But first academy

Analyser site internet : pourquoi et comment le faire ?

analyser site internet site web page performances
  • Comment analyser son site internet ? Vérifiez la vitesse de chargement, l’absence de cheval de Troie et surtout, faites un audit pour savoir où en est le SEO.
  • Pourquoi faire cette analyse ? Les hackers trouvent toujours des failles : la cybersécurité est donc indispensable. De plus, le SEO et les techniques évoluent constamment. Il est important de rester actualisé pour être compétitif.
  • Quand analyser site internet ? Analysez votre site internet dès que vous remarquez une défaillance quelconque, que vous avez vent d’une mise à jour où, à défaut, demandez un contrôle annuel en prévention.

 

Analyser son site internet est un des impératifs lorsqu’on travaille dans un domaine d’activité digital. Songeriez-vous à rater le contrôle technique de votre voiture ? Non, car vous savez que cela peut mettre en péril votre sécurité. Sur le web, c’est pareil. Ne pas analyser son URL, c’est risquer de laisser des hackers rentrer dans les failles ou bien perdre des clients.

En effet, un site qui n’est pas actualisé ou bien qui est mal sécurisé ne sera tout d’abord pas bien référencé. En outre, il sera vulnérable à tous les dangers que l’on retrouve sur internet. Faut-il rappeler que 35% des cyberattaques qui ont lieu pendant le confinement de 2020 ont été menées avec des techniques jusqu’alors inconnues ?

 

En quoi est-il important d’analyser site internet ? Comment procéder ?

Analyser site internet : comprendre cette approche

Analyser site internet passe par de nombreuses étapes, des points cruciaux à examiner.  Tout d’abord, il faut faire un état des lieux d’entrée :  combien de visiteurs ce site reçoit-il par jour ? La vitesse de chargement ainsi que le niveau de sécurité. Prenez une capture d’écran de votre dashboard au premier jour, afin de pouvoir comparer par la suite.

Étudier la fréquentation du site

La fréquentation du site est importante en termes de SEO, mais aussi pour avoir une idée objective de ce que les internautes pensent de votre contenu. Il va de soi qu’ils ne passeraient pas 1h à visionner un contenu de faible qualité. Ils ne crawleraient pas la page jusqu’en bas s’ils n’apprenaient rien de pertinent. La fréquentation du site est donc un indice de qualité.

Par ailleurs, plus votre site génère de visites, plus l’URL ou l’article sont partagés, mieux il sera référencé dans les SERP.

Vous avez donc tout intérêt à ce que votre texte gagne en visibilité pour gravir les étapes et atteindre la première page.

Vérifier tout ce qui a trait à la technique

Les algorithmes de Google prennent aussi en considération les aspects techniques. La présence d’un maillage solide est obligatoire. Pour cela, intégrez non seulement des liens externes, vers des sites d’experts, mais aussi des liens internes vers la page de votre site.

Même les logiciels SEO les plus élémentaires comme Yoast l’imposent. C’est absolument incontournable.

La vitesse de chargement est aussi un paramètre déterminant dans votre positionnement. En bref, un site qui met plus de 5 secondes à charger est pénalisé. Pensez à réduire le poids des images. Il suffit de les compresser, quelques clics suffisent.

Enfin, veillez à ce que vos contenus soient aussi lisibles sur portable que sur tablette ou ordinateur. En effet, c’est un des nouveaux critères techniques exigés par Google.

Analyser site internet et le référencement SEO

Un audit SEO est, à l’heure actuelle, impossible à contourner. Il permet de vérifier que tout fonctionne de manière optimale, que les liens ne redirigent pas l’internaute vers une page 404 ou encore que le cryptage SSL est mis en place. Tout cela compte dans le SEO. Tous les paramètres sont étudiés. L’expert en charge de l’audit vous propose des solutions concrètes pour remédier aux défaillances.

Toutes les pages de votre site web doivent être analysées pour être sûr de faire la différence.

Vérifier votre niveau d’expertise

L’audit sémantique est le complément logique d’une analyse site web. Il évalue la richesse de votre sémantique, votre valeur informative et vous donne des recommandations pour améliorer votre image, votre communication, mais aussi votre SEO.

