Référencement : 5 erreurs à éviter

référencement naturel site web moteur de recherche google contenu seo

Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Les évolutions sont très rapides. De nouvelles mises à jour sont publiées chaque semaine.  En outre, les combinaisons pour être bien positionné sont si nombreuses qu’il est difficile de donner une méthode qui fonctionne envers et contre tout. Pour autant, nous avons mis en évidence des particularités communes à toutes les stratégies SEO efficaces.

Difficile de comprendre le SEO quand on est débutant. Pour que vous puissiez faire évoluer votre référencement naturel, il faut retenir que les algorithmes Google évaluent les contenus que vous postez. Ils analysent la qualité linguistique, les caractéristiques techniques et les formats utilisés. La popularité et le nombre de partages sont aussi des éléments déterminants. Tout cela est aussi important que le choix du bon mot-clé.

Parce que nous voulons vous faire gagner du temps et vous communiquer toutes nos expériences, voici les 5 erreurs les plus courantes en matière de référencement, celles qui pénalisent votre contenu et le référencement naturel de votre site.

 

Quelles sont les erreurs de référencement à éviter sur votre site web ?

 

Référencement site web : éviter la sur-optimisation de votre page

Faisons tout d’abord un peu d’histoire. Google a été créé en 1995. Il se démocratise auprès de la population française dans les années 2000. L’ordinateur devient alors incontournable dans les foyers français. Ces sites web, il fallait bien les trier, les indexer. Deux ans après la création du moteur de recherche, soit en 1997, le terme SEO fait son apparition.

Aux débuts du SEO, il fallait répéter un mot-clé court de nombreuses fois dans le texte et les titres, afin que les algorithmes vous prennent en considération et vous associent à une thématique.

Cependant, comme de nombreuses approches à succès, des dérives voient le jour. Les fermes à SEO font leur apparition. Les textes ne veulent plus rien dire, ils se contentent de répéter inlassablement le même mot-clé et négligent complètement la qualité de contenu.

C’est pourquoi, afin de conserver la qualité du contenu et des sites web présentés sur Google, les algorithmes se perfectionnent. Petit-à-petit, ils détectent la lisibilité d’un texte, repèrent les synonymes et, à terme, sanctionnent les sur-optimisations.

 

Les changements à connaitre pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche

En 2022, les choses ont bien changé. Le texte de votre page doit avoir une valeur informative forte pour avoir un bon référencement SEO. En outre, il est idéalement assorti de vidéos et d’images, également optimisées.

Plus le contenu est qualitatif sur votre site web, plus les internautes le partageront. C’est ainsi que vous gravirez la dure échelle des SERPs sur les moteurs de recherche.

Nous vous recommandons de choisir le bon mot-clé, en accord avec les recherches de votre cible. Mais, ne sur-optimisez pas vos pages web. Accompagnez-le de synonymes, d’expressions qui appartiennent à son champ lexical ou qui ont des racines similaires. Intégrez des questions dans vos H2, car n’oubliez pas que la plupart des internautes lisent de manière transversale. Ils ne décortiquent pas chaque mot mais lisent principalement les titres et les sous-titres.

Vous devez donc les captiver pour qu’ils lisent l’article entier, mais aussi répondre partiellement à leur question dans les H2, H3 et H4, tout en évitant de répéter 56 fois le même mot. Cela va clairement desservir votre site web et porter préjudice à votre contenu.

Faites en sorte d’utiliser un large champ lexical pour créer une bulle sémantique efficace sur vos pages. Cela va donner de bonnes indications à Google concernant la thématique de votre contenu et de votre offre.

 

Négliger les balises et les métadonnées de vos pages

Les balises et les métadonnées sont des critères très importants du référencement naturel sur Google.

En effet, les balises <title> sont comme la devanture d’un magasin. En d’autres termes, les titles sont votre vitrine. C’est la première chose que l’internaute voit. Elles doivent certes contenir le mot-clé, mais elles doivent aussi captiver, attirer l’attention en une fraction de secondes.

À noter : c’est le titre de votre page et de votre contenu.

Le référencement naturel ne tient pas compte de la méta-description. Il est pour autant fondamental de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite. La méta-description explique à votre lecteur ce qu’il va trouver dans votre contenu et l’éclairer sur votre approche. Mettez en avant votre style rédactionnel unique, votre point de vue. Vous avez moins de 160 caractères pour y parvenir. Soyez concis et percutant !

Le mot-clé n’est pas ici obligatoire. Il est toutefois vivement recommandé par Yoast SEO, l’extension WordPress. Celle-ci donne quelques indications pour apparaitre sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Faites tout de même attention à faire preuve de logique et de cohérence. Tout n’est pas à prendre sur cette extension.

 

La méthode à bânnir pour le contenu du site web

Nous conseillons d’éviter à tout prix les titres et les méta descriptions putaclics. Qu’est-ce qu’un article putaclic ? C’est un contenu qui promet monts et merveilles, afin de faire cliquer un maximum de monde… Pour finalement ne donner que deux ou trois informations lambda, que tout le monde peut se procurer.

