But first academy

10 conseils pour réussir votre ciblage marketing

segmentation ciblage marketing contenus seo webmarketing cibler seo se référencer sur Google création de contenu marketing de contenu

Le ciblage marketing est le meilleur moyen pour ne pas brasser du vent et atteindre ses objectifs. C’est la voie royale vers le succès et réussir votre segmentation. De nombreuses personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sans étudier la cible ni les concurrents. Il s’agit, selon nous, d’une grave erreur.

Ôtez-vous de la tête cette fausse croyance selon laquelle il faut plaire à un maximum de personnes. En réalité, il est préférable de s’adresser à un nombre plus restreint de personnes pour avoir un segment clair pour votre communication, dans le but d’avoir un très bon taux de conversion.

Comment faire un bon ciblage marketing ?

Quels sont les points à prendre en compte pour adopter une stratégie efficace ?

 

Ciblage marketing pour une communication réussie

 

Déterminer son audience, son segment et son marché

Il est important de bien visualiser à qui vous avez affaire. Si un professionnel ne connaît pas sa cible, comment peut-il créer un contenu pertinent, qui répond aux bonnes questions ? Comment leur fera-t-il une offre qu’ils ne pourront pas refuser s’il ignore leurs centres d’intérêt et la réalité de leur quotidien ?

Publicités, blogs, réseaux sociaux, tous les marketeurs s’accordent sur un point. Le ciblage marketing passe par une analyse approfondie de qui est le client, qui est le prospect et quel est le segment à attaquer. Il vous sera impossible d’être pertinent si vous ne faites pas ce travail de segmentation en amont.

Pour ce faire, il existe une technique très efficace qui s’appelle le persona. Créez un client idéal fictif et communiquez toujours avec cette personne. Cibler de cette manière va booster les chiffres de votre entreprise.

 

Créer plusieurs personas pour votre ciblage marketing

Qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit d’un client idéal, inventé de toutes pièces sur la base d’éléments que vous avez remarqués lié à votre audience idéale. Ces personnes que vous allez définir dès le début de votre business plan doivent avoir besoin de votre produit. Mais, pour cela, vous devez leur créer une vie complète.

Par exemple, vous savez que votre contenu intéresse particulièrement les férus de SEO et du monde digital, qu’ils ont tous entre 20 et 40 ans. Pour votre part, vous vendez une prestation de SEO ou de rédaction web, peu importe. Sauf que vous avez un taux de conversion trop faible. Dans ce cas, il est important de bien comprendre pourquoi le client ne passe pas à l’action. En bref, quels sont ses freins.

Ce n’est pas le seul critère que vous collecterez :

  • Catégorie socio-professionnelle,
  • Niveau d’études,
  • Comportement face à l’achat et aux dépenses,
  • Envies,
  • Problèmes.

 

Grâce à toutes ces informations, vous serez plus pertinent et plus impactant. Vous pourrez construire un discours plus adapté.

À cet instant précis, vous vous demandez certainement comment vous procéder. Comment collecter de telles informations ?

Plusieurs outils sont à votre disposition. Par exemple, vous avez Google Analytics 4, qui donne un nombre impressionnants de chiffres liés au comportement en ligne des internautes. Quelles pages visitent-ils lorsqu’ils viennent sur votre site, font-ils défiler la page dans son intégralité où s’arrêtent-ils au tiers, à quel stade du tunnel de conversion s’arrêtent-ils ?

Tout cela est très révélateur et vous explique, de manière objective et incontestable, où sont vos points forts et vos points faibles. Mais surtout, cela vous donne des indications sur les préférences des internautes qui se rendent sur votre site.

 

Déterminer les bons moments

Vous le savez sans doute, tous les internautes n’ont pas le même comportement en ligne.

Certains, comme les 14-25 ans, préfèrent TikTok et YouTube, les professionnels sont plus portés sur LinkedIn, et les adeptes de contenus écrits suivent assidûment leurs blogs préférés.

