But first academy

Business de niche : comment avoir du succès ?

business de niche marché de niche idées de niche stratégie de niche idées de business en ligne marketing

Trouver un marché de niche peut être réellement difficile. Pourtant aujourd’hui, tout le monde (ou presque) affirme qu’il faut impérativement avoir un business de niche ou un produit de niche.

Or, entre la niche choisie, trouver une niche rentable ou encore avoir un bon site internet et vendre en faisant face à la concurrence, il y a du travail.

C’est la raison pour laquelle, afin de vous aider à développer votre entreprise (qu’elle soit en ligne ou non), on se retrouve avec Laura. Avec le développement de son business de niche, elle vous donne toutes ses astuces pour :

  • Trouver votre marché de niche
  • Quelles sont les idées de niches possibles pour votre entreprise ou votre commerce
  • Choisir une niche et une sous-niche qui soit adapté à nos objectifs.
  • Les étapes pour découvrir quel est le segment de marché potentiel pour votre business

Cet exemple de niche et de ciblage va réellement changer votre manière de voir le business, la communication et le marketing.

 

Développer son entreprise : avoir un business de niche

 

Qui est Laura aka TheBrideSide (spécialisée dans le DIY, arts créatifs) ?

Laura a plusieurs casquettes :

  • influence : avec son blog et sa chaîne YouTube
  • création de contenu et community management
  • mentor puisqu’elle accompagne des entrepreneurs qui souhaitent avoir le même parcours

 

Pourquoi le DIY comme marché de niche ?

C’est une passion depuis toute petite. Elle a utilisé sa passion pour en faire son métier. Quand elle a lancé son blog pour la première fois, c’était comme une évidence, elle se devait de parler de ce milieu-là.

Il s’agit d’une niche passion qui est devenue son métier à temps plein. Il est également important ici de considérer les sous-niches.

Bien entendu que l’aspect rentable est important. Mais, il est important de se lancer par passion et envie.

Que ce soit pour une niche en e-commerce, une niche dropshipping ou encore un produit de niche, il faut impérativement le faire pour les bonnes raisons.

Une niche rentable doit aller au-delà du business et de l’entreprise. Bien sûr, il faut cibler une niche. Mais il faut surtout prendre des thématiques qui vont vous plaire pour durer dans le temps.

Dans le cas contraire, vous allez forcer le trait et votre stratégie de niche ne pourra pas fonctionner ni durer dans le temps.

 

Quels sont les avantages de ce business de niche ?

Il y a de la concurrence, même dans cette petite niche. Le fait de se nicher était une évidence.

Il est plus facile de se nicher dans une domaine qui nous parle. Vous allez pouvoir aborder le sujet de façon passionner/naturelle. La passion vous permet d’apporter des messages beaucoup plus facilement, ainsi qu’une certaine légitimité.

Par exemple : vous cherchez une recette. Vous tombez sur une personne qui fait de la mode, du loisir créatif ainsi que des recettes et vous tombez sur une autre qui ne fait que de la pâtisserie.

Vous choisirez très probablement votre recette sur le site de la pâtissière. Choisir une niche va vous permettre de vous présenter comme un expert en la matière. Et donc, vous serez plus légitime au vu de votre client idéal.

La même chose s’applique pour le business. Le fait de se nicher permet d’avoir une image beaucoup plus marquée et les gens ont malheureusement besoin de vous mettre dans une case (que ce soit dans l’influence, dans le business…). Les gens ont envie de vous associer à un mot-clé, qui sera donc votre public cible.

Or, personne n’est défini par un seul sujet. Nous sommes tous composés de plein de passions. Donc pour avoir une idée de votre ciblage, faites la liste de ce que vous aimez faire. Et procédez à une étude de marché. Cette approche va vous donner des idées de produits, de marketing, mais également pour identifier quelles sont les tendances du marché.

Même si vous avez une niche et une sous-niche, vous allez pouvoir proposer des éléments adaptés aux envies de votre client idéal. Et ainsi créer un produit adapté, vendre un produit qui vous plait et être sûr que vous allez être stratégique.

 

Notre échange vidéo

Conseil pour trouver la bonne niche

Voir les domaines qui vous intéressent/motivent. Vous serez beaucoup plus enclin à communiquer sur des choses que vous connaissez bien, que vous maitrisez.

