But first academy

Comment être productif en arrêtant de s’éparpiller ?

Comment être productif en arrêtant de s'éparpiller temps de travail journée productivité

Le grand objectif d’un entrepreneur, freelance ou prestataire de service est de trouver comment être productif. Notre temps, c’est de l’argent. Il faut donc bien organiser toutes ses tâches pour être sûr d’être productif au travail. Des journées intenses tout en évitant de s’éparpiller.

Réel enjeu pour les personnes qui ont un business, il faut tout miser sur la productivité. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Au vu de son importance, on se retrouve avec Ambre pour avoir les meilleurs conseils liés au temps de travail, aux pauses et à l’organisation des journées professionnelles.

Comment faire pour trouver la bonne organisation ?
Quelles sont toutes les stratégies pour avoir de bonnes journées productives ?
Comment être réellement concentré, et ce, quel que soit votre espace de travail ?

 

Comment être productif et concentré : la méthode et les bonnes habitudes

 

Qui est Ambre ?

  • Elle a été gestionnaire en location où elle ne trouvait pas la place de l’humain, elle a donc décidé de quitter cette entreprise.
  • Ambre a commencé dans l’entrepreneuriat en étant assistante virtuelle pour des infopreneurs (personnes qui vendent des programmes/formations/de l’accompagnement en ligne). Après cela, elle s’est rendue compte que ces personnes avaient des enjeux organisationnels.

 

En plus de cela, elle utilisait un outil depuis plusieurs années : Notion. Elle a donc décidé de se former sur cette plateforme. Le design Humain est venu s’ajouter aux outils qu’elle utilisait pour trouver la bonne méthode et les meilleures habitudes en fonction de la personnalité de chacun. Ici, il ne suffit pas de faire une liste de tâches.

De plus, étant une personne très organisée depuis son plus jeune âge, elle s’est rendue compte qu’il y avait un lien à faire entre les problématiques d’organisation de ses clientes, le Design Humain qui donne beaucoup d’informations sur leur personnalité, leur fonctionnement énergétique, et l’outil Notion, où il est possible de neutraliser toutes ces informations.

Elle a alors lancé un programme : Libra.

Face à ce développement, Ambre est entrepreneur depuis presque 2 ans. Elle est connue en tant que coach en organisation et en développement personnel.

 

Être productif au travail ? Les erreurs communes dans l’organisation

  • Ne pas se fixer des objectifs clairement identifiés. Il faut définir très clairement où on veut aller pour pouvoir ensuite les inscrire dans le temps.
  • Vouloir tout faire en même temps. Il est préférable de classifier nos envies et nos challenges, les ordonner en fonction de vos ressources actuelles ainsi que de nos besoins. À la vue de plusieurs objectifs, on pourrait avoir tendance à s’éparpiller et à mettre énormément de temps à atteindre qu’un seul objectif.
  • Faire comme son voisin. Vous n’avez pas la même vision, les mêmes priorités, la même vie, le même fonctionnement ni la même personnalité et ainsi de suite. Il n’y a pas de culpabilité à faire différemment. Bien au contraire, vous serez très probablement plus efficace et productif dans votre quotidien.

 

Avoir le “contrôle de sa journée” est une bonne chose ?

Tout est une question de curseur. Connaître son temps disponible. Savoir combien de temps nous passons sur une tâche par mois ou semaine est très important. Cela va vous permettre d’organiser votre journée de travail.

Si vous n’en êtes pas conscient, vous aurez tendance à accepter plusieurs projets à la fois, à vous fixer beaucoup de projets, mais s’ils ne sont pas inscrits dans le temps, vous ne saurez pas comment les caser. Votre temps de travail va alors vous filer entre les doigts.

De plus, ne soyez pas trop dans le contrôle, car cela peut vite devenir anxiogène. Ici, l’idée n’est pas de chronométrer votre temps, mais de savoir où vous allez et d’avoir une marge de manœuvre.

