But first academy

5 éléments qui vous empêchent de trouver de nouveaux clients

trouver de nouveaux clients outils stratégie commerciale lead en client attirer de nouveaux clients clients potentiels cible

Ça y est : vous avez décidé de vous lancer et vous avez créé votre entreprise. Tout d’abord, bravo à vous, car il faut du courage pour entreprendre. Mais après l’exaltation initiale, vous vous rendez progressivement compte que trouver de nouveaux clients est plus difficile que prévu…

Les jours passent, vous vous asseyez à votre bureau, plein(e) d’enthousiasme, vous envoyez des mails à des prospects, et pourtant les réponses tardent à arriver, voire n’arrivent pas.

Vous vous demandez pourquoi ? Comment faire pour attirer vos clients idéaux ? Quelles sont les techniques pour booster les ventes de votre business ? Comment faire pour avoir votre agenda plein de client ?

 

Erreurs pour trouver de nouveaux clients

 

Ignorer sa communication en ligne pour trouver un client

 

La création de contenu de votre site

Lorsqu’on est freelance ou entrepreneur, il est impératif d’entretenir sa présence en ligne.

Commencez par créer un site internet ou un blog où vos clients pourront facilement trouver les informations essentielles, telles que les services que vous proposez, les tarifs que vous appliquez, etc.

N’hésitez pas à insérer une rubrique où vous vous présentez et où vous parlez un peu de vous. Il est important que les clients puissent mettre un visage et une identité sur un prestataire de services, sans quoi la relation restera impersonnelle et vous ne vous démarquerez pas.

 

Les réseaux sociaux de votre entreprise

La présence en ligne passe également par les réseaux sociaux. Le réseau professionnel par excellence est évidemment LinkedIn.

Mais, selon votre secteur d’activité, vous pouvez aussi vous tourner vers des réseaux plus informels comme Facebook, Instagram et même TikTok. Ces plateformes sociales vont vous permettre de promouvoir vos services à l’aide de supports visuels, ce qui peut s’avérer un atout si vous travaillez dans le domaine du graphisme, par exemple.

Pour vous démarquer sur les réseaux et « hacker » l’algorithme, il est indispensable de poster régulièrement.

Sur LinkedIn, par exemple, la plupart des utilisateurs spécialisés vous recommanderont de poster au moins un jour sur trois, voire sur deux. Il n’est pas nécessaire d’assaillir systématiquement votre audience avec des posts à rallonge : vous pouvez alterner entre des posts « sérieux » sur votre business ou sur votre secteur d’activité, des posts humoristiques et légers, et des posts plus personnels.

Ce sont ces derniers qui contribueront à construire votre image, votre brand sur les réseaux et à véritablement mettre un visage et une personnalité sur les services que vous offrez.

Enfin, soyez proactif : au début de votre activité, il est rare que les clients viennent spontanément vers vous. Une fois votre site web, votre profil LinkedIn optimisés, postulez tous les jours aux missions correspondant à vos compétences, envoyez des e-mails spontanés aux clients qui vous intéressent, et interagissez avec les membres de vos réseaux.

 

Passer à côté de votre portfolio

Ou pire encore : vous n’en avez pas du tout.

Votre portfolio est la première arme et peut-être la plus importante dont vous disposez si vous vendez des prestations de service. C’est sur lui que se baseront vos clients potentiels pour évaluer vos compétences, votre style, votre rigueur professionnelle et votre capacité à répondre à leur problème.

Si vous débutez tout juste votre activité et que vous n’avez pas d’expérience professionnelle à afficher, vous pouvez toujours présenter des projets personnels, des projets réalisés dans le cadre de vos études ou à titre bénévole, voire créer des échantillons de travail dans le seul but de montrer à vos potentiels clients ce dont vous êtes capable.

Dans votre portfolio, pensez à inclure les témoignages et recommandations de clients satisfaits. Demandez à vos clients de rédiger un commentaire de quelques lignes sur le travail que vous avez fourni, en les aiguillant si possible sur les aspects que vous souhaitez mettre en lumière. Par exemple, le fait que vous avez respecté les délais impartis ou que vous vous êtes conformé au budget.

