But first academy

Comment trouver des clients en 2023 ?

comment trouver des clients stratégies déveloopper portefeuille clients trouver de nouveaux clients prospection digitale

Comment trouver des clients ? Cette question est récurrente dans le monde de l’entrepreneuriat. En effet, quand on se lance à son compte, l’une des grandes préoccupations est de savoir comment trouver son premier client. Mais surtout comment trouver de nouveaux clients régulièrement.

Il faut retenir que 80% du chiffre d’affaires d’une société est généré par les 20% de clients les plus fidèles. Nous soulignerons donc l’importance de trouver des prospects qualifiés, mais aussi de les satisfaire et de les garder. Au-delà du premier client et des prospects, ne négligez jamais l’importance de fidéliser votre client.

 

Quelles sont les techniques actuelles pour élargir son carnet d’adresses ?
Comment attirer de nouveaux clients tout en développant une bonne relation client ?
Comment faire pour augmenter son chiffre d’affaires et rencontrer de nouvelles personnes ?

Nous vous donnons maintenant toutes les clés pour gagner de nouveaux clients en 2023.

 

Comment trouver des clients : 8 techniques pour votre business


Vous souhaitez attirer le client idéal en fonction de votre offre et de votre business ?

Alors il faut être actif sur les réseaux sociaux, démarcher, vendre votre image et vos prestations. Toutes ces actions doivent être coordonnées et aller dans le même sens. Mais lesquelles sont-elles ? Comment les mettre en place ?


Montrer votre expertise avec les réseaux

LinkedIn et Instagram sont les lieux idéaux pour cela. Vous pouvez poster des textes, des études, des carrousels, des images et bien d’autres contenus percutants. Vos posts seront ensuite partagés et un petit pourcentage de votre cible vous contactera. C’est là le début de belles opportunités professionnelles.

Cependant, pour que cela fonctionne vous devez connaitre votre client. Cette analyse vous permettra de créer le bon contenu sur internet.

Il est important de ne pas publier n’importe quoi simplement pour gagner en visibilité, mais bien d’analyser et d’agir au bon moment.

En effet, en septembre par exemple, les experts SEO mettaient l’accent sur la nouvelle mise à jour des algorithmes et basée sur la valeur informative du contenu. Aujourd’hui, c’est différent. Ils se concentrent sur la disparition de Panda ainsi que sur les nouvelles SERP proposées sur les tablettes.

Pour obtenir de bons clients, faites toujours en sorte de publier des éléments qui peuvent montrer votre expertise sur votre secteur d’activité.

Il est important de mener une veille efficace afin d’être à la page. C’est à ce prix que vous serez considéré comme expert.

À noter : cette stratégie est aussi valable pour Pinterest.

 

QUID de la prospection client pour attirer un client

Le démarchage peut prendre différentes formes.

Un commercial peut être dynamique, lors du porte-à-porte ou d’une prospection téléphonique par exemple. Il peut aussi être passif, s’il mise sur le référencement naturel ou les publications sur un blog. Les deux sont complémentaires et peuvent être utilisés conjointement.

Même si vous n’êtes pas commercial, vous pouvez très bien prospecter un client ou même faire en sorte qu’un prospect se transforme en client. Définir un profil de client est à la portée de tous, à condition d’avoir une bonne stratégie.


Utiliser le mailing pour développer votre base de client

Le mailing est d’autant plus efficace s’il est personnalisé. Cela est idéal surtout pour votre stratégie de fidélisation client.

Des outils permettent d’automatiser ce processus très chronophage lorsqu’il est fait manuellement. Il existe plusieurs outils comme Convertkit, Mailchimp ou encore Mailerlite.

D’après les experts, le mailing offre un taux d’ouverture de 22% environ. Cela peut aller jusqu’à 29% si vous adoptez une accroche efficace et que vous l’envoyez au bon moment. Cela peut développer votre entreprise.


Les avantages des réseaux sociaux pour votre business

Il existe une grande multitude de réseaux sociaux. Vous pouvez donc intégrer toutes sortes de stratégies marketing et commerciales. Si vous êtes plus à l’aise ou plus efficace en vidéo, intéressez-vous à TikTok, qui est en plein essor ou encore au format REELS sur Instagram.

Si vous avez envie de partager une information, orientez-vous vers Twitter.

Pour développer un lien avec votre communauté et poster régulièrement, mieux vaut regarder en direction de Facebook, LinkedIn et Instagram.

L’avantage est que vous créez votre contenu, le postez et ensuite, votre communauté se charge de le partager. Il y a donc une part de prospection active et une part de prospection passive.

Nous précisons tout de même qu’il est préférable de travailler sur la confiance d’une petite communauté que de vouloir à tout prix avoir 3 millions d’abonnés. En effet, le taux de conversion de ces grands ensembles est assez faible si l’on compare à celui d’une communauté de taille moyenne. Cela peut être plus avantageux pour votre entreprise.


Comment trouver des clients via la campagne SMS

Les SMS enregistrent un taux de lecture de 95%. Vous êtes ainsi certain que la plupart de vos destinataires l’ouvriront. C’est d’autant plus vrai si vous prenez la peine de personnaliser vos envois en ajoutant le nom du client.

Les études de communication le montrent. Une personne est plus attentive pendant quelques secondes si vous citez son nom ou son prénom. Vous regagnez son attention pendant quelques secondes et le message passe mieux.

Par ailleurs, en 2023, la plupart des internautes font leurs courses depuis leur smartphone. Si votre tunnel de vente est bien réfléchi, que vos pages sont mobile friendly et surtout, que le temps de chargement n’est pas trop long, vous augmenterez forcément le trafic de votre site et les ventes de vos produits.

