But first academy

Pourquoi produire du contenu optimisé ?

contenu optimisé optimisation stratégie SEO marketing de contenu inbound marketing référencement naturel

Un contenu optimisé, qui s’apparente à des articles SEO, est la base de toute stratégie de marketing.

Par contenu optimisé, nous entendons un texte ou des images qui répondent aux critères SEO actuellement en vigueur. Les mises à jour sont fréquentes. La plus récente date de septembre 2022. Elle n’est encore disponible que pour les sites en anglais, mais elle s’appliquera prochainement aux sites français. Cette nouvelle mise à jour consiste à pénaliser les textes à faible valeur informative. Il faut donc avoir une approche dans le but d’optimiser pour le référencement naturel, tou en conservant la qualité de vos pages.

Par contenu optimisé, nous entendons également l’occurrence de mots-clés pertinents, qui vont générer du trafic sur vos pages et être présentées aux bonnes personnes au bon moment.

Enfin, le référencement naturel inclut un paramétrage technique irréprochable. En bref, votre site doit charger en moins de 3 secondes, proposer des liens vers des sites sécurisés tout en proposant une bonne expérience utilisateur.

 

Mais pourquoi se donner tant de mal pour optimiser son contenu web ?
Quelles sont les motivations d’optimiser pour le référencement naturel ?
Quels sont les avantages de cette approche pour votre entreprise ?
Pourquoi réaliser un contenu de qualité ?

 

Réussir à optimiser son contenu

Gagner en visibilité grâce à un contenu optimisé

Ce n’est plus à prouver, au vu de la popularité des moteurs de recherche, le SEO donne un coup de boost à votre visibilité.

Le référencement naturel agit comme un commercial, en activité 24h/24, 7j/7. Quelle que soit l’heure, elles peuvent faire des recherches à votre sujet et mûrissent leur décision d’achat.

Cela vous dispense d’une tâche fastidieuse : donner des renseignements par téléphone et les répéter, pour finalement entendre le client répondre qu’il n’est pas intéressé. Un site bien optimisé délivre les bonnes informations au bon moment et permet à des internautes de découvrir votre marque, quelle que soit sa position géographique. Plus besoin de passer des heures sur la prospection commerciale. Il suffit d’utiliser les bonnes approches SEO pour être visible sur internet.

Ainsi, vous touchez une cible plus large que si vous étiez dans une prospection via le bouche-à-oreille ou par publicité en ligne.

Votre visibilité est meilleure, ce qui peut a fortiori augmenter vos ventes.

 

Augmenter votre chiffre d’affaires avec votre site

Tout d’abord, intéressons-nous aux chiffres. Google.

Ce sont 80 000 requêtes par seconde, soit 6,9 milliards de recherches par jour. Google, c’est aussi une concentration de 92% des clics sur les résultats organiques proposés en page 1. Ce moteur de recherche et l’optimisation qui s’y rapporte sont donc des outils indispensables si vous voulez développer votre business.

À noter : vous pouvez tirer profit de cette approche à condition d’avoir une technique optimale pour obtenir une bonne optimisation et atteindre vos objectifs.

 

Vos bénéfices peuvent aussi être augmentés.

Donnons un exemple assez cocasse pour illustrer la notoriété que vous pouvez obtenir. Un entrepreneur a créé tout seul l’optimisation SEO de son contenu et a pu atteindre la très convoitée position zéro.

Bémol : il s’est positionné sur le mauvais mot-clé, et ne faisait qu’être dérangé, plusieurs dizaines de fois par jour, par de nouveaux potentiels clients. C’est donc une chose qu’il faut prendre en compte et qu’il faut réfléchir avant de créer du contenu optimisé. Les décisions doivent être prises en fonction de vos objectifs.

 

Asseoir votre expertise à l’aide d’un contenu optimisé

Inconsciemment, les internautes estiment que si vous êtes en première position dans les SERPs, alors vous êtes un professionnel digne de confiance et suffisamment qualitatif pour que les algorithmes Google vous mettent en avant. En effet, quand vous faites une recherche sur internet, vous ne savez pas que vous êtes confronté à du contenu optimisé. Mais, vous faites confiance dans les solutions présentées. Cela est possible uniquement grâce aux exigences du géant du web.

C’est d’autant plus vrai depuis la mise à jour de septembre 2022, qui priorise les articles à forte valeur informative.