Il vaut mieux partir vers quelque chose qui va réellement vous animer au quotidien.

Quand vous parlez à plein de monde, cela revient à parler à personne.

Écoutez-vous et détachez-vous du regard des autres. Les gens ne prennent pas vraiment au sérieux le côté loisir/créatif. Les conditions de travail sont certes chouettes, mais cela n’enlève en rien la quantité de travail qu’il y a derrière.

Le fait de montrer tout ce qui se passe en coulisses et de démystifier l’entrepreneuriat, les gens commencent à comprendre et à se rendre compte du travail fourni et que tout n’est pas tout beau tout rose. Même sur un marché de niche.

 

Trouver des clients dans une niche très spécifique

Le blog est une première vitrine.

La prospection est nécessaire, si vous ne dites pas aux marques vos disponibilités, elles ne peuvent pas le deviner.

 

Comment construire sa base de données clients pour un business de niche ?

À l’époque, il y avait HelloCoton et les blogs se démarquaient assez bien sur Google, il suffisait juste de taper “Blog DIY” et son blog surgissait assez facilement.

Au départ, les marques sont venues vers elle. Elle a eu la chance de se lancer à une époque où la visibilité se gagnait rapidement. Aujourd’hui, il y a moins ce boost de visibilité qu’il pouvait y avoir à l’époque, et le référencement naturel prend plus temps. Mais, pas impossible !

 

Quelle est la place que tient la création de contenu quand on a un produit de niche ?

Elle a relancé son compte Instagram professionnel où elle a un planning de contenu. Chaque fin de mois, elle fait le planning de tout le mois suivant, ce qui lui permet de ne pas être débordée.

Elle fait également de la veille active pour pouvoir s’inspirer du contenu des autres. En fin de mois, elle regroupe donc tout ce qui lui a plu et ce qu’elle veut en faire pour créer son planning.

Du côté de l’influence, elle se laisse plus de liberté et ne prévoit pas tout dans les moindres détails.

Il y a tellement de formats dans la création de contenu qu’on peut forcément trouver celui qui va nous plaire/correspondre. Si vous postez juste parce qu’il le faut et que vous ne prenez aucun plaisir, cela se ressentira dans votre contenu.

Si vous avez du mal avec la création de contenu, tenez-vous-en à une seule publication par semaine.

La seule chose qui importante est d’être consistant et régulier.

 

La force de l’image de marque pour faire face à la concurrence

Aujourd’hui, elle a 2 identités visuelles, 2 branding. Les messages restent à peu près les mêmes, car c’est elle qui gère les 2 plateformes.

Avant, tout était mélangé. Or ce n’est pas une bonne chose à faire parce qu’elle avait la moitié de ses stories qui n’intéressaient pas un public et vice versa.

C’est à partir de là qu’elle a scindé les deux.

 

Quelle est la plateforme qui te ramène le plus de résultats pour ton business  de niche ?

Instagram. Même avec l’arrivée de TikTok.

Pour convertir, les gens devront forcément passer par Instagram. Sur TikTok, il est difficile de s’attacher à une personnalité.

Il faut ici adapter votre stratégie et votre marketing.

 

Qu’en est-il de Pinterest quand on est sur un marché de niche ?

Côté blog, Pinterest est son trafic numéro 1.

Elle l’utilise principalement pour tout ce qui est hobby. Sur Pinterest, elle ne partage que des tutos, les liens vers ses vidéos YouTube ou ses articles de blog, mais elle ne fera pas la promotion de ses accompagnements ou de ses templates (alors que ça fonctionne très bien).

 

Quelle que soit votre passion, cela peut être une idée d’entreprise. Avec stratégie et passion, vous allez pouvoir vous imposer sur le marché comme l’expert en une thématique.

Ne vous dispersez pas. Vous pourrez ainsi faire face à la concurrence, répondre à un besoin précis, et voir plus grand concernant vos objectifs. Il y a des marchés saturés. Il faut donc, pour trouver le bon marché, proposer un produit ou un service qui ait un élément différenciateur. Au-delà des tendances, au-delà des ventes ou même du produit ou service, faites juste en sorte d’être le meilleur.

 

Concernant Laura

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…