Creation contenu : relativiser sa présence et prendre de la distance

creation contenu stratégie de contenu marketing de contenu produire du contenu créer du contenu

La création de contenu peut sembler insurmontable pour de nombreuses personnes. Or, en business, elle est incontournable. Ce marketing de contenu peut réellement faire la différence, notamment si vous souhaitez créer une communauté et vendre vos produits en ligne. Mais, il faut trouver le juste équilibre entre émotions et creation contenu.

Comment faire face à sa démotivation ou à quelconque sentiment que l’on pourrait ressentir sur les réseaux ?
Pourquoi adopter le bon mindset et relativiser votre présence en ligne ?
Quelle est la meilleure attitude à adopter lors de votre création de contenu ?

 

Creation contenu & qualité de contenu : comment gérer les émotions de cette stratégie marketing (vidéo, article…) ?

 

Qui est Annaële ? 

Il y a presque 3 ans, Annaële a créé son entreprise : Itinérairecom.

Elle a d’abord commencé dans l’armée en tant qu’officier communication pendant 2 ans, puis s’est réorientée vers des études de communication.

S’ennuyant dans ce qu’elle faisait, elle s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat, qui l’attirait depuis longtemps.

À l’origine, son projet était de pouvoir accompagner de jeunes entrepreneurs/créateurs d’entreprise dans la prise en main de leur communication. L’objectif est qu’ils ne soient pas dépendants de quelqu’un.

Depuis, son entreprise a évolué en même temps que sa niche et son type de clients.

Elle a commencé avec une casquette d’accompagnement et aujourd’hui, elle est également community manager/social media manager. Cette prestation de service donne la possibilité aux entreprises de développer leur business grâce à la création de contenu, plus particulièrement sur Instagram.

 

Création de contenu : les sentiments d’ego et de boost de confiance avec les réseaux sociaux 

De dire que le nombre d’abonnés n’a pas d’importance serait mentir.

Or, il s’agit plus d’une question d’ego. Même si ce nombre ne fait pas le succès de l’entreprise qui se cache derrière. Il se peut que vous soyez envieux de quelqu’un qui fait la même chose que vous mais qui a plus d’abonnés, or, vous ne savez pas ce qu’il se passe derrière.

Vous pouvez avoir 10k abonnés, mais ne pas avoir de demandes entrantes régulières. A contrario, vous pouvez avoir 200 abonnés et avoir des gens qui vous contactent, avoir une relation privilégiée avec votre communauté ainsi qu’une démarche proactive de prospection.

Il ne faut pas croire que les choses viennent toutes seules. Évidemment que la creation contenu vous permet d’attirer du monde, mais une démarche doit être mise en place.

Vous devez également interagir avec les gens, cela rentre dans la prospection. Si vous ne créez pas une discussion avec les gens, ils ne viendront pas tout seuls à vous (ou du moins, c’est rare !)

 

Utiliser la bonne énergie et le bon état d’esprit pour créer du contenu de qualité et pertinent

Vous devez changer votre perception. Ayez une vision globale et long terme.

Privilégiez le fait d’être vous-même, de trouver votre identité propre dans votre communication.

Ainsi, vous attirerez des personnes qui vous ressemblent.

Les évolutions se rapportent à des chiffres. Or en création de contenu, ce qui coûte avant toute stratégie, ce sont les humains. Votre discours. Vos valeurs.

À noter : pour votre création de contenu et votre marketing, ce qui va réellement compter est la qualité. Et ce, quels que soient les réseaux sociaux, le type de contenu (article, vidéo, podcast, newsletter…), votre fréquence. Cet élément est le plus important pour réellement séduire votre audience.

Si vous n’avez pas envie de produire du contenu ou rédiger un article, alors ne le faites pas ! Ne créez pas du contenu sous la pression. Cela va se ressentir dans votre stratégie ou cela peut être interpréter comme « elle a besoin de vendre… ». De quoi faire fuir votre potentiel client. Le contenu de qualité et pertinent avec de bonnes informations est le seul pré-requis de votre stratégie de contenu.

Oui. Cela prend du temps. La creation contenu pour les réseaux sociaux ou pour les moteurs de recherches est un réel travail. Il va donc falloir trouver la bonne organisation pour créer du contenu à votre image, tout en respectant les attentes de votre cible.

 

Notre échange vidéo


 

Quelle est la réelle place de la création de contenu en business ? 

Il faut savoir que nous avons une capacité d’attention de 8 secondes. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être sur les réseaux sociaux. Il faut être vu et dans les premières secondes.

Pour être réellement vu par des personnes que vous allez intéresser, faites des choses qui font écho à votre personnalité. Vous devez montrer qui vous êtes ainsi que vos valeurs, sans les énoncer. C’est cet aspect qui donnera envie aux gens de travailler avec vous.

La création de contenu n’est pas quelque chose de facile. L’objectif n’est pas de développer une communauté, c’est de travailler avec ces gens.

 

Comment faire face à la pression et aux barrières psychologiques liées au marketing de contenu ?

Il faut le voir comme un terrain de jeu.

  • Votre sommeil a plus de valeur que votre fréquence de publication.
  • Votre sourire a plus de valeur que les commentaires de rageux.
  • La vie social a plus de valeur que vos statistiques.
  • Votre personnalité a plus de valeur que les nouvelles tendances.
  • Votre santé mentale a plus de valeur que la santé de vos réseaux sociaux.

 

C’est à nous de déculpabiliser les gens, d’être honnête sur la réalité.

Plus vous créez, plus vous allez vous autoriser à vous amuser, à tester des choses.

Ne cherchez pas à tout prix à être original, personne ne vous demande de l’être.

Écoutez-vous et laissez parler votre créativité. Cela ne veut pas dire faire des choses hors du commun, mais seulement faire les choses de façon à laisser parler votre personnalité. Tous les créateurs de contenu peuvent proposer la même chose ou du moins le même style de contenu. Par contre, vous allez devoir adapter les supports de communication à votre manière de voir les choses, votre personnalité, votre histoire de marque. Ce qui va réellement vous distinguer des autres personnes qui produisent du contenu, c’est votre unicité. Même si, au fond, vous allez générer les mêmes idées de contenu. Ce qui compte réellement, c’est la manière dont vous allez présenter votre discours.

 

Creation contenu et approches pour avoir une relation saine

  •  Ne créez pas pour vous, mais pour votre client idéal et sachez le temps que vous êtes en mesure de consacrer pour la creation contenu.
  • Mettez l’humain au centre.

 

Que ce soit pour produire du contenu texte pour votre blog, écrire une description pour les réseaux sociaux ou encore pour adopter le meilleur discours, le plus important est votre cible et les sentiments que vous allez mettre dans vos articles de blog ou publications. Plus vous ferez simple, plus vous allez créer du contenu et faire la différence. Ça ne se joue pas à l’outil que vous allez utiliser. Et ce même si vous voulez imaginer du contenu vidéo ou si vous n’avez pas d’équipe. L’idée ici est juste d’apporter une réponse claire et précise à votre audience.

 

À propos d’Annaële

 

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…