Grâce à cela, vous appuyez votre position d’expert et gagnez en crédibilité auprès de votre cible.

 

analyser site internet site web page performances stratégie SEO

Pourquoi faut-il analyser site internet régulièrement ?

Un contrôle annuel est le minimum recommandé. En effet, l’hacking et le digital sont deux secteurs d’activité en constante mutation. Le SEO, par exemple, n’est pas du tout le même qu’il y a 2 ans, ou qu’il y a 10 ans.

S’assurer que la sécurité est optimale

Nous parlions de l’hacking. C’est un réel problème duquel personne n’est à l’abri. Les pirates rançonnent les hôpitaux en bloquant l’accès à leurs données les plus sensibles et en les divulguant. De même, certains fichiers clients sont exploités ou supprimés si les gérants ne font pas un virement dans les 48 heures. Personne n’est épargné : les TPE et les PME sont exposées au même titre que les multinationales.

Optimiser le tunnel de vente et accélérer le processus d’achat

Le temps passe et nous livre de nombreuses informations sur le comportement client et la psychologie d’achat. Certaines informations commencent à être connues, comme les principes mis en évidence par Robert Cialdini. Mais d’autres voient tout juste le jour Outre-Atlantique et sont donc encore inconnues en France. Tout cela, il faudra l’exploiter. Pour cela, il faut actualiser son site, tant sur la valeur informative que sur la technique.

Affinez votre stratégie de contenu au fur et à mesure de vos observations.

 

Analyser site internet : comment faire ?

Analyser un site web est l’affaire d’experts. Il est préférable de les laisser s’en charger tant les paramètres à contrôler sont nombreux. La technique, par exemple, doit s’adapter aux évolutions des mises à jour Google. Récemment, une nouvelle core update a vu le jour. Désormais, les contenus doivent être lisibles sur portables et sur tablettes. C’est relativement facile pour un texte : ça l’est beaucoup moins pour les sites de gaming.

Pour autant, vous pouvez faire quelques petites enquêtes seul. Il suffit d’avoir les bons outils.

 

Les meilleurs outils en termes d’analyse site web

  • Page Speed Insight (pour la vitesse de chargement)
  • KWFinder ou SEMRush (pour le référencement SEO)
  • SUCURI (un logiciel gratuit qui détecte les plus gros problèmes d’indexation, blacklisting et autres invasions par des malwares).
  • Web Inspector qui évalue de manière beaucoup plus poussée les virus et autres défaillances de sécurité.

 

Ces 4 outils seront déjà d’une précieuse aide. Il est aussi possible de demander des conseils à un expert qui coordonnera toutes ces analyses et utilisera sa formation pour mieux exploiter les résultats. Grâce à ces résultats, comprenez quelle est la performance de votre site web.

S’intéresser aux chiffres transmis par Google Analytics

La deuxième série d’outils que nous vous recommandons est Google Analytics et les logiciels assimilés. En effet, ils vous fournissent quantité de datas et d’informations. Regardez la capture d’écran que vous avez prise au tout début de votre analyse.

Où en êtes-vous ? Progression rapide, ou progression constante ? Y a-t-il des pics ? Quand, pourquoi, où, sur quelle thématique ? Ou au contraire, remarquez-vous une baisse de la fréquentation. Tout cela vous donne des indications pour orienter votre stratégie et affiner votre démarchage.

 

Analyser son site internet est un passage incontournable si vous voulez que votre croissance continue d’être ascendante. Il faut aussi prévoir de nouvelles avancées. C’est pourquoi nous ne recommandons jamais les contenus issus de l’IA, qui sont en passe d’être détectés et sanctionnés par les algorithmes d’indexation Google.

 

Pour en savoir plus et approfondir le sujet, le programme Boost Content a été pensé pour vous aider à faire un point de la situation actuelle et comprendre comment adopter la bonne stratégie de marketing de contenu. Grâce à notre stratégie, apprenez à être au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personne.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…