But first academy

10 raisons de travailler votre stratégie éditoriale

stratégie éditoriale projet éditorial article calendrier éditorial planning éditorial

La stratégie éditoriale est la pierre angulaire de votre communication. C’est grâce à cela que vous laisserez transparaître vos valeurs, mais c’est aussi à travers elle que vous aurez la possibilité d’intégrer, de manière très subtile, une technique de vente comme le copywriting.

Une stratégie éditoriale, qu’est-ce que c’est ? C’est tout d’abord une ligne directrice, un socle, une base sur lesquels s’appuyer. Vous décidez par exemple de faire preuve de transparence pour interpeller le lecteur. Vous ne pouvez pas le lendemain prendre un ton édulcoré et faire le contraire.

Le rythme de publication est aussi à analyser. En effet, vous n’aurez pas le même impact selon si vous publiez tous les jours, tous les mois ou de manière irrégulière. Réfléchir à cela en amont permet d’éviter les erreurs et de mettre en valeur votre produit ou service. C’est un critère de réussite de votre stratégie de contenu.

Pourquoi est-il si important d’élaborer une bonne stratégie éditoriale ?
Comment construire votre planning éditorial pour que vos actions puissent être appelées stratégie de contenu ?
Quelles sont les meilleures pratiques pour votre calendrier éditorial ?

 

10 raisons de peaufiner sa stratégie éditoriale

Tout d’abord, le contenu éditorial vous permet de gagner en cohérence. Ce n’est pas tout. Il est un outil pour mieux s’organiser et surtout, il affirme l’identité d’une marque. Plus le public est exposé à votre contenu, plus il s’en imprègne et qu’il puisse comprendre votre stratégie digitale.

 

Améliorer son identité de marque

Prenons l’exemple d’une marque de saucissons haut de gamme alsaciens, Les Trois P’tits Cochons. Leur identité de marque est fraîche, dynamique, drôle, elle suscite des émotions positives dès les premières phrases : « Oyez, fans d’apéros… ».

Ils continuent ensuite avec le design, qui correspond aux descriptions de produits. Les réseaux sociaux sont aussi sympathiques que le site officiel. Les cochons sont, en toute logique, mis à l’honneur de manière humoristique. L’internaute se sent bien et a envie de rester.

La marque s’étend, au fil des années, à travers l’Alsace et même au-delà, ouvrant une deuxième, puis une troisième boutique.

L’idée de créer du contenu de marque permet la mise en place d’une stratégie qui sert vos objectifs d’entreprise.

 

Véhiculer une image professionnelle

Votre contenu éditorial démontre, auprès des connaisseurs et des experts, que vous avez des compétences en marketing. Cela prouve que vous avez pris le temps de vous former : indéniablement, c’est un bon point pour vos futurs collaborations.

De plus, cela contribue à faire de vous un expert, voire à terme, un leader : les deux n’étant pas incompatibles. Savoir comment démarcher, comment convaincre et comment vendre est le fondement de votre activité. Il est dans le cas contraire impossible de prospérer.

 

Fidéliser la clientèle grâce à une stratégie éditoriale

Produire du contenu s’apparente à donner rendez-vous à vos clients. Il est par exemple possible de prévoir une thématique qu’ils affectionnent ou qui les préoccupent et de leur en parler 5 minutes tous les jours, via une courte vidéo. Cela peut aussi être un post Facebook ou LinkedIn quotidien. Le type de contenu de votre entreprise dépend des retours que vous allez obtenir lors de la mise en place de votre ligne éditoriale.

Cette fidélité renforce la confiance et l’attachement. Par la suite, cela augmente le montant du panier moyen.

À noter : l’objectif de votre stratégie de contenu sera toujours de créer un lien avec votre cible et votre public. Cependant, à terme, cela à des conséquences sur votre facturation.

 

Marquer les esprits avec votre marketing

La ligne éditoriale peut être un moyen de marquer les esprits. En effet, il suffit de trouver le bon angle, la bonne information et de le proposer au bon moment pour que la Toile s’enflamme. Prenez le temps de bien connaître votre cible, et oser vos inspirations les plus folles.

L’identité contribue à cela. Si elle est assez affirmée, alors les clients se rappelleront d’elle et y penseront dès que l’occasion se présentera.

