Rédiger pour le web devient incontournable. Certains le font parce que c’est leur métier : c’est notamment le cas d’un rédacteur web ou d’un community manager. D’autres le font pour promouvoir leur marque ou leur entreprise afin d’assurer une meilleure visibilité digitale. Quels que soient leurs objectifs, ces professionnels commettent parfois des erreurs.
En effet, la rédaction web doit respecter certaines règles. Tout le monde peut écrire un texte pour une page web. Cependant, cela peut ne pas suffire.
Il faut que le contenu pour le web soit bien pensé et stratégique.
Quelles sont les règles à respecter pour votre contenu web ?
Comment faire la différence face aux concurrents ?
Est-il important de choisir un mot clé précis pour rédiger un contenu optimisé ?
Rédiger pour le web : optimisez votre stratégie de contenu
La rédaction web et le community management sont des nouvelles professions, qui plus est, accessibles sans diplôme. Ces deux métiers suscitent un fort engouement en raison des conditions de travail agréables (télétravail).
Cependant, si vous ne souhaitez pas déléguer ou si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un rédacteur web, vous pouvez également rédiger.
Le seul prérequis est de savoir écrire. Et de bloquer un peu de temps pour créer votre contenu, en accord avec votre stratégie de contenu.
Pour que cela porte réellement ses fruits, il est important d’apprendre les règles de rédaction, mais aussi le SEO et les bases du marketing digital.
Négliger la création d’un planning éditorial
Le planning éditorial permet d’une part de ne pas faire de répétitions, mais aussi d’être régulier dans ses publications. En effet, rien n’est plus dévastateur que de laisser les internautes sans nouvelles pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ils vous attendront s’ils ont un fort taux d’engagement à votre égard, mais il est plus probable qu’ils rendent visite à la concurrence. Vous ne pouvez pas prendre ce risque.
À noter : cette absence n’est également pas une bonne idée pour le référencement naturel de vos pages web. En effet, les algorithmes vont vous mettre de côté, jugeant votre business obsolète ou non fiable.
Le planning éditorial est un cadre, la colonne vertébrale de vos publications, que ce soit pour vos réseaux sociaux ainsi que pour votre site internet. Aidez-vous de cette page pour rédiger du contenu qui répond aux attentes des internautes et ainsi ayez des pages à la hauteur.
Listez toutes vos idées de contenu et répartissez-les sur l’ensemble de l’année. Cela vous permettra d’être régulier. Si besoin, nous avons une liste de +150 idées de contenu afin de séduire votre audience avec des sujets pertinents.
Faire une croix sur le contenu de qualité
Vous avez forcément entendu qu’il fallait publier beaucoup pour être bien référencé et avoir une bonne stratégie SEO.
Cette information a pu être vraie, dans une certaine mesure, il y a plusieurs années. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certes, il faut publier souvent et mettre un maximum de contenu en ligne, mais pas au détriment de la qualité.
Conscient de cette course au volume, Google a décidé d’améliorer ses algorithmes et de les focaliser sur la valeur informative. Ainsi, depuis septembre 2022, les sites les plus utiles et les plus argumentés sont positionnés en première position dans les SERP, et ceux qui ont une valeur informative faible sont reléguer en deuxième ou troisième page.
Rédiger du contenu pour le web demande une approche réfléchie. Ça ne sert à rien d’écrire si vous n’avez pas une intention derrière.
La rédaction pour le web est une pratique exigeante, mais pas inaccessible. Utilisez les bons mots, les bons arguments, les bonnes optimisations. Vous constaterez une évolution de visibilité et de conversion grâce à la rédaction de contenu web.
À noter : les titres « pute à clics » sont à bânir de votre approche. Utilisez une approche sincère, avec des émotions. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’intérêt des internautes. En cliquant sur votre contenu, s’ils se rendent compte que vous ne répondez pas à la thématique, ils partiront aussi vite qu’ils sont arrivés.
Cette action n’est pas idéale pour votre référencement naturel. En effet, cette réaction va faire exploser votre taux de rebond, critère pris en compte pour le SEO.
Passer à côté de la question
On ne rédige pas de la même manière une lettre administrative qu’une dissertation. La structure et le choix des mots sont adaptés.
Il en va de même pour les sites web. Ils ont une structure bien précise. Écrire pour le web nécessite se fait généralement sur la base d’un entonnoir.
Par exemple, l’introduction ne doit pas simplement apporter une réponse rapide. Elle doit aussi captiver le lecteur, le retenir et lui donner envie de lire tout l’article.
Il est donc fortement recommandé de commencer par une réponse précise dès le début de votre contenu, et seulement après de donner des explications. Si possible, faites en sorte d’utiliser des techniques de storytelling. N’hésitez pas à ajouter des notes dans le calendrier éditorial de votre stratégie marketing. Lors de la rédaction d’un contenu, vous serez en mesure d’aborder les bons points.
Ignorer les recherches sur votre cible
L’étude de la cible est vraiment la base de toute création de contenu pour le web. Il est impossible de s’adresser de la même manière à un chef d’entreprise de 40 ans qu’à un adolescent de 17 ans. L’un et l’autre sont pourtant des cibles tout aussi pertinentes. Il est essentiel d’identifier le public que vous voulez impacter et ensuite, d’apprendre à le connaître. Faites des recherches afin de mettre en avant les bonnes informations.
Il est possible de faire davantage connaissance avec vos lecteurs en vous rendant sur les réseaux sociaux. Adhérez à leurs groupes, lisez leurs commentaires, échangez avec eux. Vous saurez ainsi quelles sont leurs préoccupations et leurs freins.