Miser sur un contenu optimisé vous permet de rentrer dans un cercle vertueux :

  • Vous faites un très bon texte, sourcé, documenté, à forte valeur ajoutée.
  • Google vous positionne bien, et cela augmente votre trafic.
  • Le site va gagner en référencement et vous gagnez toujours plus de clients.
  • En retour, ils vous considèrent toujours comme étant une source de qualité, ce qui augmente le taux d’engagement à l’égard de votre entreprise.

 

Certes, le SEO est plus lent à mettre en place que le SEA, mais ses résultats sont plus durables. Il est donc conseillé, dans un premier temps, si vous voulez des résultats rapides, de miser sur les deux stratégies. Gardez à l’esprit que le référencement naturel met environ 8 mois (si votre site internet est nouveau).

Par conséquent, vous devrez vous armer de patience et accepter que les algorithmes prennent le temps de faire leur travail. Le jeu en vaut la chandelle. Il arrive parfois que le ROI atteigne les +700%, ce qui est très difficile à atteindre avec les autres stratégies de communication.

 

Utiliser le contenu pour rassurer votre cible

Désormais, les internautes sont méfiants.

Autrefois tombés dans des pièges, ils en ont tiré des enseignements. Ils savent par exemple que Google ne propose que des sites de qualité dans sa première page. Ils ne savent pas forcément que les liens externes sont sécurisés et que la technicité est impeccable. Mais, ils font confiance en ce moteur de recherche. C’est d’ailleurs pour cela qu’il totalise à lui seul 6,9 milliards de requêtes par jour.

Google lutte tous les jours pour présenter les meilleurs contenus aux internautes. Seule cette exigence lui permet de rester le meilleur du web. Le monde entier utilise ce navigateur.

Oui, le géant du web suscite la méfiance en ce qui concerne la protection des données. Mais les consommateurs savent que les informations sont fiables et les contenus, uniques. Pour cette raison, ils concentrent leurs clics sur la première page. Les experts parlent d’un taux de clic de 91%.

En bref, 9 fois sur 10, les internautes choisissent les pages web proposées en première page.

 

contenu optimisé optimisation stratégie SEO marketing de contenu inbound marketing référencement naturel

 

Gagner en légitimité avec vos articles SEO

Un contenu optimisé inspire confiance. D’une part parce que vous devez miser sur la qualité pour gravir les échelons des SERPs. D’autre part parce que le client voit un site professionnel, qui charge vite et inspire confiance. N’oubliez jamais qu’une page qui met plus de 3 secondes à charger pénalise son optimisation. En effet, les clients quittent la page et ne finalisent pas la vente.

À noter : les internautes n’ont plus le temps. Ils veulent aller vite et trouver des sites web de qualité. Dans le cas contraire, ils iront chercher les informations chez la concurrence.

Montrez que vous prenez au sérieux le marketing digital, essentiel à l’heure actuelle et que vous avez soigné votre stratégie de contenu. Cela veut dire que vous êtes « à la page », et que vous mettez votre cible au coeur de votre contenu. Cela sous-entend que votre business fonctionne bien et rencontre un certain succès.

De plus, le référencement et le contenu optimisé ne concerne pas que les textes. Les vidéos et les images peuvent aussi l’être. Pensez à remplir :

  • Les attributs,
  • Le titre,
  • Les descriptions.

 

Intégrez le mot-clé principal et écrivez une accroche percutante, qui motive à en lire davantage. Faites des promesses et tenez-les. En effet, les algorithmes Google comptabilisent le nombre de vues et le temps passé sur vos pages. Plus ils sont élevés, plus la page est bien positionnée. Ce sont des éléments à prendre en compte, car grâce à eux, les robots sont en mesure de comprendre si votre site web est une source de qualité. Si votre page ou votre article est populaire.

 

Gagner en qualité avec un contenu optimisé

Comme dit précédemment, un contenu optimisé vous oblige à vous dépasser. À approfondir vos informations pour proposer un maximum de données. Vous allez pouvoir proposer un contenu efficace tout en gardant en tête que vous devez l’optimiser.

Vous devez faire mieux que la concurrence si vous voulez des résultats. Les liens doivent être qualitatifs et pertinents, les mots-clés, bien choisis.

À ce sujet, nous vous recommandons d’utiliser KWfinder, Cet outil a une version gratuite. Pour faire toutes les recherches souhaitées il faudra passer à la version payante, mais il est très utile. Il met en évidence les mots-clés les plus rentables, ceux sur lesquels il est plus facile de se positionner, ainsi que bien d’autres data précieuses pour votre stratégie de communication comme les questions les plus fréquentes.

