But first academy

Copywriter : 8 mythes sur les intentions de recherche

intentions de recherche ciblage marketing contenus seo webmarketing cibler seo se référencer sur Google création de contenu marketing de contenu

Les intentions de recherche sont un concept relativement récent. Les requêtes des consommateurs sont analysées et détectées par des algorithmes Google. De cette manière, les marketeurs et les créateurs de contenus savent plus précisément ce à quoi pense leur cible. Ils peuvent ainsi créer un article, une vidéo plus pertinente, plus percutante et répondre aux besoins et aux interrogations.

En effet, il existe des recherches transactionnelles, informationnels… Vous voulez percer dans le marketing digital, avoir plus d’opportunités commerciales et assurer un certain succès à votre business ? Alors nous vous recommandons de tenir compte de ce paramètre.

Le caractère récent de cette donnée fait que souvent, les rédacteurs ont de fausses croyances. Or, elles ne doivent pas conditionner vitre création de contenu. Le type d’informations partagé se base sur les objectifs de votre stratégie et les besoins des consommateurs.

À noter : on appelle aussi l’intention de recherche « demande de l’utilisateur ». C’est ce qu’il veut trouver et non le mot-clé ou la requête qu’il saisit sur Google. Les experts ont fait un constat : les internautes tapent parfois un terme qui ne reflète pas exactement ce qu’ils veulent. Les algorithmes tiennent alors compte des recherches passées pour cibler ce qu’il attend en réalité. Dans cette approche, le SEO est un réel levier. Grâce à l’intention de recherches, les robots Google ciblent mieux, montrent le bon contenu et permettent de séduire les internautes. Répondre aux questions et aux besoins des personnes avec du contenu est la force du moteur de recherche.

 

 

Comprendre les recherches et les requêtes des internautes

 

Les intentions de recherche ne sont basées que sur la psychologie

Les intentions de recherche, quelles soient transactionnelles ou informationnelles, sont issues d’analyses de chiffres et d’études fiables. Elles découlent d’une science et ne sont donc pas le fruit du hasard. Si par exemple, YouTube détecte que vous regardez bien souvent un clip musical, il vous le proposera et ce, même si vous tapez un tout autre mot-clé ou requête. Il prend en compte le contenu qu’il consomme et le type de support qu’il apprécie. Tout est pris en compte pour satisfaire les consommateurs tout en lui présentant ce qu’il apprécie.

Les algorithmes sont de nos jours, devenus très performants. Ils soulignent le temps que vous passez sur une page web, d’où vous venez et le nombre de personnes avec qui vous la partagez. Ces informations SEO permettent à l’intelligence artificielle de créer votre profil, de raisonner comme vous et de trouver le mot-clé le plus pertinent.

Il en va de même lorsque vous faites un erreur d’orthographe dans la saisie du mot-clé. Google trouve tout de même le site que vous vouliez et vous le suggère en position zéro.

Tout est gouverné par le SEO et le référencement naturel, mais reconnaissons-le, c’est diablement efficace.

Pour comprendre quelles sont les recherches effectuées et les requêtes tapées, il existe des outils comme :

 

Ces données vont mettre le doigt sur les besoins des personnes, les requêtes populaires, si les recherches concernent des envies d’achat (et donc transactionnel) ou si les tutoriaux sont les plus appréciés. Il faut analyser ces éléments en fonction de votre cible.

 

Requête, mots clés, intentions = la même chose

Les mots-clés et les intentions de recherche ne revêtent pas du tout la même réalité.

L’internaute ne saisit pas son intention de recherche sur Google. Elle est au plus profond de lui, dans sa tête, dans ses pensées.

Mais force est de constater que miser sur ces intentions fonctionne, car Google ne s’est jamais aussi bien porté (+20% de CA sur le premier trimestre 2022). Les utilisateurs sont toujours satisfaits du service qu’il offre. Et c’est la toute la force du moteur de recherches : il souhaite que les gens utilisent la plateforme et ait besoin d’elle. Pour que cela fonctionne, il faut réussir à répondre aux questions et aux besoins.

Face à ces objectifs, il est facile de comprendre la force et l’importance du SEO pour votre contenu.