Mesurer son temps est important, que ce soit au lancement de votre business, d’une offre, quand vous avez un enjeu de timing/organisationnel, mais après cela, il n’est pas nécessaire de le faire.

 

Notre échange vidéo

Faire le ménage dans son espace de travail et dans ses tâches

Le but : nettoyer son ordinateur, son drive, sa boîte mail ainsi que son cerveau. Nous avons tous des fichiers que nous avons accumulés et tout devient désorganiser donc une distraction.

En règle général, quand on parle de distraction, nous pensons aux notifications, mais il faut aussi mettre de l’ordre dans son environnement visuel/de travail. Notre premier outil est l’ordinateur ainsi que notre cerveau. L’espace de travail joue ici une place très importante pour être efficace.

Il faut chercher à gagner du temps en utilisant les automatisations des outils que nous utilisons.

L’objectif : être plus efficient, atteindre notre objectif en mettant le moins d’effort et le moins de temps possible.

 

Comment être productif : faciliter la prise de décision dans le passage à l’action

Il faut organiser son ordinateur, mais aussi organiser son cerveau.

Il faut tout vider, tout remettre à plat, catégoriser, mettre en place un plan d’action, ce qui aide à découper nos challenges en petites étapes et ce qui nous permet d’y voir beaucoup plus clair.

Une fois que nous avons une vision claire de notre temps disponible, de l’organisation que nous allons passer sur chacun de ces objectifs, nous serons capables de décider assez rapidement.

Cette approche va vous permettre de gagner en lucidité face à une journée de travail.

Quand se présente une nouvelle opportunité, de savoir si elle rentre dans votre vision, si elle est en adéquation avec vos envies et si vous avez du temps disponible pour réaliser cette opportunité.

Quand vous comprenez mieux comment vous fonctionnez, quel est votre système de prise de décision, vous saurez comment vous observez. Et ainsi savoir si vous avez vraiment envie de dire oui ou non face à une opportunité.

En organisation, il n’y a pas une méthode magique.

Pour savoir comment être productif, il existe une méthode par personne : comprendre quel est notre fonctionnement, pour savoir si on est réellement aligné avec notre manière de faire.

 

L’ambition : un frein dans l’efficacité et la productivité ?

Trop souvent il nous arrive de confondre ambition et objet brillant.

Avoir une vision long terme, c’est osé, être ambitieux. Ce qui peut se passer est d’avoir envie de tout faire en même temps. Il ne faut pas oublier que chacun à son propre timing et donc être ambitieux est une très bonne chose. Cela va vous permettre d’avoir votre pourquoi, votre détermination, votre motivation et c’est ce qui vous permettra d’avancer.

La seule chose est qu’il faut accepter que nous sommes tous humains et que nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Le piège est de commencer plein de choses en même temps, de travailler sur tous ses objectifs et de se perdre.

L’ambition est un désir, un souhait pour le futur, c’est ce qui va nous motiver, nous tirer, sans devenir dans l’instant T, la personne que nous voulons être.

Il faut donner le temps au temps. S’accorder le temps d’y arriver.

 

Être productif dans la création et la production de contenu ?

Cela passe par plusieurs étapes :

  • Créer votre process de création de contenu qui vous convient. Que ce soit commencer par le visuel, le texte, un sujet, peu importe.
  • Avoir une liste d’idées de contenu rapidement et facilement accessible. Dès que vous avez une idée, que vous êtes inspiré par ce qu’il se passe autour de vous ou par un post que vous venez de voir, notez-le directement.
  • Identifier les moments où vous êtes créatif. Observez-vous, quand vous avez une énergie haute, basse et quand vous avez une énergie créatrice.
  • Bloquer du temps dans votre agenda. Le batching est le meilleur allié dans la production de contenu. Tout est faisable dans l’entrepreneuriat, vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez. Chaque chose est personnalisable donc, profitez-en. Si vous n’aimez pas tout programmer, laissez place votre spontanéité de temps à autre.

 

Concernant Ambre

 

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…