But first academy

Comment créer un calendrier éditorial efficace pour améliorer votre production de contenu

planning éditorial calendrier éditorial créer un planning édtiorial avoir des idées de contenu stratégie de contenu produire du contenu

En tant qu’académie spécialisée dans la rédaction de contenu, nous savons que l’organisation est essentielle pour créer une stratégie éditoriale efficace. C’est là que le calendrier éditorial intervient. Construire un planning éditorial peut prendre quelque temps.

Mais, à partir du moment où vous vous êtes penchés sur la question, votre création de contenu va couler de source. Vous aurez tout le contenu posé, avec une vraie stratégie.

En fonction du type de contenu que vous souhaitez créer, en accord avec votre plan, améliorez votre approche et votre organisation.

 

L’importance d’un calendrier éditorial pour votre stratégie de contenu

Un planning éditorial est un calendrier qui planifie et organise la création et la publication de votre contenu. Il vous permet de visualiser l’ensemble de votre stratégie éditoriale sur une période donnée et d’organiser votre travail en conséquence.

 

Structure du calendrier pour une ligne éditoriale stratégique

En organisant vos contenus avec un planning éditorial, vous pourrez mieux gérer votre temps et votre budget. Vous saurez à l’avance quand et sur quel sujet vous allez publier. Cela vous permettra de mieux planifier et de vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour produire le contenu en temps voulu.

 

Un calendrier éditorial adapté pour une stratégie de contenu sur mesure

En plus d’organiser vos contenus, le planning est également essentiel pour une stratégie de contenu efficace. En créant un plan de publication cohérent et ciblé, vous pourrez maximiser l’impact de votre contenu en le publiant au moment où votre public est le plus réceptif.

 

Les éléments clés à inclure dans votre calendrier éditorial

Un calendrier doit contenir toutes les informations nécessaires pour planifier et produire votre contenu. Cela inclut les dates de publication, les sujets, les formats, les canaux de distribution et les personnes impliquées dans le processus.

 

Les avantages d’une planification éditoriale proactive

En plus d’organiser votre travail et de maximiser l’impact de vos articles et publications, la création d’un calendrier éditorial présente deux avantages :

  • Meilleure gestion du temps : La planification vous permet de gérer votre temps plus efficacement et de vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Elle vous permet également de réduire le stress lié à la création de contenu en vous offrant une vue d’ensemble de votre travail.
  • Suivi facile de vos projets : En organisant votre travail, vous pouvez mieux suivre la progression de votre production de contenu. Vous pouvez aussi repérer les éventuels retards ou problèmes et y remédier avant qu’ils ne deviennent des obstacles insurmontables.

 

Comment créer un calendrier éditorial efficace en 8 étapes clés

La mise en place d’un planning est essentielle pour une stratégie de contenu réussie. En effet, elle permet de gagner du temps, d’être plus régulier dans la publication de contenu et de rédiger un contenu de qualité adapté à votre public cible.

Pour vous aider à créer un planning éditorial stratégique, nous avons développé le programme Brew Content qui vous guide pas à pas dans les différentes étapes de la planification éditoriale. Dans celui-ci, nous suivons notamment les 8 étapes suivantes.

planning éditorial calendrier éditorial créer un planning édtiorial avoir des idées de contenu stratégie de contenu produire du contenu planifier son contenu marketing communication

1. Comprendre votre public cible pour améliorer votre marketing

Pour imaginer un contenu qui répond aux besoins de votre public cible, vous devez le comprendre en profondeur. La première étape consiste donc à définir les personas de votre public en identifiant les caractéristiques clés telles que leur âge, leur sexe, leur profession, leur niveau d’éducation, leurs centres d’intérêts, leurs problématiques et leurs besoins. Cela vous aidera à adapter votre contenu à leur profil et à leur niveau d’expertise.

Cette compréhension va aussi vous permettre de définir quels sont les sujets importants et ainsi vous donner des idées de contenu. Et ainsi avoir une bonne stratégie de contenu. Avec un marketing de contenu cohérent avec les attentes de votre audience et les objectifs de votre entreprise.

 

2. Déterminer des objectifs clairs pour créer votre calendrier éditorial

Les objectifs de votre stratégie éditoriale doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels. Ils peuvent varier en fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, mais ils doivent être alignés avec les objectifs de votre entreprise. Les objectifs les plus courants comprennent la génération de leads, l’augmentation de la notoriété de la marque, la création d’une communauté en ligne ou l’éducation de votre public.

 

3. Aborder des sujets pertinents pour une bonne production de contenu

Les sujets de vos contenus doivent être choisis en fonction des besoins et des intérêts de votre cible. Vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés pour identifier les sujets pertinents pour votre public et votre entreprise. Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance des médias sociaux pour identifier les sujets populaires dans votre secteur. Il est important de se concentrer sur des sujets pertinents, populaires et d’actualité pour maximiser l’impact de votre contenu.

