But first academy

Comment produire un contenu unique pour votre business ?

contenu unique produire du contenu créer du contenu de qualité texte optimisé stratégie de contenu

Les algorithmes et les entreprises sont de plus en plus exigeants en termes de création de contenu, mais surtout concernant le contenu unique.

En effet, l’IA progresse, ce qui la rend toujours plus pointue. Il y a encore 12 ou 15 ans, Google était simplement capable de traiter les mots indépendamment les uns des autres. Aujourd’hui, il prend en compte des questions complexes et leur apporte des réponses, par le biais de la position 0 par exemple.

La plus grosse pénalité prévue par les algorithmes concerne sans conteste le plagiat. Copier le contenu d’un autre est passible de poursuites pénales et judiciaires.

Gardez à l’esprit que le danger ne réside pas dans le fait de copier-coller un texte. C’est un acte conscient que vous savez parfaitement prohibé. Le problème est plutôt qu’à force de décortiquer des contenus, de lire des dizaines de pages web, votre cerveau peut très bien penser à une phrase déjà lue, mais qu’il pense avoir inventée. Bien sûr, cela n’arrive qu’occasionnellement, mais cela peut vous faire perdre un client.

Comment s’en prémunir ? Comment faire des contenus qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ? De quelle manière est-il possible de produire du contenu unique, proche des besoins des internautes sans pour autant manquer de professionnalisme ?

 

5 étapes pour créer un contenu unique

On ne rédige pas QUE du contenu. Au même titre qu’un peintre doit regarder et analyser de nombreuses œuvres avant de produire de belles toiles, un écrivain, quel qu’il soit, doit s’imprégner de certaines techniques et les voir mises en application.

Respectez ces 5 étapes, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans votre contenu.

 

Lire et relire de bons textes pour avoir un contenu unique

La première manière pour avoir de l’inspiration et trouver les bons mots est de lire des textes qualitatifs. Article web ou livre de poche, lisez plusieurs fois votre contenu, et ce, même si vous le faites 4 ou 5 fois. Ainsi, votre esprit s’en imprègne et le reproduira à un moment ou à un autre. Sans copier-coller, vous allez être en mesure de comprendre quelle est la bonne structure et ainsi de faire la différence.

Préférez des contenus riches en termes de sémantique. Cela vous permettra de développer votre vocabulaire afin de ne plus vous limiter aux même mots. Dites adieu aux répétitions et recherchez des synonymes et des tournures de phrases plus développées.

Par ailleurs, la qualité du contenu est ici un élément fondamental. Quand vous allez vous pencher sur votre texte, vous devez être sûr de rédiger un contenu complet. Sur la base du contenu existant, poussez la réflexion encore plus loin dans vos textes. Cela vous donne la garantie de produire du contenu de qualité.

 

Créer un contenu qui va droit au but

Fuyez les contenus fades et sans intérêt. Lisez des contenus anciens et décalés, inspirez-vous de ce que vous voyez autour de vous au quotidien. Les gens doivent pouvoir s’identifier à votre approche.

De nombreux organismes de presse indépendants ont fait ce choix, car ils estiment la valeur informative et la ligne éditoriale des autres journaux trop attendues, trop pauvres.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’ « expressions inattendues » ne veut pas dire compliquée. Évitez les tournures et les mots trop compliqués. Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, c’est mauvais pour la lisibilité et donc sanctionné, mais surtout, les internautes veulent du facile à absorber.

Il est essentiel de garder en tête que cela ne veut pas dire de tourner autour du pot.

 

Avoir une stratégie pertinente pour obtenir une création de contenu sur mesure

Nous ne le répéterons jamais assez : étudiez votre cible et votre concurrence. Ce sont des axes essentiels de votre business puisque c’est en fonction d’eux que vous produirez votre contenu et que vous aborderez certaines thématiques.

Adaptez la meilleure solution pour vos réseaux sociaux, votre site internet et votre blog. Il est important d’être cohérent sur les différents canaux utilisés. Les datas proposées sur KWFinder vous permettront d’affiner votre stratégie et de la calibrer selon vos besoins (secteur d’activité, segment visé, valeurs de l’entreprise…).