Comme vous allez respecter notre conseil précédent, vous connaissez parfaitement votre cible et savez où elle se rend pour chercher des infos et quand elle est disponible. Publiez à des moments pertinents, lorsque vos lecteurs ont du temps à vous consacrer, mais surtout quand ils vous attendent. Par exemple, si vous essayez de toucher les jeunes mamans, pariez davantage sur un podcast. Il sera plus facile pour elles d’écouter votre contenu plutôt que de rédiger de nombreux articles de blog. Elles peuvent ne pas avoir le temps de vous lire. C’est un élément à prendre en compte lors de la définition de votre segment.

N’hésitez pas à étendre vos connaissances en la matière avec notre masterclass gratuite. Elle vous montrera comment trouver des clients sans prosecter. Cela est possible grâce à un contenu de qualité, adapté aux bonnes personnes et avec la mise en avant de votre produit ou service.

 

Multiplier les canaux de diffusion

Nous pensons que poster sur Facebook, YouTube, Twitter, blog, Pinterest, LinkedIn, Instagram ET TikTok est une erreur.

Chaque réseau social a ses codes, ses utilisateurs. Il est donc préférable de cibler deux ou trois canaux et de se spécialiser avant de poursuivre votre extension. Veillez toutefois à rester cohérent dans votre stratégie. Gardez une même charte éditoriale, une même charte graphique. Choisissez un branding convaincant.

Nous l’avons vu, chaque réseau social a ses codes. Instagram est porté sur les photos et les très courtes vidéos. Les followers aiment l’authenticité. Ils veulent en savoir plus sur les marques qu’ils utilisent, sur les valeurs et sur le quotidien. Vous devez laisser transparaître tout cela de votre contenu.

Le blog est moins pensé pour échanger qu’Instagram. Les contenus ne sont de plus pas les mêmes. Cibler permet de comprendre quel type de contenu vous souhaitez produire.

LinkedIn parle de thématiques professionnelles, mais pas que. Les utilisateurs utilisent le storytelling, le copywriting, ils relatent leurs expériences personnelles, l’histoire de leur entreprise. Ils partagent leurs erreurs afin d’éviter à d’autres de les reproduire. Ici, le contenu est généralement très corporate. C’est un segment beaucoup plus professionnel pour avoir une communication d’entreprise plus sérieuse.

Vous voyez donc qu’il est plus pertinent de faire un contenu qualitatif sur deux ou trois réseaux sociaux plutôt que de vouloir envahir la toile et finalement, produire un texte que personne ne partagera.

 

ciblage marketing contenus seo webmarketing cibler seo se référencer sur Google création de contenu marketing de contenu

 

Miser sur un public hétéroclite

Les experts du marketing le disent, s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne. Vous ne pouvez pas espérer plaire à tout le monde. C’est tout bonnement impossible. Le ciblage doit être calibré au millimètre près. Vous savez quelles sont les préoccupations des personnes visées, pourquoi elle vient vous voir. Si votre proposition est de perdre du poids. Vous avez la recette pour un segment bien précis. Du sport sans en avoir l’air, des exercices utiles et des recettes équilibrées pour moins de 10€ par jour et par personne.

Vous souhaitez toucher les personnes qui ont peu de temps et peu de moyens financiers. La plupart des jeunes ont rarement besoin de perdre du poids, mais ils peuvent être davantage complexés. Les problèmes sont ici différents que si vous visez les personnes entre 40 et 60 ans. Les communications et les stratégies doivent ici être adaptées, car le segment n’est pas le même. Le type de contenu doit être adapté.

Par conséquent, nous recommandons de bien définir les caractéristiques de vos futurs clients. Cela rejoint les personas que nous vous suggérions précédemment. Alignez-vous avec le type de personnes à toucher et qui est réellement votre client idéal.

 

Parier sur des cibles originales

Analysez le marché. Étudiez les chiffres, et prévoyez ce que d’autres ne voient pas.