Tout le monde se fait avoir au moins une fois. Vous pensez que cet article est super qualitatif… Et en réalité, ce n’est qu’une porte d’entrée pour les publicités et un collecteur de données agressif. Sans aucun intérêt pour l’internaute, en somme.

Mais surtout, cela n’aide pas votre site web. C’est une pratique à bânnir immédiatement, car les personnes entrent sur votre page et la quitte instantanément. Cette action fait augmenter votre taux de rebond. Or, plus le chiffre est élevé, plus cela donne une indication à Google que les gens entrent et sortent rapidement de votre site. En d’autres termes, votre contenu ne répond pas aux questions des internautes. C’est un critère important pour le moteur de recherche qui veut uniquement présenter de bons contenus aux utilisateurs. Face à ce constat, votre site ne sera pas mis en avant. Cette page du site sera considérée comme « inutile ».

 

référencement naturel site web moteur de recherche google contenu seo site web

 

Ne pas équilibrer la valeur informative et l’optimisation

Nous en parlions, les articles sans valeur ajoutée sont aujourd’hui référencés en bas des SERPs du moteur de recherche.

Placez toujours l’internaute au cœur de votre rédaction. Il est l’élément central. La priorité n’est pas de convaincre le moteur de recherche Google, mais bel et bien de montrer de quoi vous êtes capable pour satisfaire les besoins de votre cible.

Apportez-lui un service additionnel grâce à un blog sur votre site internet qui explique en détail, vidéo à l’appui, comment faire fonctionner les produits que vous vendez. Ajoutez le témoignage de votre meilleur client, et terminez par un cours ou du contenu pédagogique. N’hésitez pas à dédier une page de votre site à ces informations. Cela leur permet de trouver tous les éléments dont ils ont besoin.

Ainsi, vous couvrez tous les sujets qui pourraient intéresser votre clientèle. Automatiquement, cette dernière partagera les contenus hyper pointus, mais super bien écrits, que vous avez produits. Votre notoriété attirera l’attention des algorithmes, qui, en contrepartie, vous citeront de plus en plus souvent. Le référencement de votre site va alors se développer, car Google aura la preuve de votre fiabilité et de votre popularité.

Les moteurs de recherche sont secondaires. Un bon positionnement va de pair avec un bon contenu. Les internautes restent longtemps sur les pages qui leur apprennent quelque chose. Ils ne quittent pas la page s’ils s’y sentent en sécurité et finalisent leur commande. Toutes ces informations sont répertoriées sur Google Analytics, et sont exploitées par les algorithmes. Plus vous avez de succès, plus vous serez haut dans les pages de suggestion.

 

L’outil pour comprendre les recherches de votre cible

Pour sélectionner les mots-clés pertinents et ainsi avoir un site internet qui répond aux besoins des internautes, nous utilisons KWFinder. Cet outil a une version gratuite ou payante en fonction de votre utilisation. Nous l’utilisons tous les jours pour développer les pages des sites. Toutes les indications transmises par cet outil SEO apportent une expertise inégalable. Il traite un nombre incroyable de datas, et en tirent des conclusions sur :

  • Les centres d’intérêt de la cible,
  • La rentabilité d’un mot-clé,
  • Le nombre de recherches qu’il totalise,
  • La difficulté de se positionner,
  • Le référencement naturel de votre site et celui des concurrents…

 

Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez retrouver de nombreuses informations pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherches.

 

Faire l’impasse sur les liens

Le maillage, internet et externe, fait partie intégrante du processus de référencement de vos pages.

En fait, les liens dopent la visibilité de votre site internet, comme le ferait le vent sur un bateau. Mais il y a quelques astuces à connaître pour bien utiliser ce levier. En effet, si vous utilisez trop de liens qui ne correspondent pas aux critères du moteur de recherche, cela ne va servir à rien.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les fermes à lien, qui sont violemment punis par Google. Le moteur de recherche veille à ce que tous les sites soient logés à la même enseigne. C’est la raison pour laquelle il déteste la triche.

 

L’ancrage

Il est important d’utiliser son mot-clé non pas dans l’ancre, mais plutôt dans les quinze mots qui précèdent ou les quinze mots qui suivent l’ancre. L’ancre, rappelons-le, est le mot souligné en bleu lorsque vous intégrez le lien. En bref, c’est le mot situé entre les >…< du codage HTML « a href= ».

Cela n’aura pas une grande importance sur le référencement de votre site. Par contre, cela va jouer sur l’expérience des internautes. Vous alllez éviter qu’ils se rendent sur un autre site concurrent alors que vous vous étiez positionnez sur un mot clé percutant et stratégique.

 

Le maillage interne

Cette pratique s’apparente à intégrer un lien de votre site sur un article ou un produit. Il s’agit d’une recommandation, d’une bonne approche pour dire aux internautes « ceci peut également vous plaire ». Cette technique permet de rallonger le temps de navigation sur votre site.