 

contenu unique produire du contenu créer du contenu de qualité texte optimisé stratégie de contenu marketing de contenu

 

Vérifier les résultats de cette stratégie

Google Analytics est incontournable. Cet outil donne lui aussi de précieuses indications. Il intervient lorsque vous avez déjà adopté la stratégie. En quelques clics, vous aurez les résultats :

  • La fréquentation du site a-t-elle évolué ?
  • Quand les pics de fréquentation ont-ils eu lieu ?
  • Quelles ont été les thématiques populaires et Les pages les plus visitées ?
  • Combien de visiteurs ont été enregistrés ?
  • Quel a été le taux de rebond (passage d’une page à l’autre du site) ?

 

Si vous voyez que rien ne bouge ou qu’au contraire, les résultats sont moins bons qu’avant, vous savez qu’il faut à nouveau ajuster la stratégie.

 

Faire des adaptations selon les évolutions du marché et les besoins de l’entreprise

Il est important de garder un certain recul lorsque votre approche consiste à créer du contenu unique. La rédaction et le SEO, par exemple, sont en constante évolution. Les algorithmes sont sans cesses mis à jour. Au second semestre 2023, Google a décidé de commencer une traque aux contenus produits par l’IA et par ceux qui ont une mauvaise valeur informative.

De même, une entreprise évolue. Elle peut par exemple avoir besoin, au lendemain d’un scandale, de mettre en avant ses valeurs, l’hygiène ou encore les nouvelles procédures instaurées pour que le scandale ne se reproduise plus. Deux ans après, elle aura besoin de s’étendre d’un point de vue digital et l’année encore d’après, de miser tout sur le SEO.

Il faut donc faire preuve d’adaptabilité. Mais attention, prenez toujours en compte vos objectifs.

 

3 outils pour créer du contenu unique

Il y a 3 volets à contrôler pour vérifier que votre contenu est qualitatif. Premièrement, il y a l’orthographe, ensuite le SEO et ensuite le plagiat.

 

Antidote pour détecter les fautes dans votre texte

Ponctuations, grammaire, orthographe, conjugaison : Antidote ne laisse rien passer. Attention, préparez-vous ! Il est possible qu’une seule phrase contienne 20 fautes. Le logiciel est ultra-perfectionné et puissant. Il est payant, mais c’est le meilleur en matière de langue française. Pour autant, il paraît compliqué de le satisfaire entièrement et de rendre un texte complètement dépourvu de fautes. Il est alors préférable de se concentrer sur les 90% d’erreurs les plus importantes.

Votre contenu unique doit tout de même séduire votre cible. Il faut donc être vigilant dans votre texte.

 

KWFinder pour un SEO personnalisé et efficace

KWFinder est le pilier du SEO de 2023. L’avantage de cet outil est que non seulement il vous fournit un nombre conséquent de datas, mais en plus, il propose un blog rempli d’informations sur le SEO et à la création de contenu. Ainsi, vous pouvez analyser la concurrence, la rentabilité d’un mot-clé ou encore avoir des suggestions de mots-clés secondaires pour avoir une meilleure optimisation. Encore une fois, il s’agit d’investir dans les 3 meilleurs contenus pour être le plus professionnel possible.

 

Scribbr pour détecter le contenu dupliqué

Quand tout cela est terminé, nous vous recommandons de vous rendre sur Scribbr, qui est un outil payant. Très appréciable, il propose un essai gratuit pour le détecteur de plagiat. L’outil est suffisamment perfectionné pour détecter les tentatives de paraphrases. Il donne une approximation sur le taux de plagiat d’un document. Forcément, ici aussi, vous n’obtiendrez que difficilement un résultat de 100% de texte original. Mais vous pouvez supprimer les zones où, clairement, il y a duplication.

L’idée est de mettre toutes les chances de votre côté pour être sûr de ne pas créer du contenu dupliqué.

 

En bref, produire du contenu de qualité se résume à respecter quelques critères dans vos texte :

  • Unique,
  • Original,
  • Dépourvu de fautes,
  • Bien optimisé,
  • Calibré pour votre segment,
  • Et surtout, il a une forte valeur informative.

 

Si vous souhaitez approfondir cette thématique et réussir à vendre grâce au bon contenu, intéressez-vous à Boost Content, notre programme en autonome pour apprendre à créer du contenu de qualité, qui va parler à votre client idéal. L’idée est toujours de mettre votre contenu unique au service de vos objectifs. Rapidement, découvrez quelle est la meilleure stratégie de contenu pour convertir les visiteurs en clients.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…