 

planning éditorial calendrier éditorial créer un planning édtiorial avoir des idées de contenu stratégie de contenu produire du contenu

 

4. Classer et hiérarchiser les sujets pour créer un calendrier stratégique

Une fois que vous avez identifié les sujets de vos contenus, vous devez les classer en fonction de leur pertinence pour vos objectifs et votre public cible. Vous pouvez utiliser une matrice de priorisation pour classer les sujets en fonction de leur impact potentiel et de leur coût de production. Les sujets les plus importants et les plus pertinents doivent être traités en priorité. C’est la base de votre ligne éditoriale. Puis, par la suite, étirez le sujet en donnant des exemples, des études, des chiffres, des cas concrets.

 

5. Spécifier et formaliser le planning éditorial

La formalisation de votre planning éditorial est cruciale pour la réussite de votre stratégie éditoriale. Vous pouvez utiliser un calendrier ou un outil de gestion de projet pour planifier la création et la publication de votre contenu. Vous devez spécifier les dates de publication, les formats de contenu, les canaux de distribution et les personnes impliquées dans la création et la publication de chaque contenu.

 

6. Créer des briefs de contenu clairs et précis

Les briefs doivent inclure toutes les informations nécessaires pour créer un contenu de qualité. Vous pouvez utiliser des templates pour garantir que chaque production réponde aux mêmes critères de qualité.

Par ailleurs, les briefs doivent inclure les objectifs, les cibles, le ton, le style, les mots-clés et les sources. Après avoir réalisé un planning, vous devez travailler sur cette base de modèle afin de faciliter et d’accélérer votre travail.

 

7. Rédiger un contenu soigné et de qualité

La création de contenu de qualité nécessite du temps, des compétences et des ressources. Vous pouvez travailler avec des rédacteurs, des graphistes, des photographes ou d’autres professionnels pour créer du contenu de qualité. En suivant les briefs que vous avez créés, vous pouvez concevoir du contenu adapté à votre public cible et à vos objectifs.

À noter : dans votre marketing de contenu, vous devez privilégier la production du contenu de qualité et non pas la quantité. La création de votre contenu doit être pensée et réfléchie pour qu’elle puisse vous apporter des résultats. Dans le cas contraire, c’est inutile. Vous pouvez créer votre planning en fonction des attentes des gens. Faites le tour de l’ensemble des questions pour avoir le contenu éditorial le plus complet possible. On ne vous dit pas ici de publier tous les jours. Mais de publier à votre rythme avec un calendrier éditorial qui vous permet d’avoir une certaine régularité.

 

8. Évaluer et ajuster votre planning éditorial

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie éditoriale, vous devez évaluer les résultats de chaque contenu en fonction de vos objectifs et de vos indicateurs clés de performance (KPI). Les KPI peuvent inclure le nombre de vues, de partages, de commentaires ou de conversions. Ainsi, en fonction des résultats obtenus, vous pouvez réajuster votre planning pour maximiser l’impact de votre contenu.

 

Gagnez en efficacité et en performance grâce à un calendrier éditorial

La création d’un planning éditorial est une étape essentielle pour toute stratégie de contenu efficace. En planifiant et en organisant votre contenu, vous pouvez mieux gérer votre temps et vos ressources. Cela vous permettra également de maximiser l’impact de votre contenu et atteindre vos objectifs plus rapidement.

En suivant les 8 étapes que nous avons décrites dans cet article, vous pouvez créer une bonne stratégie de contenu pour votre entreprise ou votre projet. Tout en définissant un plan.

N’oubliez pas de réévaluer régulièrement votre plan en fonction des résultats obtenus et de l’évolution de vos objectifs et de votre public.

Enfin, rappelez-vous que la création de contenu de qualité nécessite du temps, des compétences et des ressources. En investissant dans un planning éditorial solide et en travaillant de manière cohérente, vous pouvez créer un contenu qui captive votre public et renforce votre présence en ligne. Et surtout, vous allez gagner du temps précieux. Construire un planning éditorial, c’est arrêter de réfléchir à la stratégie ou à quoi publier le jour même. La réflexion se fait avant pour accélérer le passer à l’action. Et ainsi faire en sorte que vous soyez efficace dans votre création de contenu. Tout en obtenant des résultats.

L’idée est toujours d’atteindre les objectifs de votre entreprise avec un marketing et une communication qui vont répondre à vos ambitions.

C’est créer votre contenu éditorial dès que besoin en accord avec la planification et vos objectifs.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…