But first academy

Contenus SEO : 5 conseils pour accélérer vos résultats

Toutes les entreprises créent de nombreux contenus SEO. Les optimisations font désormais parties des pratiques des business en ligne. Vous en voyez défiler chaque jour des centaines. Et la réalité vous rattrape, vous, entrepreneur.

Premièrement, ces articles ne sont pas faciles à produire, car ils nécessitent des connaissances. Mais surtout, ils mettent du temps à se positionner et à porter leurs fruits. En effet, il est illusoire de penser qu’en publiant un contenu le lundi, il sera en tête des SERPs le mercredi. Non, cela prend du temps. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc important de tout miser avant la publication afin d’être certain d’obtenir des résultats sur le long terme.

À noter : des éléments doivent faire partie de votre stratégie de contenu sur le long terme. L’objectif n’est pas seulement d’optimiser. Vous devez prendre du temps pour rédiger les pages de vos offres, créer du contenu de qualité qui répond aux besoins de votre cible. Puis via l’optimisation.

 

Comment arriver plus vite en page 1 et être dans les favoris de Google ?
Quelles sont les techniques pour avoir le bon mot-clé ?
Comment accélérer ce résultat et ne pas stagner en page 5 ou 6, là où personne ne vous verra ?

Voici 5 astuces simples, qui vous permettront de doper votre stratégie SEO et vous propulseront, sans nul doute, sur le devant de la scène digitale qu’est Google.

 

 

 

Avoir de bons contenus SEO : adopter une bonne rédaction

 

Doper votre référencement à l’aide d’un contenu optimisé

Vous l’aurez compris, misez tout sur la qualité. La quantité compte, mais dans une moindre mesure. Indéniablement, vous serez mieux positionné si vous postez un excellent article chaque semaine que si vous intégrez un article par jour, mais sans contenu ni optimisation. Dans le cadre de votre rédaction de contenu, vous devez vous pencher sur les besoins de votre cible.

Si vous n’adoptez pas ce type de rédaction, les internautes se lasseront et se rendront chez la concurrence pour trouver la réponse à leur question. Au contraire, si vous publiez de très bons articles ou vidéos à des dates régulières, votre cible attendra avec un impatience votre publication et votre visibilité va augmenter.

L’important est de publier au bon moment et de rédiger du contenu de qualité. En d’autres termes, ceux qui conviendront à votre cible, répondront aux besoins de votre cible tout en respectant les règles d’optimisation.

 

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Tout d’abord, un écrit de qualité est un écrit sans fautes d’orthographe ou de grammaire. C’est aussi un texte facile à lire, avec des phrases courtes et des accroches captivantes. Le lecteur doit avoir envie de terminer le texte, et même, de le mettre en favoris dans sa barre de recherche. Plus il passera de temps sur votre page, plus les algorithmes Google vous considéreront comme une source qualitative. De ce fait, ils vous positionneront mieux que si les internautes quittent votre site internet en moins de 30 secondes.

Les très bons contenus SEO ont aussi un fort pouvoir informatif. Ils véhiculent beaucoup d’informations tout en délivrant les données aux bonnes personnes. Et ça, ce n’est pas donné à toutes les entreprises. Renseignez-vous sur votre cible, devenez votre cible, mettez le doigt sur leurs attentes et leurs problèmes. Grâce à ce travail, vous visualiserez leurs attentes et pourrez y répondre.

 

Pourquoi doit-on régdiger des contenus SEO de qualité ?

La suite est un cercle vertueux. Les internautes sont séduits par la qualité de votre article et reviennent régulièrement. Le processus de fidélisation est enclenché.

Lorsque ces consommateurs auront besoin de quelque chose, c’est tout naturellement qu’ils se tourneront vers vous.

Cette fidélisation à travers votre contenu peut se faire si vous utiliser toutes les règles pour optimiser votre contenu. Mais aussi si vous sélectionnez le bon mot-clé en lien avec votre cible et votre offre. Au-delà de donner des informations pertinentes à Google, vous devez égaement avoir une page claire pour l’utilisateur.

