Personal branding : attirer les bons clients pour votre business

personal branding image de marque marketing personnelle personnalité business entrepreneure

Le personal branding tient une place très importante dans le développement de votre business. Impossible de vouloir se développer sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram ou encore TikTok sans travailler votre marque personnelle.

Et oui, il y a énormément de marques aujourd’hui en ligne. La concurrence sur internet est rude et faire une place à votre business peut être difficile. C’est là que la marque personnelle pour votre entreprise entre en scène. Elle permet de mettre en avant les bons éléments pour votre entreprise. Et ce, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.

C’est en tenant compte de son importance que nous avons échangé avec Jennifer, spécialiste en marque personnelle, également connue sous le nom de personal branding.

Comment bien créer votre marque personnelle grâce au personal branding ?
Quelles sont les techniques pour le mettre en avant sur vos réseaux sociaux ?
Comment développer une bonne image et vous différencier grâce à votre personnalité ?
Pourquoi avoir cette valeur ajoutée au sein de votre stratégie ?

 

Développer votre marque personnelle : le personal branding au sein de votre stratégie

 

Qui est Jennifer ?

Étant jeune, elle ne s’imaginait pas du tout entrepreneur car cela lui paraissait impressionnant. Or, elle a été accompagnée une grande partie de sa vie par des personnes qui présentaient ce chemin pour elle.

Ce qui l’a poussé à rentrer dans le monde de l’entrepreneuriat a été la naissance de son fils. Elle a très tot suggérer a son mari de faire l’école à la maison, ce qui au final a été une évidence pour les deux. Étant salariée, ce mode de vie n’était pas très compatible avec l’éducation souhaitée pour leur fils.

Sa première expérience entrepreneurial remonte à 2015, qui a été chaotique, voir traumatisante. Elle a perdu énormément d’argent. Mais le pire dans tout ça a été qu’elle a loupé la première année de vie de ses jumeaux. 13 mois après son premier fils, elle a donné naissance à des jumeaux. L’exigence de pouvoir créer son activité professionnel s’imposait donc vraiment à elle.

Elle a fait beaucoup d’erreurs, à tout point de vue, mais ça a été très formateur. Donc pour tous ceux qui ont échoué ou si vous êtes entrain de vous lancer et que vous sentez que ça ne marche pas ou autre, la persévérance va faire la différence. C’est comme ça que l’on grandi et c’est la plus belle des écoles.

 

À savoir : aux États-Unis, beaucoup d’entreprises prennent que des candidats qui ont déjà échoué au moins 2 fois.

N’ayez pas peur de vos échecs, c’est dans l’échec que l’on apprend les meilleures leçons.

 

 

S’initier au personal branding pour construire votre marque personnelle dans votre domaine

Elle avait crée un concept, qui était une startup. Ayant des antécédents dans la RH, elle aimait déjà mêler l’humain à l’entreprise.

L’idée initale de son projet était de créer un produit qui permettait de favoriser le liens entre les salariés. C’était également destiné à des écoles pour favoriser les liens et créer des souvenirs.

Ce projet demandait énormément de ressources techniques, ce qui l’a poussé à se former en codes, à aller à la rencontre de personnes, de PDG de grosses boites. Il faut réussir à voir les succès même dans les projets qui n’ont pas aboutis.

Elle a été accompagné par la CCI, elle a passé presque 6 mois à faire un super business plan, on l’a incité à faire un emprunt alors qu’elle n’en avait pas besoin…

Faites-vous confiance, réfléchissez par vous-même, pensez par vous-même. Même si ces structures sont très bien et peuvent vous apporter beaucoup de choses, n’oubliez pas qu’ils ont leurs propres interêts. Ne soyez pas naīf.

En fin de compte, elle a été esclave de son business. Elle n’avait que des soucis, elle stressait, elle avait une pression énorme. Elle n’était ni heureuse, ni épanouie.

Jennifer a vécu la courbe du deuil : le déni, le rejet, la rage de vaincre… Elle avait cette souffrance intérieur. Elle se sentait capable et intelligente.

 

 

Les clichés liés au branding et à l’image de marque : construire une bonne communication pour votre business

Les 3 clichés :

  1. Le personal branding est du marketing de soi. Ces deux choses n’ont rien à voir.
  2. Son personal branding signifie devenir influenceur. Le modèle influenceur est UN type de personal branding qui correspond à un pourcentage de personnes dans notre société.
  3. Développer son branding signifie s’enfermer derrière une image. C’est tout l’inverse. Elle l’a expérimenté avec des clients qui sont multipotentiels (des personnes qui ont plusieurs casquettes et plusieurs activités à l’heure actif. Exemple : une cliente avait 7 activités à son actif). Le branding est là pour vous permettre de trouver un fils conducteur. Son travail est de vous aider à trouver celui qui fait sens pour vous.

 

Par exemple : Harley Davidson. leur produit fare étant les motos, beaucoup de gens ne savent pas qu’ils ont également développer leur propre parfum.