Prenons l’exemple des marques de luxe. Pendant longtemps, elles s’adressaient à une certaine élite et se sont démocratisées aux alentours des Trente Glorieuses. Reste une cible qui est assez peu exploitée par ces professionnels : les jeunes.

Pour autant, ils ne doivent pas être négligés. Ils sont des clients en devenir. Malgré que ce ne soit pas le segment actuel, ils vont grandir et deviendront de réelles opportunités pour ces entreprises.

De même, il est acquis que seules les personnes riches pouvaient s’offrir de la joaillerie de luxe. Pour autant, les personnes aux revenus plus modestes commencent à s’y intéresser. Ils sont donc une cible à convaincre, avec des arguments différents, et peut-être, un canal différents de ceux sur lesquels les clients habituels se rendent.

Grâce à cette adaptation, vous serez en mesure de conquérir un nouveau marché tout en développant votre business.

 

Utiliser l’affiliation pour le ciblage marketing

Rien n’empêche de proposer des produits, de recommander des services et d’être rémunéré en échange. Cette approche va vous permettre de comprendre quelles sont les préférences des personnes qui vous suivent, de mettre le doigt sur les produits à succès et le type de contenu qui les ont captivé.

Pour autant, si vous voulez que votre business se développe, il est fortement conseillé de ne présenter que des produits de qualité. Dans le cas contraire, vous perdriez tout le bénéfices de vos efforts :

  • Votre crédibilité présente et à venir,
  • La confiance que votre communauté avait placée en vous,
  • Leur envie de vous suivre.

 

Il est préférable d’instaurer un rapport gagnant-gagnant, où chacun y trouve son compte.

À noter : au-delà des gains, il est important que vous pensiez à analyser les données récoltées en lien avec l’affiliation. Vous pouvez ainsi identifier quels sont les besoins et les difficultés de votre audience.

 

Regarder les actions de la concurrence

Votre ciblage passe aussi par une étude soigneuse de la concurrence. Regardez les personnes visées, les contenus qu’elle poste et les mots-clés sur lesquels elle se positionne. Ce seront des indices sur la stratégie qu’il est le plus pertinent de suivre.

Ne regardez pas tous les concurrents, mais sélectionnez-en trois ou quatre, parmi les plus importants. Faites aussi un persona si cela vous aide à mieux visualiser.

Il n’est ici, nous le rappelons, pas question de plagier. Vous pouvez toutefois vous inspirer du niveau informatif qu’ils utilisent ou bien revisiter un de leurs articles, en l’améliorant.

 

Étendre votre ciblage marketing petit-à-petit

Ne visez pas tout de suite tous les utilisateurs de TIkTok ou tous les adolescents de YouTube. Mieux vaut se concentrer sur les gamers, sur les collégiens ou bien sur les passionnés de sport. Vous aurez une communauté plus engagée et votre ciblage sera plus soigné et donc plus impactant. Cela se verra automatiquement au niveau de vos conversions.

Si vous souhaitez toucher les jeunes, penchez-vous d’abord sur les 14-18 ans, puis lorsque l’action marketing est bien en place et qu’elle ne requiert plus de soins constants, alors passez aux 18-25 ans. C’est seulement quand vous maîtriserez parfaitement cette cible que vous vous permettrez de vous étendre encore davantage.

 

Utiliser de bons outils

Les questionnaires, les tests et les zones de commentaires sont des endroits propices où vous pouvez trouver toutes les informations que vous voulez. Les internautes y répondent volontiers s’ils ont été élaborés avec soin et qu’ils gagnent quelque chose en échange. De même, ils seront ravis d’interagir avec vous. Cela donnera un visage plus humain à votre entreprise et augmentera l’intensité du lien de confiance qui se tisse entre vous.

 

Tous ces conseils vous vont permettre d’adapter la bonne segmentation pour votre offre. Mais surtout. vous allez cibler pour améliorer votre communication et votre stratégie. De quoi réellement augmenter vos conversions et s’imposer sur le marché.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…