 

Aucun lien entre Google MyBusiness et les intentions de recherche

Google MyBusiness est indissociable d’un bon positionnement. En effet, le référencement local (SEO local) prend toujours plus de place. Pour rappel, il s’agit des mots-clés qui comportent un localité, ville, région, département ou encore arrondissement (« Plombier Paris 18ème »).

L’outil Google MyBusiness vous permet non seulement d’être référencé comme professionnel et de gagner en crédibilité. Mais grâce à lui, votre entreprise est automatiquement proposée si elle est proche géographiquement de l’internaute.

Pour être plus précis, si vous tapez Plombier Paris 18ème, le moteur de recherche vous propose en position zéro dans le cadre tout en haut de la page et sous la carte Google Maps, les entreprises les plus proches et les mieux notées.

Par conséquent, il est tout à fait pertinent de s’inscrire sur Google MyBusiness. Associé aux intentions de recherche, il forme une combinaison SEO gagnante.

 

L’intention n’a pas d’approche SEO

Penser que les intentions de recherche ne sont pas optimisées SEO est une erreur.

En effet, pour évaluer la qualité d’une page, les algorithmes Google se basent sur le mot-clé ou la requête, oui, mais aussi sur le temps que l’internaute passe sur la page et le nombre de fois qu’il la partage. S’il constate que le contenu suscite beaucoup de réactions, un taux important de conversions ou de nombreux commentaires, il le mettra en valeur dans ses SERPs.

Nous l’avons vu, Google MyBusiness contribue à cette visibilité et assoit votre légitimité en tant qu’entreprise. Mais, il est essentiel d’aller plus loin dans votre approche SEO et déterminer les bonnes requêtes en fonction de votre cible. N’oubliez pas cette idée d’audience qui va déterminer :

  • Votre discours
  • Le vocabulaire employé
  • Les exemples mis en avant
  • Les liens des outils, des produits ou des services à recommander…

 

Ces différents éléments sont non exhaustifs. Mais, ils doivent être pris en compte pour votre référencement naturel, mais également pour les intentions. C’est un élément à ne pas négliger.

Encore une fois, la demande de l’utilisateur permet de mieux viser et d’affiner votre stratégie marketing. Elle est donc une donnée essentielle à l’aboutissement de vos objectifs. N’ignorez pas les objectifs de la recherche pour votre création de contenu. Effectivement, le SEO, le trafic et la cible sont des critères qu’il faut inclure. Mais, ça ne fait pas sens si vous ne tenez pas compte de ce qui se cache derrière la requête.

Tous ces éléments sont pris en compte pour le géant du web. Il faut que vous adoptiez ce type d’approche dans votre approche marketing, commerciale et dans votre communication pour faire la différence. Même s’il ne s’agit pas d’un critère SEO à proprement parlé, elle permet de déceler ce qu’attend la personne derrière la requête.

 

intentions de recherche seo requêtes ciblage marketing contenus seo webmarketing cibler seo se référencer sur Google création de contenu marketing de contenu

 

Les intentions de recherche ne sont pas importantes dans une stratégie marketing

Les intentions de recherche sont le pilier de votre stratégie marketing. Google enregistre un nombre incalculable d’informations. Il connaît nos questions les plus intimes, nos doutes, nos actions passées. Si vous connaissez bien votre sujet, votre persona sera très simple à créer. Le persona, rappelons-le, est un élément essentiel dans la phase de préproduction. À ce stade, vous devez découvrir votre cible et en apprendre davantage sur elle. Pour cela, vous imaginez le client idéal, celui que vous voulez absolument séduire avec votre contenu.

La section Intentions de recherche est une mine d’informations. Grâce à elle, vous élaborerez entre 60% et 70% de votre persona.

Par ailleurs, les intentions de recherche satisfont votre content marketing, puisqu’elles guident la création de votre contenu.

Les publicités ne sont-elles pas basées sur les émotions de la cible ? Dans cette même logique, comment provoquer une émotion si l’on ne connaît pas son interlocuteur ?