La force de cette marque est tellement puissante qu’ils peuvent de permettre de vendre n’importe quel produit.

L’idée est de se dire qu’à partir du moment où nous avons une marque avec une identité très forte, il n’y a plus de limite. Vous pouvez tout faire.

Par ailleurs, le branding ne concerne pas seulement le logo ou 3 couleurs que l’on va sélectionner, c’est bien au-delà de la personnalité.

Quand on se lance, nous n’avons pas par habitude de penser directement à qui nous sommes, qui voulons-nous incarner, à quoi nous voulons ressembler, comment va devenir notre marque… Le gros warming est de se dire : où est-ce que sont mes clients et comment faire pour vendre.

 

Est-ce plus important de se positionner grâce au personal branding ou de commencer à vendre et d’après se pencher sur les erreurs?

Il faut commencer par son personal branding.

Pour preuve : à chaque fin d’accompagnement de Jennifer, de façon unanime, tous ses clients lui disent « C’est par ça qu’il faut commencer. » Une majeure partie de sa clientèle d’entrepreneurs chevronnés, confirmés ou qui ont minimum 2/3 ans d’activité, voir 10/15/20 ans derrière eux, ce sont EUX qui lui disent d’eux-mêmes.

Jennifer fait gagner entre 2 e 5 ans. Vous faites un bond sur qui vous êtes, sur votre posture, votre estime de vous, votre confiance en vous, mais également sur une clarté profonde, cela impacte endorment de choses. Tout est connecté et interrelié.

Ça aide sur la prise de décision. Pour tous les jours.

Il s’agit de savoir prendre des décisions, mais prendre des décisions qui nous conviennent.

PS : Le terme : personal branding, est un nom déposé. Pour pouvoir se prétendre et parler de personal branding, il faut être certifié.

 

Notre échange vidéo

Qu’est-ce que l’e-réputation et qu’est-ce que ça à voir avec le personal branding?

Sur le terme professionnel, si vous tapez sur Google : e-réputation, vous allez tomber sur des agences qui vont s’occuper de « nettoyer » votre réputation sur Google et les réseaux sociaux, et virer toutes les photos de vous qui sont pas à votre avantage, notamment des personnes qui auraient pu être malveillantes (lynchage…).

Il s’agit de quelque chose de très nicher et d’un service. Un service qui peut s’entendre et corresponde à un besoin d’une certaine catégorie d’entreprises.

Le personal branding est une démarche proactive, de développement, d’ouverture de qui l’on est, de connexion à soi, à son essence profonde et de contribution.

L’e-réputation et le personal branding sont donc deux choses qui n’ont absolument rien à voir.

Or, il y a tout de même un lien si l’on prend la définition autrement. La e-réputation est votre réputation sur le web, sur la partie digitale.

Alors, à partir du moment où vous avez un minima un profil, que ce soit juste un site vitrine ou un profil LinkedIn ou autre, forcément si vous commencez à communiquer et à être un petit peu visible, les gens vont se faire une idée de qui vous êtes.

De la même façon que si vous allez dans un networking où personne vous connait, les gens vont automatiquement se faire une première impression sur ce que vous dégagez, votre tenue vestimentaire, la façon dont vous allez vous exprimer, ce que vous allez dire, comment vous allez vous présentez… C’est humain.

 

Comment expliquer la frontière entre personal branding, image de marque et marketing?

Le marketing est là pour vendre un produit ou un service.

Le branding est plus là pour vendre une vision.

On ne se place pas sur le même niveau de conscience. Il y a quelque chose de transcendant dans la marque qui fait que oui vous allez vendre quelque chose, mais le but de la marque est qu’elle est là pour permettre au client d’exprimer une part de lui à travers celle-ci.

Par exemple : Apple. Il y a les anti Apple et les fans absolus d’Apple. Quelqu’un qui possède un produit de cette marque, vous envoie un message. De la même façon que la personne qui n’en possède pas. Mais cela reste polariser autour d’Apple. Pas autour de Microsoft.

La polarisation se fait autour de la marque. Cela se fait grâce à leur image de marque, à leur branding, à tous les éléments qu’ils ont mis en avant. Ils ont, par conséquent, attiré les bonnes personnes.

 

En tant qu’entrepreneur, comment faire pour attirer les bons clients pour développer son business ? Quelles sont les techniques qu’il faut mettre en place pour créer une connexion au-delà du digital?

Il faut communiquer. Le nerf de la guerre se trouve là.

Si vous ne vous montrez pas, les gens ne vont pas vous inventer.

La communication est un vrai défi pour beaucoup d’indépendants et beaucoup de gens le vivent comme un boulet. Ils veulent même se délester de ça en essayant de le déléguer au maximum. C’est une grave erreur.

Attention, vous pouvez collaborer avec un CM ou des prestataires, mais vous devez réellement rester au coeur de votre communication car c’est l’élément ULTRA stratégique.