Le maillage interne donne pour sa part une structure à votre article, et de manière plus générale, à votre site. L’internaute trouve des réponses à toutes ses questions, au moment où il en a besoin. Son expérience utilisateur est donc optimale. Satisfait, il y a de fortes chances qu’il revienne par la suite ou qu’il recommande votre site à son cercle d’amis.

Attention : les liens doivent être faits de manière très sérieuse. Rien n’est moins professionnel qu’une redirection vers une page 404. De même, les sites vers lesquels vous intégrez vos liens doivent apporter une valeur ajoutée à votre article. Les internautes de 2022 sont avertis sur les pratiques douteuses sur le web. Ils détecteront facilement si vous avez intégré un lien juste pour le référencement, ou si vous avez vraiment l’intention de leur apporter une information supplémentaire.

Privilégiez les URL qui commencent par HTTPS et non par HTTP. C’est le signe que le site est sécurisé et que votre cible ne risque rien s’y elle le visite.

 

Le netlinking

Pour le référencement naturel, Google se fie à la popularité des gens. C’est pour lui l’un des indicateurs les plus fiables pour comprendre si un site aide réellement les internautes. Plus il est partagé, plus on parle de votre site, et plus Google va le considérer comme une bonne source de contenu. Vous allez donc être mis en avant dans les moteurs de recherche.

Face à cette réalité, il est important que d’autres personnes vous citent et parlent de vous en intégrant des liens vers votre site.

Cependant, cette approche doit être naturelle et dans un contexte précis. Hors de question de faire le tour de tous les sites que vous trouvez sur Google et de naviguer sur toutes les pages pour y laisser un commentaire avec votre site internet. Cette approche est bânnie de Google, tout comme les fermes à lien.

Veillez donc à toujours avoir des liens de qualité. Dans le cas contraire, vous allez pénaliser votre référencement naturel.

 

Ne pas étudier sa cible dans votre référencement

Nous terminons avec le meilleur pour la fin. L’étude de la cible est le socle de votre travail pour apparaitre sur Google. Vous ne pouvez pas et ne devez pas rédiger sans savoir qui est votre cible.

Sur certaines plateformes, les professionnels travaillent à l’aveugle et n’ont pas de contacts directs avec le client, ni même le nom de l’entreprise. Cela porte préjudice à la qualité de votre page, qui n’est ici pas tournée vers la cible, mais bien vers le site en question. Or, cette approche n’est pas la meilleure pour avoir une page qui converti et une page qui va se positionner sur les moteurs de recherche.

Alors il est important de s’intéresser à la concurrence, et à des profils de clients proches de ce que vous estimez être votre cible. Si par exemple, vous devez rédiger pour un e-commerce de puériculture :

  • Commencez par supposer que vous vous adressez à des mamans.
  • Oui mais, quel est leur budget ? Faites une petite recherche Google sur les articles que vous promouvez, et, à partir de cela, déduisez la classe sociale de la cible.
  • Vous aurez ainsi une meilleure idée du ton à adopter et des arguments à mettre en avant dans votre contenu web.

 

De même, si vous écrivez pour une agence immobilière :

  • Vous savez que vous devez mettre en valeur le bien, mais quelles sont les caractéristiques de la région ?
  • Qu’est-ce que la cible recherche lorsqu’elle investit en Bretagne / en Alsace / à la frontière espagnole ?
  • Sont-ce des touristes ou plutôt des locaux qui ont besoin d’une résidence principale.

 

Il est possible de se poser uniquement ces questions pour améliorer la qualité de la page de votre site.

Toutefois, il est préférable d’avoir des indications claires du client. Faites le tour des réseaux sociaux, lisez et répondez aux commentaires de votre blog. Vous en apprendrez davantage et développerez un lien unique avec votre communauté. Cela augmente le taux d’engagement, et, par la suite, le montant du panier moyen et le référencement de votre site.

 

Améliorer le référencement SEO de votre site

Terminons sur un conseil qui vous sera utile si vous souhaitez améliorer votre référencement et apparaitre sur les moteurs de recherche. Intéressez-vous à l’aspect rédactionnel, mais aussi à l’aspect technique.

Votre site web doit être mobile friendly et charger rapidement, en moins de 3 secondes. Une fois tous ces points vérifiés, vous verrez votre positionnement sur les moteurs de recherche augmenter.

Vous devez réfléchir le référencement de votre site en amont. Il est important d’établir une stratégie SEO pour développer les pages de votre site. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats et pourrez atteindre vos objectifs.

La page d’un site doit être réfléchie pour les internautes, mais également pour votre entreprise, car cela fait partie de votre socle de marque. N’oubliez pas cette information. Elle va transformer votre approche et votre communication.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à la masterclass gratuite afin de créer du contenu visible, mais surtout du contenu qui vend.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…