Pour finir, si les chiffres disent que le volume de recherche est élevé mais que l’intention d’achat est nulle. Face à cette réalité, vous aurez plus intérêt à vous positionner sur un mot-clé moins visible mais qui convertit plus, en lien avec la recherche et l’intention de la personne.

Les intentions de recherche vous sont utiles dans tous les pans de votre stratégie marketing.

 

Inutile dans la phase de production

C’est totalement faux, c’est même d’ailleurs l’inverse. Ce sont les intentions de recherche qui vont structurer votre production de contenu. En effet, le B.A BA d’un bon contenu est la manière dont il est construit. Rédigez pour votre audience, c’est votre priorité. Satisfaire les moteurs de recherche et choisir le bon type de support de communication est secondaire.

Notez à ce propos que Google a récemment mis à jour ses algorithmes. Désormais, ils détectent et sanctionnent les contenus produits pour les moteurs de recherche.

Les intentions de recherche doivent être gardées sous le coude lorsque vous rédigez un article afin de ne jamais dévier de votre objectif : apporter un contenu informatif de haute qualité et pertinent aux internautes qui viennent visiter votre site.

 

Aucune première place possible

Comme dit, considérer les intentions de recherche améliore le référencement. Les internautes sont de plus en plus exigeants. Ils veulent savoir vite, tout de suite, et ne passent pas plus de trois secondes sur une page qui ne charge pas. Ce comportement est très révélateur de l’impatience des internautes. Il faut désormais répondre rapidement à leurs questions et à leurs besoins. Fort de cette information, vous allez mettre le paquet sur votre titre et votre introduction. La cible doit percevoir en moins de 10 secondes qu’elle trouvera toutes les informations dont elle a besoin dans votre article.

Il n’y a qu’une manière d’arriver à ce résultat : bien connaître sa cible. Et cela passe par les intentions de recherche.

Si votre titre et votre méta titre sont attractifs, l’internaute sera tenté de cliquer dessus. Il voudra en savoir plus. Charge à vous ensuite de bien garnir l’article et de ne pas faire de remplissage. Il faut que votre cible en ait pour son argent et ce, même si votre contenu est gratuit. C’est à ce prix que vous gagnerez sa confiance, sa considération, et que vous vous imposerez comme crédible. S’il vous juge expert, il reviendra vers vous dès qu’elle aura besoin de quelque chose ou qu’elle aura un doute.

Tout cela contribue à arriver en position zéro sur Google. Si en plus, vous intégrez de courtes FAQ, vous devenez sans nul doute le roi du pétrole.

Mais attention ! Gardez à l’esprit que tout paramètre qui améliore le positionnement n’a pas un effet immédiat. Il faudra attendre plusieurs mois avant que votre article ranke sur la requête visée et ne dope durablement votre business. Pour autant, le SEO est un outil dont vous ne pouvez pas vous passer. Il est un investissement sur le long terme.

Du coup, pour votre stratégie, effectivement l’intention liée à la recherche ne vous fera pas gagner de positions dans les SERPs. Cependant, elle vous permettra de motiver la conversion dès que la personne tombera sur votre contenu.

 

Ne pas associer des images

Intégrez une image pertinente et vendeuse. Google lui-même place ces formats à hauteur des yeux. C’est la première chose sur quoi notre attention se fixe lorsqu’on fait une recherche. Par conséquent, nous vous recommandons d’intégrer une image qui correspond à l’intention de recherche. Au contraire, les attributs seront optimisés SEO avec le mot-clé principal de l’article. En bref, mettez en avant des visuels qui traitent les intentions de recherche. Cela permet de diversifier le contenu, de répondre à l’ensemble des envies des utilisateurs, de s’adapter au type de recherches (vidéos, photos, textes, infographies…).

C’est ainsi que vous ferez un combo gagnant, à savoir, satisfaire le prospect et répondre, dans un même temps, aux exigences du moteur de recherche.

 

Vous connaissez maintenant l’ensemble des mythes concernant les intentions de recherche. Reste juste à dépasser les idées préconçues que vous aviez et à les utiliser au mieux, quel que soit le type de contenu que vous souhaitiez créer. Pour approfondir le sujet, n’hésitez pas à assister à la masterclass gratuite.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…