But first academy

Stratégie de contenu : faut-il être sur toutes les plateformes ?

stratégie de contenu rédaction web marketing de contenu planning éditorial seo référencement naturel

Votre stratégie de contenu ne doit pas s’éparpiller sous peine de perdre en efficacité. Mieux vaut identifier les bons réseaux sociaux, les bons supports et publier à un moment où votre cible est disponible. En effet, être visible partout n’est pas possible. C’est là le meilleur moyen de n’être visible nulle part et de n’impacter personne. En revanche, si vous identifiez les plateformes où votre cible est la plus active, alors vous générerez une communauté engagée et obtiendrez un taux de conversion plus élevé.

Comment savoir quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents ?
Quelles plateformes choisir pour votre contenu ?
Comment mettre en place la stratégie de contenu ?
Quelle est la bonne approche pour créer un contenu à la hauteur des attentes des internautes ?

 

Stratégie de contenu : choisir le bon réseau social

Tout d’abord, déterminez vos objectifs et déterminez quel est le réseau social susceptible de vous aider à l’atteindre. Chaque plateforme a ses propres caractéristiques, ses codes et ses valeurs.

 

Facebook pour votre marketing de contenu

Facebook est le réseau social le plus influent au monde. Il compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Il existe des groupes pour toutes les thématiques, tous les sujets. Pour autant, les plus jeunes ont tendance à l’abandonner au profit d’Instagram, TikTok et Snapchat.

Les cibles de 25 ans et plus y restent très sensibles. De nombreux achats se font par le biais de Facebook, généralement via les Facebook Ads ou par le biais du bouche-à-oreille digital. Les acheteurs voient les interactions du vendeur avec la communauté, ce qui le rassure, lui donne confiance et l’incite à acheter.

La tranche d’âge la plus présente sur le doyen des réseaux sociaux est la génération X. Les 18-47 ans y passent en effet 7 heures par semaine. 79% d’entre eux ont plus de 37 ans. Vous savez donc que Facebook est une bonne solution pour viser les 35-60 ans.

 

Instagram : quelle stratégie de contenu ?

Instagram gagne du terrain. Les filtres et les photos subliment les publications et génèrent de l’envie chez celui qui les regarde. Les utilisateurs ont principalement moins de 49 ans, et sont souvent des femmes. Le taux d’engagement envers les marques qu’ils suivent est assez fort.

Ici, les créateurs de contenus qui réussissent parviennent à susciter l’envie, mais de manière positive. Ils font preuve d’authenticité et mettent un minimum de filtres. Place aux photos prises pendant le pot de départ en retraite de votre collègue Danièle, ou aux posts qui immortalisent votre fou rire d’équipe. Les internautes adorent : cela humanise votre marque et met en avant vos valeurs.

Nous pouvons vous accompagner à mettre en place une stratégie de contenu efficace. Demandez-nous conseil.

 

Création de contenu sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social privilégié des professionnels et des entrepreneurs. Chacun échange sur son business, ses anecdotes d’entreprise et les offres d’emploi dont il a connaissance. Vous vous abonnez à des fils, c’est-à-dire des groupes et des personnes qui ont des centres d’intérêt similaires aux vôtres. Ensuite, des contenus sont proposés à l’utilisateur qui choisit ou non d’y réagir. En tant que créateur de contenu, l’idée est un peu à la manière d’un blog, de former une communauté professionnelle et de se transmettre les bons candidats et les bons plans.

La même proportion d’hommes et de femmes sont répertoriés. Ils sont d’une manière générale plus âgée que la cible qui se connecte tous les jours sur TikTok ou Snapchat.

À noter : ici créer un type de contenu adapté à la plateforme. Vous pouvez miser sur l’humour si cela fait partie de votre branding. Néanmoins, il y a un cadre professionnel à respecter sur cette plateforme sociale. Produire du contenu peut prendre du temps. Il ne suffit pas de publier et diffuser. Il y a une stratégie de production de contenu à adopter.

 

La stratégie de contenu à adopter sur TikTok

TikTok mise tout sur les vidéos. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cible est majoritairement saoudienne et asiatique. Pour autant, les Français de 13-25 ans aiment beaucoup cette application. Les marques de luxe commencent à s’y intéresser (Dior et Gucci y sont présents).

Les vidéos sont très brèves et percutantes. Elles durent en moyenne moins de 3 secondes. Elles sont enjouées, drôles ou bien émouvantes.

 

Snapchat, incontournable dans votre stratégie de marketing de contenu ?

74% des 12-34 ans vont tous les jours sur Snapchat. Ce réseau social est assez peu investi par les marques, en raison du caractère éphémère des snaps. Pour autant, Snapchat a réussi le tour de force de générer l’engagement le plus fort, et ce, parmi tous les réseaux sociaux.

Il est donc pertinent de s’intéresser de près à cette solution et à coller aux mœurs des utilisateurs. Pensez une stratégie de contenu frappante, qui vous coûte peu, mais génère de nombreuses vues. Nous pouvons si besoin vous aider et vous donner des idées quant à la direction à emprunter.

stratégie de contenu rédaction web marketing de contenu planning éditorial seo référencement naturel

Quelle stratégie de contenu sur Twitter ?

Twitter a plus une visée informative que les autres réseaux sociaux, plus ludiques. Si vous voulez vous affirmer sur cette plateforme utilisée par les 18-29 ans, il faudra sourcer les informations que vous partagez et vous assurer qu’elles soient fiables, sous peine de perdre votre crédibilité.

