Pourquoi vous devez vous pencher sur le marketing de contenu ?

marketing de contenu content marketing stratégie SEO référencement naturel formation seo communication digitale agence création de contenu

Que votre business soit digital ou physique, le marketing de contenu est essentiel. Plus de 9 consommateurs sur 10 vérifient la marque ou l’entreprise qu’ils envisagent d’utiliser sur Google. À moins que vous ne soyez implanté depuis 30 ans et que vous n’ayez une visibilité maximale, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Quels sont ses avantages ? Comment le mettre en place ?

Marketing de contenu : définition et exemples concrets

Le marketing de contenu, c’est tout ce qui se rapporte à la création de contenus web : photos, publications sur des blogs, réseaux sociaux, vidéos, infographie, site professionnel, vitrine e-commerce, livres blancs… Le SEO, par exemple, appartient au content marketing.

 

Marketing et SEO : créer du contenu en 2023

Pour rappel, le SEO est aussi appelé référencement naturel. C’est une dénomination qui caractérise les contenus conçus pour satisfaire les algorithmes Google. En bref :

  • Vous intégrez les bons mots-clés,
  • Des liens externes et internes,
  • Vous adaptez votre site aux smartphones,
  • Votre contenu est aussi lisible qu’intéressant.

 

De plus, les internautes l’apprécient et interagissent, soit par le biais de partages, soit grâce aux likes et aux commentaires. Toutes ces conditions sont réunies ? Alors votre article ou site est correctement optimisé.

Gardez à l’esprit les deux modifications qui ont eu lieu depuis septembre 2022 : la première concerne les contenus à faible valeur informative. Ils seront sanctionnés au profit des sites plus pédagogiques, ceux qui ont une forte valeur ajoutée. Le deuxième point à contrôler est l’accentuation du filtre des spams pensé par Google. Tous les contenus soupçonnés d’en être seront sanctionnés et ne seront plus proposés aux internautes.

Le copywriting et le storytelling sont aussi des types de content marketing.

 

Concepts marketing : storytelling et copywriting

Le storytelling est une technique de rédaction qui consiste à raconter une histoire pour que le lecteur s’identifie à la marque. Un peu à la manière d’une fable, l’internaute associe les enseignements qu’il tire du storytelling à sa propre situation. Cet impact l’incite à passer plus rapidement à l’action.

Le copywriting est une autre technique de rédaction. L’objectif ici aussi est de vendre, de convertir le prospect en client ou du moins, de faire progresser le tunnel de vente. Dans les faits, vous utilisez les mots, vous jouez avec les expressions pour convaincre et à terme, générer des ventes. La méthode PAS, par exemple, s’applique à tous les secteurs d’activité.

Vous mettez en évidence un Problème, procédez à une Amplification de ce problème et pour finir, vous annoncez la solution… Mais attention, il ne faut pas trop en dire. Dans le cas contraire, le client n’aurait plus besoin d’acheter votre produit. Gardez une part de jardin secret. Cet équilibre s’acquiert au fil du temps et des erreurs.

 

marketing de contenu content marketing référencement naturel stratégie SEO référencement naturel formation seo communication digitale création de contenu

 

3 outils dans votre marketing de contenu

Les textes informatifs et qui ne mobilisent aucune technique de vente ont un faible impact. Il en va de même pour certains contenus qualitatifs, mais qui ne sont pas optimisés pour le SEO. Ils ne sont vus par personne.

 

Marketing de contenu : créer un contenu SEO

N’oubliez jamais qu’un créateur de contenu ne peut pas passer à côté de Google. Ce moteur de recherche totalise chaque jour près de 7 milliards de recherches dans le monde. Et que 92% des clics vont directement sur la première page des SERP…

Mais le fait d’avoir trouvé le bon mot-clé ne suffit pas. En effet, pour que les algorithmes soient satisfaits, il faut que l’internaute ait envie de cliquer dessus. Le titre doit donc être accrocheur. Soignez vos titres et surtout, tenez vos promesses. Si le titre annonce un contenu précis, une information, une solution à un problème, alors donnez cette information, cette solution. Car Google estime aussi le temps que les internautes passent sur vos contenus et la manière dont ils les partagent. Il analyse aussi le taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de fois que l’internaute change de pages, et où il va : quitte-t-il votre site ou va-t-il simplement sur une autre page ?

Plus vos contenus sont qualitatifs, plus ils seront likés, commentés, partagés et plus l’internaute y consacrera du temps. Tout cela augmente d’une part le taux d’engagement des clients, et d’autre part, améliore votre référencement.