 

Ne pas se pencher sur la création d’un réseau pour votre acquisition client

Il est important de développer aussi bien sa présence « hors-ligne » que sa présence en ligne.

En tant que freelance, vous ne devez jamais perdre de vue que tout événement social présente une opportunité de trouver de nouveaux clients. Il s’agit toutefois d’être subtil et de ne pas y aller avec ses gros sabots : ne vous imposez pas et ne monopolisez pas la parole en parlant de votre activité, mais laissez plutôt la conversation suivre son cours et restez à l’écoute de votre interlocuteur, puis mentionnez vos services si vous sentez que l’occasion s’y prête. N’oubliez pas, évidemment, d’avoir toujours sous la main vos cartes de visite.

Vous pouvez aussi participer à des événements de réseautage spécialisés. Vérifiez s’il existe une association dans votre secteur d’activité qui organise des évènements physiques où clients et freelances peuvent se rencontrer.

 

trouver de nouveaux clients outils stratégie commerciale lead en client attirer de nouveaux clients

 

Trouver de nouveaux clients grâce aux collaborations 

Réseautez également avec les autres freelances travaillant dans le même secteur que vous : ils ne sont pas vos compétiteurs, bien au contraire, ils peuvent se révéler vos meilleurs alliés.

Si un collègue freelance est débordé, proposez-lui de soulager sa charge de travail en prenant le surplus pour vous, puis renvoyez-lui l’ascenseur lorsque la tendance s’inverse. C’est une manière de gagner de la valeur auprès de vos futurs clients.

Plutôt que de simplement refuser un projet par manque de temps, vous faites savoir à votre client qu’il est important pour vous et que vous êtes prêt à lui trouver une solution de remplacement.

Enfin, n’oubliez pas les personnes de votre entourage proche, trop souvent oubliées, mais qui constituent aussi votre réseau : famille, amis, etc. Le petit plus, c’est qu’il s’agit de personnes naturellement bien intentionnées à votre égard et qui chercheront pro activement à vous aider.

 

Avoir une cible trop large pour votre entreprise

« Vendre à tout le monde, c’est vendre à personne ».

Cette formule bien connue résume d’abord et avant tout la nécessité de cibler vos futurs clients.

Postuler pour toutes les missions disponibles et accepter n’importe quels tarifs, même les plus bas, peut fonctionner les premiers temps, histoire de vous « faire la main », mais ce n’est pas une stratégie viable sur le long terme.

Pourquoi ? Parce que les clients de qualité sont ceux qui recherchent des services de qualité : plus l’expertise qu’ils exigent est grande, plus ils sont prêts à investir.

Or, comment développer votre expertise dans un secteur si vous vous éparpillez à postuler pour toutes les missions qui se présentent ? Il vous faut choisir une niche et devenir le meilleur dans ce domaine précis.

À noter : cette approche facilite également la transformation d’un prospect en client.

Réussir à cibler pour attirer le client

Comment faire ? Commencez par déterminer le service qui vous intéresse le plus parmi ceux que vous proposez.

Par exemple, si vous êtes designer graphique, cela peut être la conception de sites internet ou bien l’animation de vidéos.

Ensuite, concentrez-vous sur l’acquisition d’expertise dans ce domaine spécifique. Vous pouvez suivre des cours en ligne pour gagner en compétence. Une fois expert dans votre domaine, vous attirerez des clients à la recherche de cette expertise, et prêts à vous payer en conséquence.

Développer son portefeuille client et votre base de client peut paraître une tâche titanesque et souvent décourageante, mais la réussite tient à un état d’esprit proactif et à un travail régulier dans la bonne direction. Soyez constants, appliquez assidûment votre stratégie jour après jour et vous pourrez bientôt profiter des avantages du statut d’entrepreneur sans avoir à souffrir de l’instabilité qu’on lui prête (et qui est loin d’être une fatalité !)

 

Si vous souhaitez développer une stratégie qui vous permet d’avoir une équipe commerciale 24h/24, 7j/7, penchez-vous sur Boost Content. Notre programme vous montre comment rentabiliser votre création de contenu pour atteindre uniquement les personnes qui vont avoir un intérêt pour ce que vous faites.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…