But first academy

Expertise SEO : 10 bonnes raisons de se former

expertise seo consultant seo referencement naturel referencer son site internet

L’expertise SEO est un domaine porteur auquel de nombreux passionnés du digital envisagent de se former. Les salaires sont aux alentours de 3 000€ net par mois, et surtout, la mission peut être menée à distance.

Quel est l’intérêt de ce métier ? En quoi consiste-t-il ?
Pourquoi est-ce pertinent de s’orienter dans cette branche ?
Quels sont les avantages d’une expertise SEO ?
Faut-il être consultant SEO pour avoir du succès sur Google ?

 

Qu’est-ce qu’une expertise SEO ?

Le SEO est également connu sous le nom de référencement naturel. Les sites internet sont indexés sur Google. Ils doivent être triés. Pour cela, le géant du web a mis au point des algorithmes complexes, une intelligence artificielle capable d’analyser tous les contenus de la Toile afin de les classer par ordre de qualité.

Il n’en n’a pas toujours été ainsi. Lorsque Google a pris son envol, seuls les mots-clés étaient exploités pour renseigner les internautes.

En bref, si vous tapiez « chaussures rouges », vous tombiez d’une part sur les sites internet qui contenaient le plus de fois le mot « rouges » et ceux qui proposaient une forte occurrence du mot « chaussures ».

Mais, cela a bien évolué. Désormais, les articles web doivent répondre à certains critères pour être visible sur les moteurs de recherche. Ils doivent avoir une forte valeur informative, les fameux mots-clés sont positionnés au bon endroit et enfin, ils ont quelques éléments techniques comme :

  • L’adaptabilité aux portables,
  • Des liens externes et internes,
  • Un chargement rapide…

 

Référencement naturel : avantages d’une expertise SEO

 

Découvrir le métier de consultant SEO

De plus en plus d’actifs pensent à se reconvertir. Entre 25% et 33% des Français ont envie de changer de métier. Pour autant, d’après DeVinci, « seuls 75% de ceux-ci suivent une formation » pour y parvenir. En quoi l’expertise SEO est-elle intéressante pour avoir de meilleures conditions de travail ?

800 000 sites web sont créés chaque jour. Tous ces sites ont besoin d’une stratégie SEO et, par la suite, d’audits qui vérifient que les résultats sont optimaux. Tout cela requiert la présence d’un expert SEO. Certaines entreprises choisissent de mobiliser leurs fonds pour embaucher. D’autres préfèrent externaliser.

Toujours est-il qu’il y a de la place pour tout le monde, et que les professionnels comprennent petit-à-petit l’importance de cet outil.

Si vous souhaitez apparaitre dans les recherches Google, cette notion doit être prise en compte. Que vous soyez expert SEO ou non, il est possible de faire la différence grâce au référencement.

 

Connaitre les changements du métier de consultant SEO

Google propose des mises à jour toutes les semaines ou presque. Certaines ont un faible impact sur le quotidien d’un expert SEO.

D’autres nécessitent une refonte complète de la stratégie et des actualisations des contenus SEO déjà publiés. C’est notamment le cas d’une des dernières Core Update.

Les sites américains, en septembre 2022, ont été traités en fonction de leur valeur informative. Si elle est faible, ils sont pénalisés.

Si elle est forte, ils sont mis en valeur. Cela nécessite de revoir les contenus les plus importants, ceux dont vous souhaitez maximiser la visibilité.

Autre exemple : la vitesse de chargement. Un site qui charge lentement est lui aussi pénalisé. Fort de cette information l’expert SEO doit alléger son contenu et mettre différentes techniques en place pour accélérer la vitesse de chargement des sites déjà en ligne.

 

Faire preuve d’une forte adaptabilité pour votre contenu SEO

Être bien référencé vous oblige à faire des tâches variées.  Vous devez notamment produire du contenu SEO ou du moins, trouver les mots-clés les plus rentables pour que les consommateurs puissent découvrir votre contenu et votre offre. Cela implique d’étudier la concurrence, la cible et bien d’autres paramètres.

Pour être un bon expert SEO, il faut aussi connaître la technique. Comment rendre un chargement plus rapide ? Comment convertir un contenu en HTML5 ? De quelle manière intégrer un lien et faire un maillage de qualité ?

Enfin, une expertise SEO implique de maîtriser l’analyse de datas. Google Analytics et autres outils Google sont des mines d’informations qui vous montrent de manière objective et fiable si votre stratégie de référencement naturel est la bonne.

Tout est très ergonomique (couleur rouge si vos vues sont à la baisse, verte si c’est en hausse). Les informations de votre site web sont également faciles à comprendre et à analyser. Cela vous permet de comprendre l’impact de votre contenu SEO.

Pour autant, il est important d’être vigilant sur la quantité d’informations à traiter. Il est impossible de tout prendre en compte. Il est alors préférable de s’intéresser aux données les plus pertinentes et d’y jeter un œil toutes les semaines.

 

Utiliser le référencement pour apparaitre sur les moteurs de recherche

Une chose est sûre, tous les secteurs d’activité ont besoin d’un expert SEO. Les professions du digital tout d’abord, les commerciaux, les rédacteurs et les influenceurs souhaitent mettre en avant leur contenu. Pour le faire sur le long terme, une stratégie a déjà fait ses preuves : miser sur le référencement naturel.

