But first academy

Création site web : avoir des pages web qui convertissent

Création site web outil de création de site internet avoir un site qui vend

Quand on se lance dans la création site web, on veut impérativement qu’il vende et qu’il convertisse. L’idée est quand même de rentabiliser cet investissement et être sûr que votre offre va être visible de tous.

En effet, créer un site web qui convertit peut-être une tâche intimidante pour certaines personnes. Pour vous aider à comprendre comment créer une page web qui attirera des clients et qui convertira, nous avons demandé à Christelle, experte en WordPress et Showit, de nous expliquer l’importance d’avoir un bon site web et les étapes à suivre pour le créer.

Dans cet article, elle nous explique l’importance d’avoir un site internet, la bonne structure à adopter, les étapes de prise de conscience et les erreurs à éviter pour booster réellement votre visibilité sur internet.

 

Création de site web : avoir un site internet professionnel qui vend

Qui est Christelle, experte WordPress & Showit ?

Christelle possède des diplômes et un concours en Lettres Classiques. Mais lors d’une de ses expatriations, n’ayant plus la possibilité d’enseigner, elle a souhaité développer d’autres compétences qui l’attiraient depuis petite : l’univers du web. Elle s’est formé au web design pendant cette expatriation, et a ensuite lancé son activité d’indépendante sous le nom de : Calliframe.com. Elle aide principalement des femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Christelle leur apporte des solutions qui vont leur permettent de créer une activité qui les aidera à créer une vie sur mesure, qui leur convient le mieux possible. Elle propose également des cours en ligne.

 

Créer un site web : l’importance de cette présence en ligne

Depuis la pandémie, nous avons l’impression que tout se passe sur les réseaux sociaux étant donné que beaucoup de gens ont réussi à se développer grâce à Instagram par exemple.

Or, il faut savoir faire la différence entre Buzz et une approche qui perdure. Le site internet reste donc essentiel, même si vous réussissez sur les réseaux sociaux.

Il se peut que vous n’aimiez pas les réseaux sociaux, étant donné la charge de travail demandée. Si c’est le cas, le site internet est crucial.

 

Christelle a créé un acronyme : SPP : Sécurité, Pérennité et Propriété.

  • Sécurité : Un site web est une sécurité sur le long terme (alors que votre compte Instagram peut être amené à être supprimé, quelle que soit votre popularité) ;
  • Pérennité : des articles que vous avez créés il y a un certain temps, peuvent vous permettre encore d’avoir du trafic et de vous faire connaître ;
  • Propriété : contrairement aux réseaux sociaux, notre site internet nous appartient.

 

Un site internet a ainsi plus d’avantages, même à l’heure actuelle.

 

Prise de conscience lors de la création de votre site internet

Il n’y a pas de schéma type.

Les jeunes de notre génération vont (pour la plupart) commencer directement avec les réseaux sociaux. Alors que des personnes qui se sont déjà lancées, et qui veulent faire pérenniser leur activité, vont avoir tendance à se focaliser sur le site internet.

Le site reste quelque chose de rassurant, on ne se laisse pas submerger, il n’y a pas de nouveautés tous les jours au niveau des algorithmes.

 

Comment choisir son outil de création de site entre WordPress et Showit ?

Tout dépend de vos préférences.

Showit permet de laisser parler notre créativité, il laisse une belle place au design, donc de maitriser son site de manière esthétique tout en ayant une stratégie. Showit peut être couplé avec WordPress pour la partie blog.

Contrairement à ce que peuvent penser les gens, vous pouvez structurer votre page avec H1/H2/H3, mettre une méta-description, un titre SEO, une image à la une.

Concernant la partie blog, vous pouvez toujours utiliser un plugin WordPress.

 

Quelle est la bonne structure d’un site internet ?

Généralement, on voit les pages les plus importantes avec. On en compte 5/ 6 comme :

  • Accueil
  • À propos
  • Services
  • Blog qui doit être animé par des articles pour ne pas avoir un site statique.
  • Contact

 

C’est la base pour créer un site internet un minimum complet.

Mais, lorsque l’on analyse le côté américain, on commence à constater que les entrepreneurs cachent la page à propos. Elle est désormais mise dans le footer, car ils mettent en avant les services et les offres qu’ils proposent. Cette page a donc tendance à ne plus faire partie du menu lors de la création du site.