Lorsque votre business entre dans ce cercle vertueux de l’optimisation, les algorithmes réhaussent votre position car ils constatent que vos contenus SEO sont partagés et qu’ils génèrent des réactions.

Qui sait ? Peut-être serez-vous cité dans un article ou dans un document d’expertise ?

En bref, rédiger un bon contenu augmente votre crédibilité, assoit votre légitimité et fidélise la clientèle. En découle une visibilité plus importante, et par conséquent, une augmentation du chiffre d’affaires.

Mais attention ! Il faut se positionner sur le bon mot-clé. N’avez-vous jamais entendu parler de ces entrepreneurs qui ont commis cette erreur ? Proposés en position zéro, ils étaient dérangés des centaines de fois chaque jour pour un service qu’ils ne vendaient pas.

Boost Content vous apprend tous les secrets du SEO et comment choisir le bon mot-clé. L’idée à travers les vidéos est de vous enseigner les meilleures techiques pour rédiger du contenu qui répond aux exigences de votre cible et des moteurs de recherche. Découvrez les bonnes techniques pour créer des pages visibles, mais surtout des pages qui convertissent et qui vendent.

Nous avons l’habitude de le dire : vous pouvez créer le meilleur contenu du monde, si personne ne le voit, ça ne sert à rien. Vous devez impérativement trouver l’équilibre parfait pour avoir une bonne stratégie de contenu.

contenus seo webmarketing développement web seo se référencer sur Google mots clés référencement naturel formation seo communication digitale agence création de contenu

 

Intégrer des vidéos et des images : créer les meilleurs contenus SEO

Ne sous-estimez pas le pouvoir des vidéos et des images. La vidéo vaut 1,8 millions de mots environ, selon les experts. Une image vaut pour sa part mille mots.

La preuve du succès de ce format : la réussite flamboyante d’Instagram et YouTube. Ces deux réseaux sociaux mettent en avant des photos et des vidéos. Par exemple, YouTube enregistre 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Instagram, lui, en enregistre 1,47 milliards. Les contenus vidéos tels que les REELS et les vidéos deviennent des contenus incontournables pour de nombreuses entreprises.

Vous pouvez prendre votre part du gâteau pour augmenter la notoriété de votre business. Les images et les vidéos suscitent plus d’émotions et créent un lien rapidement avec les internautes. Tout en mettant en avant l’image de marque de votre entreprise, véhiculez un message fort et puissant. Elles sont plus percutantes que les textes. Alors oui, certaines personnes préfèrent lire et ne s’occupent pas des images, mais la plupart des internautes aiment les vidéos courtes et authentiques.

Si vous optez pour ce format, alors veillez à faire un contenu professionnel et à l’optimiser. Pas d’erreurs de cadrage ni de mauvaise luminosité. Tout doit être pensé.

Les images libres de droit sont vues et revues. Il est préférable de tout miser sur l’authenticité et le côté humain. Mettez en avant la belle solidarité qui unit votre équipe ou préparez un décor de rêve pour présenter votre nouveau coffret de parfum pour hommes. L’important est de susciter l’émotion (envie, joie, intérêt…). Vous pouvez aussi susciter la pitié ou la colère, mais c’est déconseillé. Privilégiez les émotions positives, car c’est ainsi que l’on incite à l’achat.

À noter : n’oubliez pas d’optimiser cette partie du contenu. Si vous possédez une chaine YouTube, il est possible d’optimiser la page qui contient la vidéo. En utilisant un ou plusieurs mots-clés, boostez la visibilité de votre contenu.