Un référenceur SEO est stratégique pour toutes les entreprises, car les consommateurs créent un lien avec une entreprise à travers le contenu SEO.

Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un site web. Artisans, médecins, industrie, service à la personne, entreprises privées ou services publiques, les entreprises accordent une place croissante au marketing digital. Avoir un site web est pratiquement incontournable. Pour être visible, ce site doit être optimisé : charge à vous d’étudier les chiffres pour présenter votre stratégie SEO sous son meilleur jour.

Nul besoin d’une agence SEO pour cela, à condition que vous connaissiez les bonnes approches. Le référencement naturel d’un site doit répondre à certains critères, qu’ils soient techniques ou non.

 

expertise seo consultant seo referencement naturel referencer son site internet etre visible sur les moteurs de recherche

 

Produire du contenu SEO de qualité

Nous le disions précédemment, les sites américains sont désormais estimés sur leur valeur informative. Les sites français suivront rapidement après et doivent probablement déjà être triés ainsi.

Ce n’est pas tout. Depuis longtemps, Google analyse le temps passé sur chaque page et si l’internaute quitte le site ou bien va voir une autre page. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond. Celui-ci a un impact sur votre référencement et votre position sur les moteurs de recherche.

Or, les internautes ne restent pas sur un site peu qualitatif. S’ils constatent que le contenu ne leur apportera rien, ils partent dans les 5 ou 10 secondes et ne partagent pas vos informations.

Au contraire, s’ils le jugent intéressant, ils exploreront le blog ou le site et donc, y resteront un long moment. Cela est un indicateur important pour le référencement naturel d’un site. En effet, Google prend cela comme un indicateur de popularité.

Vous n’avez pas besoin de devenir spécialiste du SEO pour cela. Mais, grâce à cette stratégie, vous allez avoir des compétences transversales qui vous permettent de compléter votre communication et votre marketing avec la rédaction web.

Cette expérience professionnelle est donc on ne peut plus positive. Sans aucun doute, elle facilitera votre positionnement de votre site sur le moteur de recherche.

 

Comprendre l’expertise SEO pour votre site web

Apprendre l’expertise SEO, c’est comprendre ce qui se passe dans le back office d’internet. Comprendre comment fonctionnent les sites sur le plan technique, comment les moteurs de recherche répertorient les millions de contenus publiés chaque jour aide ouvre indéniablement d’autres portes. Vous voyez l’envers du décor et pouvez dès lors mettre ces informations au service de votre entreprise.

 

Se pencher sur la rédaction seo pour augmenter le trafic sur votre site web

Apprendre ne seraient-ce que les bases du référencement SEO permet de gagner un temps précieux dans la rédaction d’un texte. En effet, la valeur informative doit tout d’abord être retranscrite dans l’architecture du texte, les H2 et les H3. Pour faire court, ces sous-titres permettent de comprendre l’essentiel du message, en une seule lecture.

Il est beaucoup plus long de rédiger sans SEO et d’optimiser ensuite que de rédiger sur la base d’une stratégie SEO et de baser sa rédaction sur cette stratégie. Par exemple, si le mot-clé le plus rentable vous oriente vers « définition marketing digital exemples », vous orienterez différemment votre discours.

Au contraire, si KWFinder vous propose de vous positionner sur « marketing digital comment développer son business », le titre et tout le corps d’article sont différents. Le domaine du référencement demande aussi une part d’intuition et de logique.

 

Apprendre à effectuer une veille

La veille est le quotidien de tout expert SEO compétent et consciencieux. Le but d’une veille est de voir les actualités publiées par les experts dans le cadre d’une thématique donnée. Il existe des techniques pour devenir plus efficace, comme activer les notifications et suivre les réseaux sociaux des profils les plus intéressants.

La veille est une compétence fort recherchée, notamment si vous avez déjà un cursus, un diplôme ou une expertise dans ce domaine. À la suite de cela, vous pouvez intégrer un grand groupe industriel, juridique, des géants du digital, le secteur de l’ingénierie ou autres.

 

Comment réduire les coûts d’une expertise SEO ?

Vous avez réfléchi et êtes désormais convaincu de l’importance de miser sur le référencement naturel. Nous estimons que vous avez raison, car 92% des clics sont concentrés sur la première page Google. Cela représente tout de même 6 milliards de requêtes saisies par jour dans ce moteur de recherche.

Bien se positionner peut donc être un levier de croissance extraordinaire.

Vous n’avez pas la possibilité économique de rémunérer ou honorer les factures d’un tel professionnel ? Rien ne vous empêche d’avoir un consultant SEO en interne ou de faire appel à une agence SEO.

Boost Content est une formation qui englobe des thématiques importantes comme :

  • La création de contenus,
  • Le SEO,
  • Le copywriting.

 

À travers différents modules, apprenez les techniques de référencement et faites en sorte d’être présent au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personne. Accédez à une stratégique unique poiur être visible sur le moteur de recherche Google, et cela, sans être un expert en référencement.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…