Faire l’impasse sur le SEO
Le SEO est essentiel d’une part parce que chaque seconde, 80 000 requêtes sont menées sur Google, qui devient de ce fait incontournable. D’autre part, ce levier sémantique et technique agit à la manière d’un recruteur ou d’un commercial en activité le matin, le soir et la nuit. Sans arrêt maladie.
Gardez tout de même à l’esprit que 92% des clics sont concentrés sur la première page. De ce fait, si vous voulez ranker, augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires, vous former au SEO ou investir dans une expertise devient nécessaire.
Investir dans le SEO, c’est miser sur le long terme. Utilisez les bons outils comme SemRush ou KWFinder. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie et de faire mouche rapidement.
Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour financer un expert SEO ou un rédacteur web SEO, il est possible de se former soi-même et d’adopter les bonnes approches pour optimiser votre contenu.
Utiliser cette technique, c’est garantir la pérenité de votre business.
Abandonner trop vite la rédaction de contenu web
La régularité est vraiment essentielle dans votre stratégie. En effet, de nombreux professionnels sont las de ne faire qu’une centaine de vues et ne savent faire augmenter leur visibilité. Or, il faut créer sur le long terme pour fidéliser les internautes et espérer qu’ils partagent.
Persistez, ne lâchez rien. Pour autant, si vous voyez que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts, il peut être pertinent de changer de stratégie et d’en découvrir d’autres. Le SEO par exemple, met plusieurs mois à être optimal et à atteindre son rythme de croisière. La patience est donc un élément indiscutable si vous voulez accroître le rayonnement de votre entreprise.
Vouloir parler à un public trop vaste
Il est impossible de plaire à tout le monde. Cette affirmation est vraie dans la vie courante, mais aussi sur le web. Par ailleurs, il a été prouvé que les micro-influenceurs avaient un taux d’engagement plus de trois fois supérieur à celui des influenceurs plus connus (AFFDE). Par conséquent, il est préférable d’avoir une petite communauté très soudée que des millions d’abonnés qui ne tiennent pas forcément compte de vos recommandations.
Enfin, nous conseillons de s’intéresser à une petite cible, les artisans du bâtiment par exemple, ou alors les hommes de 25-35 ans qui ont des revenus inférieurs à 2 000€ par mois. Une cible bien précise donc. Et ensuite, lorsque vous avez pris le temps de mieux connaître ce segment et que vous l’avez conquis, vous pouvez élargir et passer aux 18-25 ans.
L’essentiel est de ne pas s’éparpiller et de concentrer ses efforts sur un objectif bien précis.
Ne pas avoir d’objectifs ni stratégie de contenu
Les objectifs à court, moyen et long terme sont essentiels dans l’essor de votre business. Ainsi, vous savez où vous allez et quels sont les moyens pour y parvenir. Les champions le savent, avoir des objectifs clairs précis et atteignables est le B.A BA d’une action réussie.
Écrire pour le web demande une reflexion en amont. Faites donc en sorte de poser vos mots, structurer votre contenu web avec un plan adapté et de vous intéresser aux résultats de votre site web.
Rédiger pour le web sans faire de recherches
Ou pire, insérer des données erronées ou des plagiats…
C’est le pire que puisse faire un rédacteur web car cela impacte directement sa crédibilité, qui est tout de même son image de marque. Pour cela, nous vous recommandons de toujours citer vos sources. Insérez un lien vers un site de qualité n’est plus suffisant. Désormais, il est préférable de faire un maillage qui soit réellement profitable à l’internaute.
Admettons que vous citiez un chiffre, insérez le lien vers l’étude originale ou écrivez simplement « les experts disent que… ». Les internautes sont devenus sceptiques. Ils vérifient maintenant les informations auxquelles ils sont exposés. S’ils constatent que vos observations sont exactes et que vos argumentations sont honnêtes, ils vous feront confiance et vous obtiendrez rapidement un meilleur taux de conversion.
Et n’oubliez pas que les internautes d’aujourd’hui veulent des réponses vite. C’est d’ailleurs ce qui les caractérise. Par conséquent, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour simplifier leurs recherches.
Le plagiat est évidemment condamnable et à proscrire à tout prix.
Oublier de relire votre page ou votre article
Dernier point à ne pas omettre : la relecture. Les experts conseillent de relire une plusieurs fois et de prévoir au moins une relecture de bas en haut. Cela permet de repérer d’autres fautes. Faites une pause régulièrement, aérez-vous et revenez sur votre texte. Vous discernerez encore d’autres tournures à améliorer, certaines inexactitudes vous sauteront aux yeux.
Ce n’est pas toujours possible, eu égard aux cadences de rédaction parfois imposées par les clients. Pour autant, cette étape est essentielle si l’on veut un écrit de qualité.
Traquez les fautes d’orthographe, la grammaire, les répétitions, mais aussi :
- Les mauvaises tournures de phrases,
- Les erreurs de syntaxe,
- L’exactitude des chiffres,
- La bonne orthographe des noms propres…
N’hésitez pas à utiliser Antidote, qui est un outil précieux, mais exigeant.
Contenu de qualité : les ressources pour votre rédaction web
Vous connaissez maintenant les 10 erreurs les plus préjudiciables à une bonne création de contenu. Rédiger pour le web demande quelques techniques qu’il est possible d’apprendre. Si vous souhaitez apprendre à rédiger un contenu optimisé et intéressant, l’académie met à votre disposition Boost Content, le programme complet sur la création de contenus, le marketing digital, le copywriting et le SEO. Visitez la page pour en savoir plus.