But first academy

Gestion du temps : ne pas être l’esclave de son business

gestion du temps organiser sa production de contenu bonne méthode pour gérer son temps

La volonté de développer son business peut être si grande que l’on en perd la gestion du temps. Que ce soit pour vos stratégies, votre création de contenu ou encore votre organisation professionnelle, il est essentiel de savoir par où commencer.

Face à ce constat, nous avons échangé avec Nana, experte en productivité et en organisation business.

À travers notre discussion, l’objectif est de vous montrer qu’il n’existe pas une approche parfaite. Il est important de tenir compte de vos besoins et de votre réalité pour adopter la bonne organisation.

 

Avoir une bonne gestion du temps pour développer son business 

Qui est Nana ? 

Nana a commencé comme coach productivité/ executive en stratégie business en Corée du Sud. Elle est aujourd’hui’ consultante en organisation et en gestion d’entreprise pour les femmes entrepreneuses/ambitieuses. Elle s’est lancée en se basant sur le fait que les femmes doivent travailler le double pour ne recevoir que la moitié. Mais surtout, qu’elles doivent souvent faire beaucoup plus pour prouver leur juste valeur et qu’elles méritent d’être reconnues pour leur travail fournie.

Au vu de cette réalité dans certains secteurs d’activité, Nana a souhaité faire la différence avec une méthodologie bien précise.

 

5 grandes erreurs : avoir une bonne gestion de son temps

  • Mettre son business & son travail en premier : alors qu’il est quand même important de penser à son bien-être. La vie personnelle doit rester en premier plan. Pour avoir une bonne gestion du temps, il faut créer un juste milieu pour avoir une stabilité.
  • Priorisation & mauvaise gestion de son temps : en ayant trop de projets et d’objectifs. Cette perspective rend tout important et ingérable. On peut ainsi rapidement se retrouver sous l’eau. Il faut savoir trier et prendre du temps pour chaque idée.
  • Ne pas avoir de plan d’action : avoir des objectifs est nécessaire, mais savoir comment les atteindre est essentiel. Pousser sa réflexion pour créer un plan d’action intelligemment afin de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à son but. Savoir quoi mettre en place et à quel moment. Se créer des habitudes/une routine.
  • Ne pas considérer sa micro-entreprise comme une entreprise (notion de beaucoup d’employés, grand building…) : pour avoir une bonne gestion du temps, il faut apprendre à organiser et déléguer comme une réelle entreprise, diviser les tâches pour ne pas à se retrouver à tout gérer. Même en étant seule, l’organigramme est une possibilité. Il n’y a pas de “petit business”, être en freelance est déjà un grand pas donc ne minimisez pas vos actions.
  • Vouloir utiliser tous les outils que l’on trouve/qu’on nous conseille/qui sont à la mode : se simplifier la vie est essentiel, faire au plus pratique/rapide en fonction de sa personnalité et de ses envies. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins.

 

Avoir gestion du temps adaptée

À quel moment il faut commencer à se poser des questions sur son organisation ?

En règle générale, les changements de stratégie/approche se font “trop tard”, mais cela reste évitable.

Voici quelques points importants à prendre en compte :

  • Ne pas vouloir faire toutes les formations
  • Commencer par la simplicité
  • S’écouter.

L’auto-discipline étant très à la mode, ce n’est pas forcément quelque chose de très favorable. Si la sensation de “se forcer” apparaît, la remise en question est essentielle. Puis, vous devez comprendre la raison qui se cache derrière ce sentiment.

C’est donc à ce moment-là que l’on peut éviter de se “prendre le mur”. Gérer son temps et avoir un calendrier demande forcément de la régularité.

Cependant, vous devez être en mesure d’identifier une flemme passagère et un non-alignement avec vos envies.

 

Est-ce que le manque d’équilibre peut causer un burn-out ?

Bien sûr.

Faites la différence entre discipline et rigueur. Apprenez à vous questionner et à voir si les résultats sont présents. Si vous commencez à baisser les bras, la motivation revient lorsque l’on se demande pourquoi on s’est lancé en premier lieu.

De plus, malgré une bonne gestion du temps, vous devez être patient. Gardez à l’esprit que les résultats n’apparaissent que quelques mois plus tard.

À noter : Instagram n’est pas une obligation, seulement un tremplin qui peut vous rapporter des clients. En ayant cette vision du réseau social, faites en sorte d’être authentique et respecter votre personnalité. Vous ne devez pas vous sentir obliger de faire comme les autres. Toutes les stratégies ne sont pas applicables à toutes les personnes.

 

gestion du temps organiser sa production de contenu bonne méthode pour gérer son temps travail

 

Connaitre la méthode pour organiser son temps

  • Réfléchir au style de vie que l’on veut (se projeter sur 1 an). Prendre les dépenses que l’on a chaque mois pour mettre un cout sur la vie que l’on veut avoir. Savoir de combien on a besoin pour mener la vie qu’on veut.
  • Mettre en place un CEO Day. Prendre quelques heures ou une journée par semaine pour faire une réunion avec soi-même. Voir s’il y a des ajustements à faire, penser à soi, prendre soin de soi, faire du développement personnel ou pro, se recentrer sur soi pour être sûr que l’on prend le bon chemin.
  • Créer des départements. Faire une liste des tâches et de tout ce que l’on fait pour son business et diviser le tout en section. Cela permet de mettre le doigt sur les éléments à déléguer et ceux à conserver. Avec cette stratégie, vous allez avoir une bonne gestion de votre temps.

 

Comment organiser son temps, notamment dans sa création de contenu ?

Tout dépend du business et si on a une team qui nous accompagne ou non.

Voici quelques étapes à prendre en compte :

Prévoir un contenu/ plateforme principale. Définir les grandes idées des thématiques que l’on souhaite aborder.  Recycler son contenu. Être à l’échelle de ce que l’on peut faire. Utiliser le batching, il permet de décharger le stress. Avoir une vision et une intention.

 

À tester pour gagner du temps dans votre production de contenu

  • 1ʳᵉ semaine : idées/stratégie (brouillon pour le calendrier éditorial)
  • 2ᵉ semaine : tout reprendre et faire les graphiques & les designs de votre contenu
  • 3ᵉ semaine : finaliser et mettre sur le calendrier pour les planifier

 

Outils de gestion du temps : Notion pour la création de contenu et idées. Ici, l’idée n’est pas de chronométrer son temps, mais bien d’apprendre à gérer son temps.

 

1 conseil pour passer à l’action dès maintenant

Mettre en place son rdv CEO/CEO Day, même 10 minutes dans la semaine pour se recentrer sur soi et sa vision. Être dans la réflexion plutôt que dans l’action.

Vous êtes votre équipe. Vous devez apprendre à avoir une vision globale pour être sûr de bien structurer votre réflexion et votre stratégie.

 

Concernant Nana

Notre échange vidéo

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…