But first academy

Stratégie Instagram : considérer la place de ce réseau social

stratégie Instagram podcast interview création de contenu stratégie de communication stratégie marketing

L’une des premières étapes quand on lance son business est de créer une stratégie Instagram et avoir un compte de marque.
Avant même de définir une offre, une cible ou un site internet.
Or cette approche peut porter préjudice à votre entreprise.

Mettre trop d’énergies et de temps à créer du contenu pour Instagram, est-ce réellement la meilleure idée pour 2023 ?

Accompagnée de Manon, consultante en communication digitale, on va analyser les stratégies marketing et notamment de la présence d’Instagram au sein de votre business.

Quelle est sa place ? Comment mettre en place la bonne approche ?
Quelle est la bonne approche pour faire la différence ?
Et surtout, est-ce une technique fiable dans le temps ?

 

Stratégie de communication pour votre marque : la place du contenu Instagram

 

Qui est Manon ?

À son compte depuis 5 ans, elle était juriste en cabinet d’avocat et s’est lancée en tant que freelance un peu par hasard. Elle a découvert le métier de rédactrice web, en commençant par écrire des articles pour le cabinet d’avocats dans lequel elle travaillait. Elle s’est formée au SEO et a commencé l’aventure de l’entrepreneuriat.

Elle s’est, par la suite, formée aux réseaux sociaux seule et devient Community Manager assez rapidement.

Progressivement, à force de faire de l’opérationnel, la partie stratégique se développe. 5 ans plus tard, l’accompagnement s’est un peu imposé à elle. Elle fait désormais davantage d’accompagnement stratégique que d’opérationnels.

 

Quelle est l’importance de la stratégie Instagram et des autres réseaux sociaux? 

Il faut toujours avoir une ligne éditoriale, sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Le travail porte sur la communication digitale. On n’est pas centré sur un seul réseau. On passe par plusieurs canaux. Il faut donc que la stratégie Instagram raisonne un minimum avec les autres stratégies mises en place.

Construire toute cette base permet de simplifier tout le travail de communication qui va y avoir à faire en coulisses.

Alors ça va servir à décharger son cerveau à chaque fois qu’on se penche sur la création de contenu ou qu’elle soit, faciliter l’organisation ainsi que servir le business pour voir si on remplit ou pas nos objectifs. Et dans ce cas-là, ou si on ne les remplit pas, là où il faut regarder où il faut se concentrer.

Toutes les actions doivent reposer sur cette base, cette stratégie de communication et sur son fonctionnement ainsi que sa construction.

 

Identifier vos envies pour votre stratégie de contenu

Plusieurs questions doivent être posées quand on a un business :

  • Où est-ce qu’on veut aller avec son activité ?

Il faut travailler sur sa vision. Se dire aujourd’hui, on fait ça, mais dans trois mois, qu’est-ce qu’on veut faire ? Essayez d’avoir une vision à moyen terme, a minima pour avoir une communication qui soit étalée. La recommandation de l’épisode est de réfléchir à l’année.

  • Où est-ce qu’on se voit dans trois mois ?
  • Dans six mois ? Dans un an, avec quel ressenti ?

 

Ici, en tant que freelance et entrepreneurs, il est possible de se limiter à 1 an.

On peut se faire un rétroplanning de l’année où on peut essayer de se poser des vacances, les moments où on voudrait être off, les lancements…

C’est important aussi d’identifier les moments où on va pouvoir anticiper les moments clés de notre activité. Par exemple, si notre business a une saisonnalité basse. En été, par exemple, vous allez pouvoir ralentir votre production de contenu. Ou vous allez pouvoir vous poser sur des choses qui sont plus complètes.

En fonction de la temporalité et saisonnalité de votre business, travaillez sur votre compte Instagram sur la période basse.

 

La force de la vision & des valeurs dans votre stratégie de communication 

Il faut également aligner les valeurs, elles sont hyper importantes et on a tendance à passer parfois un peu vite dessus. Et c’est important d’avoir des valeurs bien définies, parce que c’est souvent ce qui drive notre façon de travailler, mais aussi notre façon de trouver des clients.

Elles nous permettent de choisir nos clients. Si les personnes n’adhèrent pas aux valeurs que vous portez, la collaboration peut être difficile.

À noter : Il faut faire en fonction de ce qui nous parle à nous. Et c’est ça qui est le plus dur quand on se lance, c’est qu’en fait, on sait pas qu’est ce qui va nous correspondre à nous. Donc il faut se laisser le temps aussi, je pense, de découvrir, d’essayer. De se dire ok, ça me va.

Faire des bilans toutes les semaines peut ne pas vous convenir. Vous pouvez préférer tous les 3 mois.

Mais ça, c’est propre à chacun. C’est là où il faut aussi se laisser le temps de se découvrir, en prenant ce qui nous va et en laissant ce qui ne nous convient pas.

 

Notre échange vidéo concernant la stratégie Instagram et la communication

Comment ne pas se laisser déborder par cette charge de création toujours plus forte ? 

Quelle approche adoptée quand on veut être partout ?

La première question à se poser est de savoir où se trouve sa cible. Je pense que c’est le point de départ quand on a fait notre communication.

Ayant étudié notre cible, où est-ce qu’elle se trouve ? Est-ce qu’elle se trouve plus sur Instagram ? Est-ce qu’elle est plus sur LinkedIn ? Est-ce qu’elle écoute des podcasts ? Est-ce qu’elle va lire des news, des articles de blog ? Vous devez identifier tous ces éléments, parce qu’on c’est dommage de mettre de l’énergie à un endroit où sa cible ne se trouve pas.