Deuxième chose importante : on ne pense pas aux pages cachées dans la création de site web. Par exemple, la page 404 peut être rentabiliser lors de la création d’un site web. Si elle n’amène pas à un élément en lien avec votre entreprise, vous créez une rupture avec les internautes. Alors que celle-ci peut être optimisée, très facilement, sur les CMS.

Pour aller plus loin, les pages de remerciement après les opt-ins de freebie pour continuer l’expérience client. Elles participent à une bonne expérience sur le site web. Remplacez vos pages blanches à la suite d’une action par des éléments stratégiques.

 

 

Identité, branding & univers dans la création de site internet

Il faut qu’un site ait une harmonie et une identité visuelle. Les internautes doivent retrouver une cohérence dans tout le site. Le visiteur se sentira bien. Le design prend de plus en plus le pas, étant donné leur apparence avant étaient très formatée. Désormais, il y a plus de liberté concernant les créateurs de site web.

Aujourd’hui, le design prend le dessus, ce qui va permettre d’être reconnaissable. Les gens n’ont plus peur de changer de style d’une année à une autre, sans perdre leur identité. Tout comme les tendances de mode, ces mouvements design se retrouvent dans le développement de site web.

Nous pouvons considérer un site comme une personne. Nous évoluons, grandissons, changeons de style…

 

Création site web outil de création de site internet avoir un site qui vend structure de site internet bonne expérience utilisateur

 

Création site web : coûte cher / prend du temps / est difficile ?

Aujourd’hui, nous avons plusieurs outils à notre disposition (WordPress ou autres CMS qui ont évolués). Ils vont vous permettre d’apporter des solutions qui vont faciliter la vie des gens. Par exemple, vous n’aurez qu’à acheter le nom de domaine de votre site et créer un site web gratuit. Ces logiciels de création de site donnent une grande accessibilité aux personnes qui veulent avoir un site.

Sur WordPress, il peut y avoir un côté assez technique, alors que sur Showit, il y a une plus grande fluidité.

Deux possibilités :

  • Pour les débutants, ils peuvent commencer facilement et créer leur site web tout seul, et donc à moindre coût. Il se peut que par la suite, ils fassent appel à un web designer pour déléguer, car ils n’ont plus envie ou plus le temps. Un site WordPress peut être conçu en quelques heures.
  • Ceux qui veulent faire évoluer leur business, il est conseillé de faire appel à un web designer. Vous pourrez avoir une relation privilégiée avec qui vous allez parler de vos objectifs, votre stratégie, d’une possibilité de refonte de site. Il sera la meilleure personne pour vous conseiller et saura répondre à vos questions ainsi qu’à vos attentes.

 

À noter : créer un site internet est une première étape dans votre visibilité web. Cependant, pour que cela porte ses fruits, vous allez devoir créer votre contenu quel que soit le type de site que vous avez (site e-commerce, site vitrine, site WordPress…).

 

Quelles sont les 3 erreurs à éviter pour que votre site vende ?

  • Mettre beaucoup de texte. Un site internet n’est pas un document Word. Il faut aller de plus en plus à l’essentiel, avec des phrases-clés, une paragraphe de seulement 3 lignes, avec des mots plus impactants. Il est recommandé de faire appel à un Copywriter, si vous voulez un site de qualité et avoir un contenu stratégique.
  • Ne pas être cohérent en termes de visuel. Même si vous faites évoluer votre style d’année en année, il est important de garder une ligne de conduite.
  • Les pages sont trop chargées en informations (tous nos services sur la page d’accueil, dans la page À propos…). Vous devez montrer les résultats qu’une personne peut obtenir grâce à vos services, plutôt que l’information et le contenu. N’essayez pas de justifier votre prix.

 

Passer à l’action dans votre création site web

Allez sur votre page d’accueil et demandez-vous si elle décrit bien de quoi parle votre site.

Est-ce qu’on comprend ce que vous faites ? Et en quoi elle va aider le visiteur ? Il faut que ce soit fluide et que l’on comprenne tout de suite de quoi parle votre site. Lors de la création de site web, vous devez penser aux internautes avant même de penser à ce que vous souhaitez.

 

Concernant Christelle

 

Notre échange vidéo

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…