as marre

Posez-vous les questions : quel format me correspond réellement ? Quel type de contenu me correspond vraiment ?

Par exemple, si vous ne souhaitez pas vous montrer, vous n’allez pas faire de vidéos YouTube. Il est plus préférable et stratégique de se pencher sur le Podcast.

Il faut complètement adapter votre contenu et vos formats sur des canaux qui vous correspondent. C’est ce qui va faire que vous allez durer dans le temps.

Vous ne devez pas vous adapter à une stratégie, mais la stratégie qui doit s’adapter à vous. En faisant marcher votre créativité, et en faisant des formats qui vous correspondent, vous en aurez moins marre que si vous vous imposiez un format.

Il y a autant de stratégies que d’entrepreneurs. L’important ici est de proposer du contenu de qualité.

 

Notre échange vidéo

Devoir publier ou être stratégique dans son contenu ?

Il faut arrêter de croire que c’est parce que vous allez publier tous les jours que ça marchera mieux.

Vous pourrez aller plus vite en publiant tous les jours. Mais voulez-vous aller plus vite ou que ça dure dans le temps ?

Si vous publiez tous les jours, vous serez motivé les premières semaines/mois et puis vous vous lasserez. Regardez-le comme un marathon. Allez à votre rythme.

Soyez réaliste sur ce que vous êtes capable de faire. Au niveau du temps, des ressources que vous avez, de votre motivation… Ce n’est pas en publiant tous les jours que ça va fonctionner, mais en publiant à un rythme qui vous convient. Même si c’est publié 1 fois par semaine.

 

Définir ses priorités dans la stratégie de contenus

Il n’y a pas QU’Instagram dans la création de contenu. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette plateforme, trouvez autre chose.

Si demain, vous voulez prendre du recul, car ça vous fera du bien et que vous n’avez pas envie de publier, ce n’est pas grave. Personne ne va mourir.

La régularité est importante, mais à quelle limite ? Remettez les choses dans leurs contextes.

 

développer son compte instagram gagner des abonnés sur Instagram followers Instagram

 

Quels sont les signes qui montrent que l’on doit prendre ses distances avec les réseaux ?

Un des premiers signes est quand on devient obsédé par les autres et que l’on n’arrête pas de se comparer.

Un autre signe est quand cela devient une angoisse.

Charlotte a connu cette phase où elle a fait une pause. Créer du contenu l’angoissait. Alors que c’est son domaine.

Elle n’était pas angoissée pour ses clients, mais pour elle oui.

Le principal est de se poser les bonnes questions.

  • Pourquoi cela vous angoisse ?
  • Votre stratégie est-elle réellement alignée avec vous ?
  • Y a-t-il autre chose ?

 

Conseil : sur vos réseaux sociaux, ne suivez pas ce que font vos concurrents. Allez de temps en temps faire des petites veilles, des analyses…

Les suivre serait la pire stratégie pour vous, car vous essayerez de faire la même chose, même si ça ne raisonne pas avec le message que vous voulez faire passer. Vous aurez en plus de ça encore plus de pression.

Dites-vous qu’ils n’ont pas les mêmes ressources que vous, ni la même expertise sur le marché.

 

Donner envie à sa cible : définir les objectifs et la stratégie de contenu

Pour attirer vos prospects et offrir du contenu de qualité et efficace, vous devez de toute façon penser à une stratégie de contenus. Il vous sera impossible de répondre à une demande avec du contenu pertinent si vous ne posez pas les bases.

Que ce soit un travers du marketing, un calendrier éditorial, à travers vos objectifs, mais surtout à travers du contenu pertinent.

Cette réalité est vraie pour tous les réseaux, Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok. La base pour réussir ce content marketing, même si c’est sur votre site web, c’est de proposer des contenus adaptés.

Cependant, il est important de prendre du plaisir sur les réseaux sociaux, mais surtout activer sa créativité, son inspiration et du coup inverser le schéma. Si vous êtes à votre compte, au lieu de suivre que des comptes d’entrepreneurs, de business… Penchez-vous sur des comptes qui parlent de mindset, de voyages, de mode…

Même si vous êtes en business, vous pouvez prendre beaucoup d’idées différentes, d’endroits différents, et de les réadapter à VOTRE business. C’est là que votre créativité va prendre vie ainsi que votre motivation.

Rédiger le contenu est une chose. Avoir du contenu généré également. Mais mesurer les résultats pour affiner les contenus en fonction de votre audience pour avoir une stratégie de contenu efficace est la clé.

Persistez.

La peur est LA chose qui nous freine le plus.

 

À propos de Charlotte

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…