Enfin, nous constatons chaque jour que Google privilégie les sites à forte valeur informative. C’est d’autant plus vrai depuis septembre 2022, date d’une mise à jour déterminante pour la suite. En bon professionnel, vous devez en tenir compte et mettre l’accent sur des renseignements pertinents, des méthodes, des explications, plutôt que sur du remplissage, garni de mots-clés.

Google favorise également les sites dont le langage est riche. Etoffez votre vocabulaire :

  • Champs lexicaux,
  • Dérivés,
  • Synonymes,
  • Antonymes…

Sont les bienvenus.

 

À noter : si vous avez des connaissances un peu avancées en SEO, pour obtenir un meilleur résultat, définissez le mot clé principal de votre contenu. Puis, faites une liste des mots clés secondaires. Les mots qui vont donner de nouvelles indications à Google et vous permettront de pouvoir être présent sur plusieurs requêtes. Tout en diversifiant votre bulle sémantique et votre optimisation, vous augmentez vos chances d’avoir plus de visibilité et de vous imposer face à la concurrence.

 

Étoffer votre carnet d’adresses avec le référencement naturel

Vous imaginez bien que si votre contenu optimisé se positionne bien, vous aurez un nombre exponentiel d’appels téléphoniques et de demandes de devis. Vous générez un trafic plus important et touchez une cible que, géographiquement, vous n’auriez pas pu atteindre.

Les commerces physiques fonctionnent beaucoup avec le bouche à oreille. Le digital permet d’avoir un rayonnement plus large, d’étendre votre visibilité et surtout, de vous faire connaître d’un nombre croissant de personnes. Un clic sur votre e-commerce, un autre sur l’onglet « Valider la commande » ou sur le CTA, et le client reçoit son produit.

Si vous êtes prestataire de service et que vous travaillez une optimisation locale, n’hésitez pas à ajouter des indications de ville dans votre contenu comme :

  • Plombier Lyon 9ème
  • Agence web Paris 15ème
  • Boulangerie Toulouse
  • Avocat Marseille…

 

Cette indication va donner plus de précision à Google qui vous présentera uniquement aux personnes proches de vous. Cette approche SEO est plus pertinente et vous permet de maximiser vos chances d’augmenter vos ventes. Et ainsi, de développer votre carnet d’adresse.

Pour finir, nous préciserons qu’il n’est pas possible de déterminer un chiffre précis sur le trafic généré par un contenu optimisé. Tout dépend à quel point le mot-clé est concurrentiel et le nombre de recherches dont il fait l’objet.

 

Augmenter le taux de conversion avec une bonne stratégie SEO

Les sites qui apparaissent en premier sur les SERPs sont généralement ceux qui ont des pages avec un bon travail SEO et donc probablement le meilleur taux de conversion.

Première raison, il s’agit, vous l’aurez compris, de pages qualitatives. En outre, elles sont optimisées pour les mobiles, ce qui est indispensable à une époque où les achats par le biais de ce support ont augmenté de près de 21% en un an.

Deuxième point que nous tenions à souligner : vous aurez un meilleur taux de conversion si vous postez des vidéos, des images et des infographies. Les internautes aiment beaucoup ce type de contenu, et surtout, ils impactent davantage les esprits. Cela touche beaucoup plus l’affect et les émotions. Oui, certains textes sont touchants et percutants. Mais de manière générale, les vidéos et les images suscitent plus de réactions.

Un bon article de blog, par exemple, entraîne un taux de conversion compris entre 1% et 3%. Si vous ajoutez des photos et un tuto, ce pourcentage grimpe. N’est-ce pas là le secret de la réussite d’Instagram, TikTok et YouTube ?

 

Il est essentiel d’utiliser Google pour gagner en visibilité, toucher votre audience et augmenter votre taux de conversion. Cela est possible grâce à la rédaction d’un contenu optimisé. Vous pouvez le faire sur vos pages, vos articles… Tout le texte peut faire partie de votre stratégie SEO. Si vous souhaitez approfondir cette approche et atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à regarder notre masterclass gratuite pour trouver des clients sans utiliser la prospection. Dites adieu aux tâches fastidieuses et accédez à toutes les étapes pour adopter la bonne méthode.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…