But first academy

Comment se différencier de la concurrence directe ?

concurrence directe concurrence indirecte se différencier stratégie business concurrent direct concurrent indirect

Également connue sous le nom de concurrence par catégorie ou par marque, la concurrence directe désigne le scénario dans lequel différentes entreprises offrent des produits ou des services pratiquement identiques sur le même marché cible, à la même clientèle.

C’est là que la concurrence devient un facteur important, car il va falloir vous distinguer des autres business.

Voulez-vous savoir comment se différencier de la concurrence directe et indirecte ?

Comment mettre vos produits et services en avant plan sur un marché concurrentiel ?

Découvrez les techniques les plus importantes, les stratégies et la solution concrète pour se différencier de la concurrence.

 

Les techniques pour se différencier de la concurrence directe

Techniques et stratégies sont souvent utilisées dans le même sens, mais il existe quelques différences entre les deux.

Une technique est une manière spécifique et pratique d’atteindre un objectif ou une tâche.

On vous propose quatre techniques que vous pouvez mettre en place si votre objectif est de vous différencier de la concurrence directe.

 

Offrir un service client exceptionnel 

Dire qu’un service est exceptionnel renvoie à l’idée de l’exécuter de telle manière qu’il dépasse les normes de qualité établies. Il doit sortir de l’ordinaire et jouer un rôle décisif dans la satisfaction et la fidélité des clients.

De plus, cela vous permettra de connaitre vos clients, de leur montrer votre envie de les aider, de les mettre plus à l’aise et de gagner leur confiance. Répondez à leurs besoins et dépassez leurs attentes.

 

Se concentrer sur la qualité plutôt que sur le prix 

Dans le monde de la concurrence directe où plusieurs entreprises proposent le même produit, ce n’est pas toujours le moins cher qui est le plus pertinent.

C’est pourquoi un entrepreneur ne doit pas se concentrer sur le prix qu’il propose au marché, mais sur la qualité de ses produits ou services. En d’autres termes : « Ne soyez pas le moins cher, soyez le meilleur ». Cette phrase serait en fait la devise de tout entrepreneur qui vise le succès.

 

Utiliser les réseaux sociaux de manière innovante 

Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez vous différencier de la concurrence, il est important de savoir comment utiliser les réseaux sociaux en faveur de votre entreprise. Les médias sociaux sont avant tout des espaces visuels.

L’une des stratégiques consiste à investir dans des initiatives de conception graphique pour construire une identité visuelle sur les réseaux sociaux.

 

Stratégies à mettre en place pour se différencier d’une concurrence directe

Une stratégie est un plan plus large visant à atteindre un objectif ou une vision commerciale sur le long terme.

Ainsi, pour vous différencier de la concurrence, certaines stratégies sont quasiment indispensables.

 

concurrence directe concurrence indirecte se différencier stratégie business concurrent direct concurrent indirect élément différentiel

 

Définir une image de marque forte pour faire face à la concurrence directe

L’image de marque est la représentation qu’une entreprise devant son public, ses investisseurs, ses fournisseurs et ses partenaires. Il s’agit d’un élément fondamental d’une stratégie de marketing, car elle a le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs et ainsi, vous différenciez de la concurrence.

Lorsqu’une nouvelle marque apparaît, elle doit présenter son identité au marché, ce qui signifie parfois communiquer sa mission, sa vision et ses valeurs.

Mais, avec le temps, le véritable défi consiste à transmettre ces principes dans des actions consolidées au quotidien. Plus une marque est forte et bien positionnée, plus la valeur perçue par le client est grande.

Par conséquent, votre business devient plus fiable et plus recherché par les consommateurs.

 

Définir votre proposition de valeur unique

La proposition de valeur est une stratégie de marketing qui montre aux clients les principales raisons pour lesquelles ils devraient vous choisir.

Environ 74 % des clients choisissent la première entreprise qui a apporté une certaine valeur ajoutée à leur activité.

Si la proposition de valeur est claire, le client comprendra que l’entreprise cherche à résoudre ses problèmes et sera plus intéressé par la conclusion d’un accord, ce qui vous permettra de vous différencier de la concurrence directe.

Pour créer cette proposition de valeur, il est nécessaire de faire une bonne présentation de l’entreprise et d’être prêt à défendre les avantages de l’entreprise. Créez votre élément différenciateur en identifiant les attentes de votre cible.

 

Investir dans l’innovation continue

L’innovation est un processus qui doit être géré pour devenir pérenne. Ainsi, la mise en place d’un modèle d’innovation continue rendra l’entreprise durable et lui permettra de se différencier de la concurrence directe ou de vos concurrents indirects.

Il faut aussi se rappeler une autre chose importante : l’excellence n’a pas de limites, car il est toujours possible de s’améliorer dans quelque chose.

Dans le cas des entreprises, ces améliorations passent par l’investissement dans l’innovation, notamment avec l’utilisation modérée de l’intelligence artificielle.

 

Solution pour se différencier de la concurrence directe

Il n’y a pas de solution toute faite pour différencier votre entreprise de la concurrence, plusieurs facteurs comme le marché, les produits ou services proposés, la clientèle cible et les concurrents indirects sont à prendre en compte. Néanmoins, l’évaluation dynamique de la concurrence est une approche qui peut aider à se différencier.

L’analyse de la concurrence directe consiste à identifier les forces et les faiblesses de vos rivaux.

Dans une analyse concurrentielle, vous examinez les stratégies de marketing, les prix, les canaux, la part de marché et d’autres détails sur vos principaux concurrents.

Cette étude de la concurrence peut vous aider à :

  • Comprendre votre secteur d’activité et le paysage concurrentiel ;
  • Définir votre proposition de valeur ;
  • Effectuer des points de repère pour évaluer le progrès de vos techniques et stratégies ;
  • Identifier les techniques et stratégies réussies de vos rivaux ;
  • Améliorer votre technique et votre stratégie de marketing pour créer/maintenir un avantage concurrentiel.

 

Bien entendu, cette analyse doit prendre en compte tous les aspects du marché. Ce n’est pas une analyse qui doit être faite en une fois (statique). Elle doit être répétée pour vous permettre de vous adapter à l’évolution du marché et de la concurrence.

 

Pour vous aider dans votre stratégie de création de contenu et créer du contenu différent des autres, notre programme Boost Content vous montre toutes les étapes. Grâce aux pas-à-pas que l’on vous montre, gagnez des positions sur les moteurs de recherche et créez du contenu de qualité.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…