But first academy

Structure d’entreprise : avoir une vision claire pour atteindre ses objectifs

Structure entreprise structuration d'entreprise organisation structure fonctionnelle créer des process entrepreneur

La mise en place d’une structure solide pour votre entreprise peut sembler difficile, surtout si vous êtes seul. Cependant, avec une planification minutieuse, vous pouvez créer une organisation efficace qui vous permettra d’optimiser vos processus de travail. On peut ici parler de structure divisionnelle, structure matricielle, structure hiérarchique ou encore structure fonctionnelle. Tenez compte de votre propre structure pour faire la différence et avoir une approche plus organisée et stratégique.

En effet, il est important de réfléchir à la planification de votre travail et à l’organisation de votre entreprise. La clé est de ne rien laisser au hasard. Vous devez prendre le temps de comprendre comment votre entreprise fonctionne et de mettre en place des processus efficaces pour garantir le succès.

En mettant en place une structure forte et en optimisant vos processus de travail, vous pouvez être sûr que vous allez faire la différence en affaires.

Pour vous aider dans cette approche, découvrez les approches, les idées et les conseils de Lise, experte en structuration et en organisation. Grâce à son témoignage, vous allez être en mesure d’assurer la mise en place d’une structure qui correspond à vos objectifs et à votre attention.

 

La bonne structure de votre entreprise, quelle que soit votre type de structure

 

Qui est Lise ?

  • Lise accompagne les solopreneurs en PLS à se structurer, à s’organiser, à mettre en place des stratégies efficaces pour développer leur business.
  • elle s’est lancée en janvier 2022. À l’origine, Lise s’était axée sur l’aspect communication digitale via Instagram. Au fur et à mesure des clients qu’elle a eu pendant 1 an, elle s’est aperçue qu’elle travaillait tout ce qui était stratégie de communication mais bien souvent la racine du problème venait avant et concernait tout ce qui était aspect stratégie d’entreprise. Elle a donc rajouté toute la partie structure et organisation.

 

Quelle est la vraie signification de structuration? Y a-t-il un lien entre structuration & organisation?

La structuration et l’organisation sont deux choses totalement différentes, mais qui pour autant ne peuvent pas fonctionner l’une sans l’autre.

La structure d’une entreprise est le socle. Tout ce qui va faire tenir votre entreprise sur le long terme. Tous les pôles qui vont organiser votre entreprise, les responsabilités, qui fait quoi, la structure globale.

L’organisation se focalise sur l’opérationnel, sur tous les moyens techniques que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs, vous assurez que tout est fluide, que vous êtes productif etc…

 

Il y a 2 visions :

  • une vision macro : la structure en elle-même, que ce soit la structure hiérarchique, la structure divisionnelle ou la structure fonctionnelle
  • Une vision micro : l’organisation, soit la structure organisationnelle

 

3 erreurs dans la structure d’une entreprise

  • Ne pas structurer. Ne vous considérez pas comme petite entreprise car cela se ressentira dans votre travail. Structurez dès le début.
  • Avoir peu de connaissances sur l’entrepreneuriat.
  • Savoir qu’il faut se structurer mais décider de ne pas le faire.

 

Il est normal au début de faire des tests. Vous ne pourrez pas trouver la meilleure structure dès le début. Par contre, il va falloir persister. Car, si un jour vous souhaitez déléguer et que vous n’êtes pas structurer, vous ne pourrez pas.

 

Notre échange vidéo


 

Les impacts d’une mauvaise structuration d’entreprise

Si vous n’avez pas de process, vous perdrez du temps avec une charge mentale supplémentaire. Et si vous déléguez, vous recruterez forcément une mauvaise personne, vous perdez donc de l’argent ainsi que du temps.

Vous n’avez pas de stratégie de communication, vous perdrez du temps, vous n’aurez pas de clients, ni d’argent. Vous aurez une pression financière et vous fermez votre boite.

Si vous n’avez pas protégé votre entreprise au niveau juridique et que vous avez un litige avec un client, un prestataire ou un collaborateur, vous perdez votre temps et votre argent.

Sans oublier l’impact mentale que cela peut avoir. Qu’il s’agisse du stress, de la fatigue, de l’angoisse, etc…

Il peut y avoir un effet boule de neige très négatif. Un petit problème peut en devenir un gros.

Si vous voulez éviter ce genre de situation, votre meilleure solution est de structurer.

 

Quel est le meilleur moment de prise de décision? Comment on sait qu’il y a un problème?

  • Se prendre le mur. Quand vous arrivez au pied du mur, vous n’avez pas d’autres choix que de réagir ;
  • Sentir que la situation vous échappe ;
  • Sentir que tout va bien dans votre business donc vous décidez de structurer (ne pas attendre d’être dans le rouge pour commencer).

 

Conseil : prenez un feuille et un stylo et notez quels sont les pôles au sein de votre business. Regardez où vous avez besoin de créer des processus, de cadrer les choses.

À noter : La structure est un cadre. Dites vous que si vous voulez développer votre entreprise, il vous faut une ligne de conduite, un cadre, un guide. Ce n’est pas parce que vous avez un cadre que de temps en temps vous ne pouvez pas en sortir. Rien n’est jamais figé dans le temps.

 

Les départements incontournables au sein d’un business, même si on est seul

Regardez une entreprise du CAC40 ou une simple grande entreprise, quels sont les pôles présents et il s’agira des mêmes. Nul besoin de trop chercher pour trouver les bonnes divisions.

Considérez :

  • Un pôle administratif/juridique/compta ;
  • Un pôle production/produit ;
  • Pôle relation client/customer care ;
  • Un pôle marketing/communication/vente ;
  • Un pôle interne (gestion de process, outils, etc…) ;
  • Pôle RH.

 

À noter : si vous êtes seul, vous n’avez pas besoin de développer tous ces pôles. Regroupez-en quelques-uns ou bien les fusionner.

 

Les outils recommandés pour votre structure d’entreprise

Organigramme : ll y a 2 lectures :

  • La lecture de salarié (hiérarchie de l’entreprise…) ;
  • La lecture de PDG (différents pôles de l’entreprise, qui occupe quel poste…).

 

Mindmapping (carte mentale) : dessiner la structure de votre entreprise.

Il est bon d’utiliser quelque chose pour cartographier, un outil pour stocker ainsi qu’un outil pour piloter. Trouvez les outils qui vous conviennent le mieux.

Nul besoin ici d’utiliser des outils juste parce que tout le monde vous dit que c’est la meilleure approche. Trouvez la meilleure solution pour vous, votre personnalité et le type de structure que vous avez. Caractériser la structure va vous aider à distinguer les bonnes approches des mauvaises et ainsi penser stratégiquement à la structure de l’organisation. Cela doit forcément se faire en fonction du type de l’activité de l’entreprise.

 

Le profil de Lise

 

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…