Ensuite, vous devez savoir quel est le contenu que l’on aime créer. Est-ce que ce sont les newsletters ? Ou vous préférez produire des contenus vidéo ?

C’est le nerf de la guerre quand on veut créer du contenu parce que l’enjeu n’est pas de créer du contenu partout. C’est de créer du contenu qui soit durable et là de s’inscrire dans le temps sur un réseau.

Si vous ne savez pas où aller, l’idéal c’est d’avoir un réseau social, par exemple LinkedIn, Instagram ou TikTok. Et par la suite d’avoir un contenu qui va durer comme un podcast ou un blog. Il faut y investir du temps, être régulier, bien connaître l’algorithme.

Concernant la fréquence, il faut savoir quels sont les éléments adaptés à notre manière de fonctionner, à notre personnalité et à notre emploi du temps. Adaptez le temps que vous avez pour être sûr que vous allez pouvoir respecter votre contenu.

À noter : gardez en tête que vous allez aussi avoir des obligations avec vos clients. Et votre communication va probablement passer à la trappe. Donc l’idéal est d’adopter une fréquence de communication qui vous correspond. Puis de l’augmenter au fur et à mesure si vous le pouvez.

 

La stratégie Instagram n’est pas tout dans la création de contenu

Aujourd’hui, Instagram est la plateforme sociale qui prend le plus de place en termes business. Généralement, les gens y pensent avant même d’avoir un site Internet, avant même d’avoir une offre, ou même avant même de savoir qu’ils vont créer un business.

Aujourd’hui, c’est la référence. Un raccourci est fait : si notre compte Instagram ne fonctionne pas, notre business fonctionne pas. On a confiance en notre business que si on a des abonnés. Et si au contraire, ça ne prend pas, on va se dire que notre business va s’écrouler.

La plupart du temps, ça prend du temps de s’installer sur Instagram. Donc c’est frustrant. Ça entraîne beaucoup de comparaisons aussi, et a tendance à très vite se dévaloriser sur cette plateforme.

Ne misez pas tout sur Instagram.

Cela reste un canal de communication gratuit sur lequel on peut parfaitement y trouver des clients et de l’échange.

Par ailleurs, il faut avant tout faire de la communication pour que ça fonctionne, que c’est un réseau social. À partir du moment où c’est social, il faut échanger avec les gens. Il faut aller discuter en message privé. Donc ça demande quand même de l’énergie.

À partir du moment où on se contente de lâcher trois publications par semaine, ce qui est déjà beaucoup en termes de création, et on s’en va de la plateforme, ça ne sert à rien. Votre compte Instagram ici ne peut pas fonctionner.

Mais, c’est également un signe qu’il ne s’agit peut-être pas de la bonne plateforme pour vous. Vous devez probablement vous orienter sur un autre support de communication.

 

Les chiffres Instagram et votre business

Peut-être qu’une newsletter est beaucoup plus efficace pour votre business, parce qu’on peut s’exprimer beaucoup plus largement. Beaucoup sont frustrés parce que sur un post, on ne peut pas beaucoup écrire. Parce que les post disparaissent rapidement des radars des algorithmes.

Il faut prendre ce qu’on peut prendre à hauteur d’un réseau social gratuit. Donc, il faut prendre des contacts. Un réseau. Mais il faut aller plus loin pour développer son business.

Par exemple, certaines personnes ont développé un compte Instagram par obligation pour suivre le mouvement. Et ainsi, elles vont créer des story Instagram. Utiliser des hashtag. Avoir plusieurs publications par semaine. Imaginer des posts Instagram avec des photos, des vidéos, des légendes Instagram bien réfléchies. Alors que cela peut ne pas fonctionner. Publier uniquement pour dire que l’on est sur la plateforme ne sert à rien.

 

Comment faire pour dissocier ce nombre d’abonnés par rapport au succès d’un business  dans votre stratégie Instagram ?

Créer une stratégie marketing demande du temos. Mettre en avant ses produits et capter l’attention des utilisateurs peut être un vrai défi.

Est-ce mieux d’avoir un compte plus petit, mais d’avoir une audience hyper ciblée ? Ou, il vaut mieux avoir une grande communauté ?

Votre compte Instagram ici dépend de vos attentes :

  • Si vous souhaitez que votre marque ou business soit reconnu sur le marché, alors il vaut mieux se pencher uniquement sur du chiffre. Et avoir à côté un canal d’acquisition client.
  • Au contraire, si l’objectif est de vendre et de créer une communauté grâce à votre contenu, alors il vaut mieux viser petit.

 

Par exemple, Manon suivant un compte qui avait + de 10k abonnés. On pouvait penser ici qu’ils étaient qualifiés alors que pas du tout. Le résultat : les ventes ne suivaient pas.

Au contraire, un compte 400 abonnés sur Instagram a rempli son programme avec 13 personnes en moins de 3 mois. La personne a atteint son objectif avec 400 abonnés.

 

Pour avoir de l’engagement, publier du contenu et créer un contenu ne suffit plus. Le public attend plus. Surtout face à la défiance qu’il y a face aux influenceurs. Il faut ajouter dans le marketing de contenu des conseils, des astuces, des témoignages… Seul le discours ici importe. La plateforme est le dernier élément à prendre en compte ici.

 

Concernant Manon

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…