But first academy

La création de contenu : 10 astuces pour développer sa créativité

création de contenu marketing de contenu créer du bon contenu stratégie de contenu

Certes, la création de contenu comporte une grande part de recherche. Mais la créativité est aussi un élément très important.

Pour avoir une bonne stratégie de création de contenu, il est d’une part essentiel d’avoir un bon esprit de synthèse. D’autre part, il faut être en mesure de trouver des tournures de phrases accrocheuses, un angle pertinent et des techniques marketing novatrices déterminées en fonction des objectifs.

Créer du contenu demande une approche spécifique. Nul besoin d’être expert en marketing de contenu pour avoir les bonnes idées pour vos articles de blog ou vos réseaux sociaux.

La créativité est une denrée précieuse qui peut devenir rare. Chez certains, elle est ultra-développée. Chez d’autres, elle arrive par épisodes.

Il existe des solutions pour stimuler cette envie de créer du contenu et ainsi mettre en avant les arguments adaptés à votre audience et à votre cible.

Comment faire un travail original et apporter une touche unique à votre stratégie de contenu ?
Comment stimuler la créativité et faire les meilleurs contenus pour votre business ?
Quelles sont les techniques pour avoir des idées parfaites pour votre création de contenu ?

 

La création de contenu : la bonne approche

Fort heureusement, nous connaissons de nombreuses astuces susceptibles de vous aider pour créer tout type de contenu.

Le syndrome de la page blanche est la hantise de tous les créateurs de contenu. Comment prévenir, comment y remédier ?

Quelles sont les techniques pour adopter une bonne stratégie de marketing de contenu ?

 

Travailler sur des feuilles blanches pour créer votre contenu

C’est Google qui nous a transmis cette idée pour booster votre création.

Depuis longtemps, le géant du web a banni les lignes et les cases, au profit d’immenses tableaux blancs et de feuilles blanches.

En réalité, les carreaux brident l’inspiration, notamment pour créer un contenu.

Quand vous avez un texte à rédiger, vous écrivez vos mots-clés au centre de la feuille, et reliez les idées qui vous viennent. Ainsi, vous dessinez une succession d’idées et les placez en arborescence. Cette approche est impossible avec des carreaux. Ils empêchent l’émergence des meilleures idées.

Chacun a sa technique, mais celle-ci permet de faire ressortir de bons éléments pour la création de votre contenu.

Nous remarquons aussi que plus la feuille est grande, plus vous avez d’idées. Cette observation nous mène à vous conseiller de privilégier des feuilles en format A3, notamment si vous avez un gros projet basé sur le marketing de contenu.

 

Varier les lieux de travail pour la création de contenu

Il est important de ne pas toujours rédiger ou créer du contenu au même endroit.

Rien que le fait de s’installer à l’opposé du bureau peut changer votre vision des choses. La plupart des créations de contenu peuvent être faites à distance, sur un ordinateur ou sur votre téléphone. Vous pouvez donc produire depuis n’importe où pourvu qu’il y ait le Wifi.

Le coworking est aussi une option tout à fait légitime pour créer votre contenu.

Vous y faites des rencontres professionnelles intéressantes et surtout, vous changez de cadre !

Cela nous pousse à la réflexion suivante. Les personnes présentes peuvent aussi influencer votre manière de rédiger. Elles peuvent être une vraie inspiration pour votre stratégie de marketing de contenu, car elles vous vont donner une autre vision sur les besoins de la cible.

C’est en tous cas ce qu’il se passe pour les créateurs de contenu. Essayez différentes combinaisons et plusieurs types de contenus pour trouver ce qui vous inspire et les éléments qui vous plaisent.

 

Produire du contenu dans un environnement calme

Le calme est important pour se concentrer et trouver des ressources et de l’inspiration. Pour autant, rien n’empêche de mettre de la musique pendant quelques minutes. Cela ouvre encore davantage de perspectives et vous fait penser à des faits, à des événements qui, par association d’idées, entraînent des réflexions auxquelles vous n’auriez pas songé en temps normal.

En tant que créateur de contenu, vous devez être dans une réflexion profonde pour identifier les bons exemples et les expériences que vous avez.

Par environnement calme, nous entendons aussi l’environnement intérieur. Nous avons tous plusieurs canaux dans la tête. Vous faites une tâche automatisée par exemple la vaisselle, et simultanément, vous pensez aux différents types de contenu.

Nul besoin d’être face à un ordinateur pour avoir les bonnes idées. Généralement les contenus de qualité surviennent quand vous faites autre chose.

À noter : si vous êtes angoissé ou stressé, un de ces canaux de créativité est paralysé. De ce fait, vous perdez en efficacité. Il est donc important que l’environnement interne et externe soit apaisé et aussi calme que possible.

 

S’organiser pour créer du contenu de qualité

Nous vous conseillons de ne pas faire trop de choses en même temps pour produire un contenu de qualité.

En effet, mieux vaut prioriser et se concentrer plutôt que de s’éparpiller et finalement, ne rien mener à terme.

Pour une organisation optimale dans votre production de contenu, il faut séparer ce qu’on a à faire en quatre catégories :

  • Urgent et important,
  • Urgent mais pas important,
  • Important mais pas urgent,
  • Ni urgent ni important.

 

Et faire les tâches dans cet ordre. Quand une des catégories est terminée, on passe à la suivante : pas de place pour la procrastination. Interdisez-vous de remettre au lendemain. Ce qui était prévu doit être fait.

Notre seule réserve : une trop grande fatigue ou un stress trop important qui altère la productivité.

 

Être méthodique dans la création de contenu

Avez-vous entendu parler du principe de Pareto pour la création de contenu ?