C’est à travers votre communication que vous allez pouvoir transmettre votre vibration. En fonction des mots choisis, quelque soit le canal (vidéo, blog, podcast..), de l’intonation (le ton), le vocabulaire, la vision des choses…

C’est un ensemble de plusieurs « legos ». Une marque n’est pas seulement une brique. C’est plusieurs éléments qui vont composer une harmonie.

Le travail d’un branding est très enrichissant car ça vous oblige à travailler énormément de choses. Tout est construit à partir de vous. Tout part de vous.

La notion de Communication est fondamentale. Pour avoir un marketing personnel, exploitez votre expertise, mais surtout votre personnalité.

Astuce : détachez-vous de cette vision d’obligation. Dites vous que votre communication va être là pour faire grandir ne serait-ce qu’une personne. Vous ne le faites plus pour vous, pour votre chiffre d’affaire, pour votre objectif, pour votre égo, vous le faites pour l’autre. Pour servir.

N’oubliez pas que communiquer vient du grec qui veut dire communiquer et victoire. Ce qui veut dire gagner ensemble.

Vous avez un devoir de visibilité.

 

développer son compte instagram gagner des abonnés sur Instagram followers Instagram

 

Comment se détacher du regard des gens et du jugement?

Connectez-vous à ce qui vous est cher. À votre fameux pourquoi. Si vous mettez le focus sur ce qui vous anime, vous oubliez les autres.

Imaginons vous avez pour rêve et ambition de faire un voyage en Nouvelle-Zélande. Il y aura toujours des gens qui vous diront « C’est stupide. », « C’est nul. », « Pourquoi? », « C’est pas bien. », « Cet argent que tu vas mettre dans ce voyage, tu pourrais le mettre ailleurs. »…

Tout le monde a un avis sur tout. Et tout le monde va se permettre de vous juger. Or, pour vous c’est important et ce voyage va nourrir un part de vous qui est unique, va vous permettre de grandir, de faire des rencontres…

C’est votre vie. Vous êtes le/la seule à vivre votre vie. Il ne faut jamais l’oublier. Prenez QUE ce qu’il y a à prendre dans les feedbacks. De façon constructive.

Vous ne pourrez jamais faire l’unanimité. Impossible.

Remettez les choses à leur juste place. Nous avons besoin des autres car nous sommes des êtres sociaux et que l’humain est une richesse incroyable, mais c’est aussi une faiblesse incroyable.

Ne donnez pas le pouvoir aux autres. Il vous appartient. D’une part, ce n’est pas leur rôle, et d’autre part ça ne peut pas marcher. Vous êtes le chauffeur de votre propre voiture.

Soyez prêt à défendre comme bec et ongles votre point de vue. Publiez uniquement des choses pour lesquelles vous êtes sur de vous.

Plus vous allez travailler sur vous, plus vous allez faire les choses avec alignement, plus vous allez attirer les bonnes personnes et les bons projets. Mais surtout, vous allez réussir à vous imposer sur le marché.

 

Les économies faites grâce au personal branding ?

Par exemple concernant ses investissements publicitaires sur les réseaux sociaux.

Depuis toujours, Jennifer s’occupe de ses propres campagnes publicitaires. Mais par moment, elle teste des medias buyers pour voir si ils peuvent faire mieux qu’elle.

Le dernier avec qui elle a collaboré a halluciné. Il se demandait comment c’était possible d’avoir des coûts d’acquisition si bas. En 2023, elle arrive à avoir un coût par lead de 75 centimes.

Elle lui a demandé, selon lui, qu’est-ce qui explique ces performances? Sa réponse a été : « C’est grace à ton branding. ». Pourtant, on ne pense généralement pas à ce genre de choses.

Il y a que des avantages à developper son personal branding. C’est une assurance d’attirer à vous ces fameuse bonnes personnes, qui vont vous choisir parce que c’est vous.

Le fait de travailler ça vous permet de prendre du recul par rapport à la concurrence.

Vous pouvez être sur qu’à la fin du processus, quelconque sentiment de concurrence disparait complètement. Il y a une dimension rationnelle, il n’y a pas qu’une part d’intuition. Il faut rationaliser les choses pour comprendre. Pourquoi vous êtes différent et est-ce que vous êtes capable de l’expliquer et de l’exprimer?

 

Parier sur le marketing personnel pour vous faire connaître et développer votre business

La connaissance de soi a beaucoup plus d’avantages que l’on ne peut imaginer. Et maitriser le marketing personnel peut vous aider à promouvoir votre expertise. Mais surtout à mettre en avant votre personnalité sur votre site, dans vos articles, sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Il s’agit d’un des réseaux sociaux où vous avez probablement le plus de concurrents. Il est donc important de faire ce travail en ligne pour faire la différence.

Tenez compte de votre cible, prenez le temps de définir votre valeur ajoutée et mettez le doigt sur votre compétence phare. Après cela, mettez la en avant sur les médiaux sociaux. Cela fait également partie de votre stratégie marketing.

 

À propos de Jennifer

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…