 

comment trouver des clients stratégies déveloopper portefeuille clients trouver de nouveaux clients

 

Utiliser des techniques rédactionnelles pour vos clients potentiels

Le storytelling est un art qui consiste à utiliser les mots pour plonger le lecteur dans un environnement pleins d’histoires. Il ressent alors les sensations de votre personnage principal, une empathie profonde pour les émotions qu’il traverse.

Le copywriting au contraire, convainc par la raison. Il démontre, prouve, appuie sur le fond du problème et explique ce qui est mis en place pour pallier la difficulté.

Tous deux sont des techniques de rédaction qui convertissent. Ils augmentent le nombre de ventes et donnent envie au prospect d’en savoir plus sur votre marque.

Un bon copywriting est transparent. Certes, il passe par des techniques commerciales, mais il fait en sorte d’être une valeur ajoutée pour celui qui le lit. Toutes les informations importantes doivent être précisées pour que l’acheteur soit en mesure de faire un choix éclairé.

 

Avoir un bon référencement

Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) sont deux outils complémentaires pour faire un démarchage de fond. Le gros avantage de ces deux outils est qu’ils vous obligent à produire des contenus de qualité.

Dans le cas contraire, votre page est positionnée en bas des SERPs, voire en deuxième ou troisième page de Google. N’oubliez pas d’intégrer un champ lexical riche, des liens pertinents et surtout, d’informer efficacement le lecteur.

Des experts SEO et des rédacteurs web formés au référencement naturel peuvent vous accompagner et vous guider.

Gardez bien à l’esprit que la vidéo est le format phare de 2023. Si vous avez la possibilité d’en mettre une dans vos contenus, vous aurez 52% de chances en plus d’atteindre la très convoitée première page Google.

 

Solliciter des influenceurs pour obtenir un client

Les influenceurs sont vos collègues. Vous ne travaillez pas dans le même domaine mais votre objectif est le même : toucher l’audience la plus précise possible. Pourquoi ne pas proposer un partenariat : partage de visibilité, publicités réciproques…

Tout ceci fait partie des bonnes pratiques du web. Par exemple, il peut vous citer auprès de sa communauté et vous, en contrepartie, faites un article de blog ou une interview de cette personne pour mettre en lumière ses valeurs et ses actions.

L’idée d’un plan média peut vous aider pour trouver de futurs clients et emmener les gens sur le site de votre entreprise. Les clients potentiels peuvent se trouver dans l’audience d’autres personnes. Ne négligez pas cette source de visibilité pour chercher d’acquérir des clients.

 

Comment trouver des clients en gagnant en visibilité sur internet

Kiabi fait peau neuve. Désormais, le géant de la « mode à petits prix » mise tout sur une politique inclusive. Les personnes en situation de handicap sont au cœur de la nouvelle stratégie.

Comment faire passer le message auprès des clients ?

Comment susciter leur émotion et les convaincre de votre engagement ?

Rien de tel qu’un bon article médiatique qui vous présente sous un angle avantageux.

Il ne s’agit nullement de publicité déguisée. Si vous convainquez le journaliste du bienfondé de votre démarche et de votre bienveillance, il sera ravi de vous aider et de mettre sa plume au service de votre entreprise.

 

Inciter les clients à mettre un maximum de commentaires

Les commentaires ont toute leur place sur internet en 2023.

Tout d’abord, le référencement local tient compte du nombre d’étoiles et d’avis élogieux. Il en va de même pour le SEO, qui y est très sensible. Les partages et les réactions sont prises en compte par tous les algorithmes (réseaux sociaux, Google…). Plus il y en a, plus votre contenu est mis en valeur. Les temoignages client sont un grande preuve de popularité et peuvent faciliter l’acquisition de clients sur internet.

De plus, les commentaires sur Google ont autant de valeur que le bouche-à-oreille des années 1990-2000. Des études ont démontré que les internautes leur accordaient une grande confiance. Donc motivez vos clients à faire un retour sur votre prestation ou produit.

Séphora a bien compris l’importance des commentaires. La marque de cosmétiques a en effet prévu un forum sur lequel les clientes peuvent échanger. Elles parlent du produit, de leurs avantages et inconvénients, en toute franchise. Ce UGC (user generated content) sur la base de témoignage client permet de créer une communauté et de mettre en avant le nombre de clients de votre entreprise. Cela va bien au-delà d’une stratégie marketing.

 

Mettre l’accent sur vos valeurs d’entreprise pour savoir comment trouver des clients

Les internautes d’aujourd’hui s’intéressent fortement à votre philosophie et à vos qualités humaines. Ils décryptent vos actions, votre image et tout ce qui peut leur permettre de s’identifier. Votre travail à vous, entreprise, est de souligner votre côté humain, de montrer l’envers du décor de votre vie professionnelle. Tout ceci contribue à la création d’un lien de confiance. C’est essentiel, rappelons-le, pour fidéliser ses clients.

Saviez-vous par exemple que le scandale de Nestlé, lié au travail des enfants avait fait diminuer leur capital de sympathie auprès du grand public ? Il en va de même pour d’autres secteurs d’activité. La confiance est un élément essentiel pour les consommateurs actuels.

Nous sommes donc d’avis qu’il faut soigner son image et faire en sorte d’éviter de décevoir son audience. C’est la base d’un business qui prospère. Montrez vos difficultés, parlez de vos doutes et surtout, faites preuve de transparence. Mettez en place un costumer care pour prendre soin de votre portefeuille de client.

Vous souhaitez développer votre site internet ?

Accédez à notre roadmap gratuite avec 6 étapes pour créer du bon contenu. Mais surtout, pour poser les bases de votre business tout en évitant des erreurs importantes. Apprenez, grâce à ces différents points, à développer votre entreprise sur internet et ainsi acquérir de nouveaux clients.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…