Mettre en place un bon maillage au sein de votre contenu

Le maillage agit un peu comme un souffle qui propulsera votre texte tout en haut des SERPs. Pour autant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas mettre n’importe quel lien. Les experts SEO préconisent de s’orienter vers des liens de qualité ou des références dans la thématique abordée. Il faut que ce lien soit utile pour votre lecteur, et qu’il ne soit pas posé là juste pour faire tourner Yoast SEO au vert. Vous devez adopter une stratégie SEO pour avoir une page de qualité qui se positionne.

Il y a deux raisons qui nous poussent à vous déconseiller ces méthodes au sein de votre contenu :

  • C’est réprimé par Google, qui détecte les fermes à liens et les maillages abusifs,
  • C’est mal vu chez les professionnels du digital.

Deux bonnes raisons de s’abstenir, et de privilégier les liens vers des sites d’autorité.

L’ancre a elle aussi toute son importance. En effet, les algorithmes analysent les quinze mots qui précèdent l’ancre, et les quinze mots qui suivent. Intégrez le mot-clé à cet endroit, vous améliorerez votre positionnement.

La question qui se pose souvent concerne la complémentarité d’un maillage externe et interne. De fait, il est important de faire les deux pour gagner des positions sur Google. Le maillage externe donne un élan général à votre contenu, et le maillage interne structure votre site. On pourrait dire que c’est sa colonne vertébrale. Ils n’ont pas la même fonction et sont donc complémentaires.

 

Créer des champs lexicaux et des synonymes pour varier le contenu de vos textes

Le temps où vous répétiez « gâteau chocolat » ou « plombier Paris » tous les 100 mots est révolu. Les algorithmes Google font la fine bouche et veulent désormais de la variété. Tout comme ils font la chasse au maillage anarchique, ils étudient la complexité sémantique de votre article. Ce dernier a plus de chances d’être bien positionné s’il a un cocon sémantique riche, de nombreux synonymes et dérivés lexicaux que s’il est considéré comme pauvre.

Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des outils gratuits comme Synonymes.com ou bien Crisco, qui vous donneront des idées si vous souffrez du syndrome de la page blanche.

Soyez pertinent dans votre sélection des mots, soyez précis. La langue française est suffisamment riche pour qu’il n’y ait pas de répétitions. La seule exception où une répétition n’est pas lourde, c’est quand l’objectif est de marteler une information. Une répétition la met alors en valeur. Évitez autant que possible les maladresses.

 

Contenus SEO : les mots-clés longue traîne

Les mots-clés longue traîne sont composés de trois mots ou plus. Cela peut être « chaussures à talons rouges » ou bien « gâteau au chocolat et à la noix de coco ». Ou encore « bien se nourrir ».

L’important est de taper précisément la requête que l’internaute est susceptible de taper. Il existe des outils pour cela. Inscrivez-vous à Selling Content pour découvrir toutes les techniques pour ranker durablement.

L’avantage du mot-clé longue traîne ? Il permet un maximum de conversions. En effet, lorsqu’ils tapent un mot-clé générique, les internautes cherchent généralement une information. Ils ne sont pas prêts à acheter, à passer à l’action. En revanche, lorsqu’ils tapent un mot-clé plus précis, ils ont déjà mûri leur réflexion. Le processus de vente est plus avancé, vous avez donc davantage de chances de convertir.

Les questions et les phrases sont aujourd’hui comprises par les algorithmes. Alors intéressez-vous de près à ces suites de mots si prisées par Google.

 

En conclusion, nous rappellerons l’importance de faire des contenus SEO. Réfléchissez à votre approche, relisez, traquez les fautes, les inexactitudes et les incohérences. Les consommateurs d’aujourd’hui cherchent non seulement une offre, mais aussi des conseils, une expertise. Apportez-leur ce qu’ils veulent et bientôt, ils ne jureront plus que par vous et votre marque. Privilégiez la qualité à la quantité. Les internautes aiment apprendre des choses rapidement, donc, si possible, apportez un peu de variété et ne mettez pas que du texte. Les infographies et les capsules vidéos ont également la côte.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…