 

Rester cohérent grâce à une stratégie éditoriale

Il n’est pas pertinent d’éparpiller ses efforts sans avoir de stratégie. Vous perdez de l’énergie, du temps et faites peut-être des erreurs irrattrapables. Au contraire, si vous calibrez dès le départ des objectifs à court, moyen et long terme, alors vous serez plus enclin à les atteindre.

 

stratégie éditoriale projet éditorial article calendrier éditorial

 

Être plus efficace dans votre contenu

Cet avantage rejoint le précédent. Les informations ne sont pas perçues de la même manière par tout le monde. Par conséquent, il faut maximiser les chances que l’interlocuteur comprenne et retienne votre message. Pour cela, il vaut mieux être clair et percutant. Soyez concis et allez droit au but.

Par ailleurs, adaptez votre discours en fonction du type de contenu. N’oubliez pas de définir une stratégie éditoriale en fonction du réseau social. Toujours en accord avec votre objectif, il faut publier votre contenu en tenant compte de l’intention de recherche.

 

Proposer une bonne expérience client

L’expérience utilisateur n’est pas perçue comme agréable lorsqu’il y a trop d’informations.

Une stratégie éditoriale permet par exemple de décider de publier tel jour sur telle thématique, le lendemain sur une autre et ainsi de suite, jusqu’à la semaine suivante. Ainsi, l’internaute n’est pas perdu. Il sait que s’il veut une publication sur la psycho, il faut venir le jeudi. Si au contraire, il veut une démonstration de high tech, alors il viendra le lundi matin. Cette approche vous permettra d’avoir une stratégie éditoriale efficace.

 

Établir votre stratégie pour faciliter la création de contenu

Grâce à votre projet éditorial, vous n’avez plus besoin de chercher un titre et de réfléchir si vous l’avez ou non déjà traité. Vous faites tout d’un coup et ainsi, vous pouvez traiter une thématique dans son intégralité. Certes, cela prend 5 ou 6 heures, mais ensuite toute l’année, vous pouvez programmer des événements et vous concentrer sur la rédaction.

 

Offrir un contenu de qualité à votre cible

Comme précisé, il est important d’être harmonieux. Par exemple, si vos publications sont déséquilibrées, les internautes vont se lasser et aller voir la concurrence. Prenons l’exemple d’un site de puériculture. Si votre seul contenu consiste à faire des articles de blog qui font l’apologie des produits bio, vous perdrez une partie de votre cible. En revanche, vous pouvez étendre votre projet éditorial en parlant de parentalité. Rien n’empêche non plus de donner la parole à vos clients.

Veillez à équilibrer les publications de blog et les réseaux sociaux.

 

Capter l’attention avec la création de contenu

Il est humain et facile de procrastiner et de remettre au lendemain. Ça l’est moins avec un calendrier rédactionnel qui prend du retard.

La régularité est la clé de la visibilité. Une communauté ne se construit pas en deux jours. Il faut échanger avec elle, parler avec authenticité et sincérité. Parfois même, prendre le temps de les écouter, sans rien demander en retour. Mais il faut être présent, récurrent, et se démarquer grâce aux rendez-vous digitaux !

 

En bref, la stratégie éditoriale d’une entreprise est un peu la structure de votre contenu éditorial. La colonne vertébrale de la communication. Si vous souhaitez construire une stratégie éditoriale et avoir une production de contenu de qualité, découvrez notre programme Boost Content. En quelques semaines, mettez en place une stratégie de référencement naturel et rentabiliser votre contenu pour gagner en visibilité et trouver des clients naturellement grâce à un contenu adapté. L’idée est de proposer du contenu qui permette la mise en place de votre stratégie, tout en respectant les attentes de votre cible. Que ce soit sur un réseau social ou sur votre site internet.

 

Commencez votre marketing de contenu

  • Comment avoir une bonne stratégie éditoriale ? Tout d’abord, il faut un planning rédactionnel et ensuite, il est fondamental de bien connaître sa cible.
  • Pourquoi miser sur une stratégie éditoriale de qualité ? Cela vous permet de gagner en cohérence, d’améliorer votre image et d’optimiser votre énergie au profit d’une action organisée, qui vous permet d’atteindre vos objectifs.
  • Quels sont les 3 avantages d’une bonne production de contenu ? Grâce à la rédaction de contenu, vous pouvez démontrer votre expertise, légitimer votre position de leader et surtout, gagner en qualité dans vos futures publications.

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…