Tout cela ne suffit toujours pas. L’internaute est maintenant sur votre page. Il lit vos contenus et commence à avoir confiance en vous, en votre marque. Il devient important de le convertir. C’est là qu’interviennent le copywriting et le storytelling.

 

Avantages d’une bonne stratégie de marketing de contenu

Le syndrome de la page blanche est une maladie qui angoisse tous les créateurs de contenu. Vous ne savez plus quoi dire, plus quoi écrire. Vos idées sont verrouillées. Impossible de sortir un seul mot de votre cerveau. Le projet doit pourtant être rendu dans les 48 heures…

D’autres professionnels n’ont pas ce problème. En revanche, ils produisent du contenu qui ne vend pas. L’article, la page de vente ou encore le site professionnel enregistrent des vues, des visites, mais très peu de ventes sont conclues.

L’avantage du copywriting et du storytelling est qu’ils reposent sur des sciences. Des psychologues, des neuroscientifiques et des experts du marketing ont fait des études, des tests et autres sur des prospects ou clients. Ils ont mis leurs déductions au service du business.

 

Exemple de contenu : le test de l’autorité en copywriting

Milgram était un psychologue social, en activité dans les années 60 aux États-Unis. Son expérience consistait à enfermer une prétendue victime dans une salle sans fenêtres.

Tour à tour, il convoque des personnes lambdas, des sujets comme vous et nous, et leur ordonne de donner des décharges électriques à la victime. Cette dernière pousse des hurlements de douleur fictifs à chaque fois que le sujet appuie sur le bouton censé délivrer les décharges électriques, ce qui aggrave encore la tension environnante.

Les décharges n’existent pas. Il y a uniquement le jeu d’acteur. Il s’avère que seuls « 15% des sujets résistent à la pression psychologique ». 25% des participants ont mené l’expérience jusqu’à son terme et étaient prêts à infliger des décharges de 450 Volts à un autre humain, simplement parce qu’une autorité le leur ordonnait.

 

Comment exploiter l’expérience dans votre marketing de contenu ?

Les experts du marketing ont découvert à cette occasion qu’une autorité pouvait inciter à l’action, voire entraîner un comportement qu’on ne voulait à la base pas adopter, simplement en étant injonctif. Forts de cette information, les professionnels ont commencé à trouver des témoignages de médecins, de leaders et de spécialistes pour appuyer leurs propos.

Connaître les bonnes techniques et les bons leviers augmente considérablement le taux de conversion et le passage à l’action.

 

CTA dans votre marketing de contenu

Le CTA est une autre technique qu’il est impossible de négliger. Qu’est-ce qu’un CTA ? C’est ce fameux bouton « cliquez ici » des années 2012. Actuellement, il ressemble plus à un « téléchargez ce livre blanc gratuit », « abonnez-vous à la newsletter » et autres fenêtres qui s’affichent avant que vous ne quittiez un site.

Le bouton Call To Action a l’air anodin, mais il est en réalité le bouton qui permet aux internautes de passer à l’action s’ils le souhaitent.

Si la couleur est appropriée et colle avec votre cible (nous ne sommes pas tous égaux devant les couleurs : les femmes ont tendance à apprécier les couleurs plus vives et les hommes, les teintes plus estompées…) et que vous le placez au bon endroit, vous aurez toutes les chances d’inciter le prospect à cliquer et à finaliser son action.

Un CTA n’est pas nécessairement destiné à vendre. Il peut aussi avoir pour objectif de collecter des données. Bien sûr, l’objectif est, à terme, de vendre, mais ce n’est pas forcément son but premier.

Tout cela n’est possible que si votre cible vous fait confiance. Pour générer cette confiance, il faut proposer des contenus qualitatifs et désintéressés. D’où l’importance du marketing de contenu. C’est un tout qui sera profitable à votre entreprise et mettra en valeur l’image de votre marque.

 

Solutions pour votre stratégie de contenu

Se pose maintenant une question très pertinente : comment mettre en place ces techniques ? Comment, concrètement, rédiger pour que votre cible se retrouve dans votre contenu ? Nous vous proposons deux solutions.

  • Vous épluchez tous les contenus disponibles sur internet et essayez de créer la bonne stratégie pour votre business et pour vos objectifs.
  • Formez-vous à ces techniques de rédaction et faites vous-même votre marketing de contenu. Boost Content est le programme idéal pour cela. Cette formation se décompose en vidéos, que vous visionnez quand et où vous le souhaitez. Vous apprenez ainsi à convaincre, à produire du contenu qui vend et à lever les barrières psychologiques de votre audience.

 

Il est possible de passer à l’action dès maintenant pour rentabiliser la création de votre contenu et gagner des clients naturellement. L’objectif de votre marketing de contenu est d’être présent au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personne.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…