Il s’agit d’une théorie selon laquelle lorsque vous avez fait 20% d’une action, les 80 autres pourcent suivent sans que vous ne vous en rendiez compte. Et de fait, lorsqu’on rédige un texte, la partie la plus difficile, ce sont les 20 premiers pourcent.

Ensuite, tout coule de source. Le principe de Pareto s’applique dans de nombreux domaines de la vie. Il est très important de le connaître pour proposer un contenu qui correspond à vos objectifs et à votre business.

Le pomodoro a aussi toute sa place dans votre organisation.

Cette technique permet de gérer son temps de travail en faisant de courtes pauses toutes 25 minutes. Ces sessions de travail s’appellent « pomodori » et semblent augmenter la productivité. Que ce soit pour créer du contenu original ou pour modifier le contenu existant.

Nous parlerons enfin de la technique du batching, qui consiste à faire la même tâche pendant plusieurs heures consécutives. Il a été prouvé qu’agir de la sorte stimulait la productivité. Cela permet de proposer du contenu régulièrement.

 

la création de contenu marketing de contenu créer du bon contenu stratégie de marketing de contenu type de contenu

 

Lire et regarder d’autres contenus

La clé pour développer la créativité de votre création de contenu est tout simplement la diversité de vos sources d’inspiration.

Vivez dans un environnement intellectuel riche, lisez de bons contenus, étudiez leur stratégie, leurs failles, leurs erreurs.

Fixez des objectifs hauts mais atteignables comme :

  • « Aujourd’hui, je fais une vidéo encore mieux que celle de … sur le sujet de … »
  • « Aujourd’hui, je fais un article plus qualitatif que le n°1 des SERP Google ».
  • « Je vais passer la journée à me concentrer sur ma production et mon calendrier éditorial »

 

Prendre le temps pour un meilleur contenu web

Décompresser permet d’avoir une stratégie de contenu efficace.

Vous n’avez aucune idée sur la manière d’aborder le cahier des charges que votre client vous confie ? Concentrez-vous 20 minutes sur ce cahier des charges, lisez-le bien, visualisez le résultat attendu et faites une pause.

Elle peut durer une heure ou deux, si vous en ressentez le besoin.

Le fait de prendre de la distance sur ce contenu web va faire germer des idées et des concepts auxquels vous ne pensiez pas à chaud. Il se peut même que vous reveniez en urgence de votre activité exprès pour ne pas passer à côté d’un bon contenu digital.

 

Se déconnecter du contenu digital

Toujours dans cette idée de prendre du recul et d’avoir les meilleures idées pour votre création de contenu, nous vous recommandons de prendre ce temps et de vous déconnecter complètement.

Ces temps de déconnexion sont essentiels d’une part pour ne pas développer une addiction aux écrans ou absorber trop de lumière bleue.

D’autre part parce qu’avoir « la tête dans le guidon » comme on dit empêche de faire de l’excellente qualité.

Le recul est essentiel si vous voulez un résultat d’exception.

 

Se connaître pour un bon marketing de contenu

Certains d’entre nous apprécient de travailler pendant la nuit.

D’autres ont toutes les idées de création s’ils sont sur leur projet à 4h du matin, et enfin, il y a les créateurs du soir, qui sont à leur apogée vers 18h ou 19h.

Encore une fois, nous vous conseillons de tenter plusieurs combinaisons et de déterminer celle qui obtient le meilleur rapport qualité/prix. Et celle qui vous permet de proposer du contenu qui correspond réellement à votre personnalité.

De plus, à force de créer, vous comprendrez quelles sont les conditions idéales pour faire de la qualité.

 

Adopter une hygiène de vie saine

Il est fondamental de bien dormir et de manger équilibré pour avoir le cerveau au maximum de son potentiel.

N’oubliez pas les vitamines présentes dans les légumes et dans les fruits.

Mettez l’accent sur les protéines qui sont un carburant pour le corps, mais aussi sur les autres nutriments comme les acides omégas 3 et le calcium.  Le potassium réduit naturellement le stress et l’anxiété. De plus, il favorise le sommeil. Donc, favorisez les graines et le poisson, qui en sont gorgés.

Les médecins précisent qu’il faut au minimum 6 heures de sommeil toutes les 24h. Ainsi, les acquis de la journée se fixent dans la mémoire et vous reprenez des forces.

La régularité du sommeil est aussi très importante. Dérégler son rythme est le meilleur moyen de se fatiguer et de développer une certaine lassitude liée à votre stratégie.

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que l’activité sportive libère des endorphines qui elles-mêmes, améliorent le bien-être. Cela va de pair avec une création de contenu efficace.

 

À noter : avez-vous remarqué que le stress augmente la créativité et la productivité ? La raison est simple. L’organisme sécrète de l’adrénaline qui est une hormone.

Cela nous permet de nous dépasser dans bon nombre de circonstances. Certaines personnes réagissent toutefois mal à la pression. Il est donc judicieux de se stresser à bon escient, quand il faut, quand c’est nécessaire, mais pas plus. Veillez à rester modéré !

 

La création de contenu : accéder à des idées

Pour faciliter votre approche pour créer du contenu, nous avons développé une liste de + de 150 idées de contenu à succès.

L’idée est de pouvoir remplir facilement votre calendrier de contenu, tout en respectant votre business, votre identité de marque et votre offre.

Cette capsule content accélère la mise en place de votre stratégie et créer un contenu à la hauteur des attentes de votre audience.

La création de contenu n’a pas besoin d’être complexe. À condition d’avoir la bonne approche. Cette liste est adaptée pour avoir un contenu pertinent, que ce soit uniquement votre contenu digital, un contenu vidéo ou encore un contenu produit.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…