 

Pinterest, une approche marketing essentielle ?

Pinterest fonctionne avec des épingles. Les créateurs de contenus proposent diverses thématiques. Le DIY, le sport, la petite enfance, les animaux, la décoration d’intérieur sont à l’honneur. Il est possible de rattacher les épingles à une page de vente ou à un site d’e-commerce. Le taux de conversion est plus élevé que celui d’un blog, car les images suscitent une émotion chez l’internaute, et qu’il ne sent pas agressé par une publicité trop envahissante.

74% des utilisateurs Pinterest ont entre 18 et 44 ans, avec une forte proportion chez les 18-24 ans.

 

Comment utiliser ces caractéristiques dans votre stratégie de contenu ?

En bref, si vous voulez atteindre une cible plutôt jeune, vous irez sur Snapchat et TikTok. Si votre stratégie marketing consiste plutôt à trouver de nouveaux clients sans être trop agressif, alors Pinterest sera votre meilleur atout. Ce réseau social est en effet le point de contact qui permet ensuite de rediriger l’internaute vers un site marchand.

Le visiteur vient sur Pinterest pour trouver de l’inspiration, découvrir des informations sur tel ou tel sujet. En fonction de la qualité de ce qu’il trouve, il a envie d’acheter des produits en rapport avec ce contenu. Le tunnel de vente est considérablement raccourci. Il est bien plus court que si vous aviez exposé ce même visiteur à une publicité dont il ne voulait pas.

Ce réseau social ne propose donc pas de publicités comme Facebook Ads, mais il offre un taux de conversion tout à fait intéressant. D’après Axiom Marketing, il entraîne jusqu’à 5% de trafic en plus vers le site web auquel il est rattaché.

 

La clé du succès : choisir deux ou trois plateformes

Il est préférable de se donner à fond sur ces deux plateformes plutôt que faire un maximum de contenu partout et n’avoir aucun impact. Gardez à l’esprit que les petites communautés sont plus investies, plus engagées que les communautés de plusieurs millions d’abonnés. Elles sont par conséquent plus rentables.

Pour former une petite communauté, il faut connaître sa cible. Ainsi, vous répondez mieux à ses attentes et à ses problématiques. Pour cela, faites un persona. Cet outil est souvent utilisé dans les écoles de commerce et de marketing. Vous imaginez sur papier, le client de vos rêves et en faites le portrait-robot. Ensuite, vous créez du contenu pour ce persona, pour le satisfaire pleinement. Ainsi, vos posts sont calibrés au millimètre près et vous touchez juste dans les mots que vous employez.

Parallèlement à ces informations, il est important de connaître les codes de chaque plateforme. Ainsi, vous adaptez votre contenu d’une part à votre cible, d’autre part, au réseau social sur lequel vous avez décidé de tout miser.

Intéressez-vous aussi aux algorithmes. Ils fonctionnent différemment selon le réseau social où vous allez. Donc, sachez par exemple que sur Instagram et LinkedIn, plus votre communauté interagit avec vos contenus (commentaires, likes, partages…), plus le post sera proposé de manière aléatoire.

À noter : quelle que soit la plateforme digitale que vous choisissez, votre stratégie de contenu doit être réfléchie pour publier le bon contenu pour votre audience. Mais surtout. faites en sorte de créer le meilleur contenu, à forte valeur. Celui-ci qui donne envie d’être enregistré. Ce contenu de qualité va faire la différence auprès des internautes et va vous permettre de vous distinguer de la concurrence.

Votre entreprise va devenir un incontournable dans votre secteur d’activité.

 

Bonne stratégie de contenu : créer une ligne éditoriale pour maximiser la portée de votre contenu

Penser une ligne éditoriale est très important. En quoi cela consiste-t-il ? C’est une ligne directrice, une cohérence à garder au fil du temps et des publications. Cette colonne vertébrale peut être organisée par le biais d’un calendrier éditorial. C’est la manière la plus sûre de traiter un sujet dans son intégralité, de ne pas faire de répétitions et surtout, d’être régulier parce que c’est ce que les internautes apprécient le plus.

Les avantages sont nombreux. Il a été prouvé que le taux d’engagement et la confiance du client envers l’entreprise augmentaient s’il y avait une identité de marque cohérente et harmonieuse. Le logo a aussi toute son importance. Les clients vous reconnaissent au premier regard et pensent directement à vous. Votre solution s’impose comme une évidence. Pourquoi iraient-ils voir ailleurs s’ils sont satisfaits de vos produits ou services ?

 

Nos solutions pour élaborer une meilleure stratégie de contenu réussie

Nous pouvons vous aider à établir une ligne éditoriale optimale pour votre contenu, et ainsi, maximiser les chances de convertir. Il est aussi possible de vous former à distance, sans contraintes ni difficultés particulières. La formation en question s’appelle Boost Content. Elle vous donne toutes les astuces pour convertir vos prospects en clients grâce à votre contenu.

 

En conclusion, formez-vous à un réseau social, à ses codes, son fonctionnement, ses options… Seulement une fois qu’il est parfaitement maîtrisé, vous pouvez étendre, vous inscrire et développer votre stratégie de contenu sur une autre plateforme. Travailler progressivement et ne pas brûler les étapes vous aidera à gagner en efficacité et à ne pas perdre votre temps dans des publications qui génèrent un taux de conversion proche de zéro.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…