But first academy

Optimisation SEO : analysez le trafic de votre site !

optimisation seo création de contenu stratégie seo référencement web référencement naturel site web site internet moteur de recherche

L’optimisation SEO est une affaire de rédaction, mais pas seulement. Il y a aussi un aspect technique que vous ne pouvez pas négliger si vous souhaitez développer votre stratégie de contenu et votre présence en ligne. En bref, vous ne pouvez pas créer du contenu optimisé si vous ne gardez pas un œil sur les chiffres.

Analyser le trafic est essentiel si vous voulez grandir tout en conservant la qualité de votre contenu. En effet, comment, dans le cas contraire, êtes-vous en mesure de savoir si vos actions portent leurs fruits ?

Pour cela, il y a des outils. Certains comme Google Analytics sont gratuits. D’autres sont payants, mais offrent beaucoup plus de possibilités.

Quelles données ces outils fournissent-ils ?
Quel est leur intérêt ?
Comment identifier les moments-clés où il faut être particulièrement vigilant et surveiller le trafic sur votre site ?
Quels sont les signes qu’il faut vous pencher sur votre site dès maintenant et travailler le référencement de vos pages ?

 

En effet, avoir un site web est une bonne base. Néanmoins, vous devez commencer à travailler votre seo en profondeur afin que les pages de votre site vous donnent des résultats.

 

Optimisation SEO : importance des outils

Que vous souhaitiez investir dans votre référencement ou non, il est possible d’utiliser des outils. Google Analytics est complètement gratuit. Il s’intéresse à toutes les données chiffrées qui concernent votre site, à tout ce qui concerne le trafic et à votre audience.

 

Fréquentation de votre site

Vous venez de publier un contenu optimisé ? Google Analytics vous dit combien de personnes ont consulté la page dans la journée, dans la semaine, dans le mois. Vous pouvez comparer le nombre de visites de votre page d’accueil à un moment donné, avec celui du mois précédent. Ainsi, vous savez quelles stratégies et quelles thématiques suscitent le plus d’intérêt.

De plus, à l’aide de Google Search Console, outil gratuit Google, vous êtes en mesure de connaitre les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés.

 

L’optimisation SEO en 2023

Tout le monde se demande alors : comment les algorithmes déterminent si les contenus sont ou non de qualité ? Ils regardent le temps passé sur votre site. La vitesse de chargement de votre site est fondamental pour votre référencement SEO.

Si l’internaute a simplement regardé et scrollé la page jusqu’en bas ou s’il l’a quitté en quelques secondes. Google aime se pencher sur des indices de popularité afin de comprendre si la source d’informations est fiable.

Grâce à Google Analytics, vous savez aussi combien de fois le contenu de votre page a été consulté. Vous êtes également en mesure de comprendre le parcours utilisateur.

Tout cela compte dans l’optimisation. Il est donc fondamental de faire une veille de qualité et de mettre l’accent sur la stratégie qui remporte le plus de succès. Si vous avez un franc succès grâce à votre référencement web, il est essentiel de vous pencher sur ce critère et de pousser la réflexion encore plus loin. Une page de votre site doit servir vos objectifs professionnels, ne l’oubliez pas !

 

Outil de création de contenu avec KWFinder

KWFinder complète Google Analytics. Plus orienté vers le marketing digital, ses objectifs ne sont pas les mêmes.

 

Améliorer votre optimisation SEO

KWFinder sélectionne les concurrents les plus importants et décortique leurs contenus en fonction de leurs mots clés. Ainsi, vous savez à quel niveau informatif vous devez placer le curseur et à quelle cible il est pertinent de s’intéresser.

Par ailleurs, le fait de connaître des informations sur les autres entreprises vous permet de vous inspirer de leur stratégie. Prendre le temps de regarder est aussi un moyen de voir les erreurs que font les autres et de ne pas les reproduire. Observez le SEO, le marketing, le design. Associez-le à vos valeurs, à votre offre et créez un texte unique avec des images adaptées.

 

Intentions de recherche pour vos mots clés

Pour aller encore plus loin, vous avez la possibilité de vous pencher sur SemRush. Cet outil présente un intérêt majeur.

Il donne une liste d’intentions de recherche qui correspond au mot-clé. En d’autres termes, l’algorithme compile les différentes actions de la cible et parvient à proposer un contenu exact et ce, même si la requête n’est pas précise.

Connaître parfaitement sa cible est essentiel. Toutes les données qui vont dans ce sens ne sont pas négligeables.

Tout cela nous mène à une question : quand doit-on commencer à utiliser ces outils ?

 

6 signes qu’il faut se pencher sur l’optimisation SEO de votre site

Les créateurs de contenus avancent bien souvent à l’aveugle et ne regardent les chiffres qu’à un moment précis.

Nous sommes d’avis qu’il est intéressant de regarder très régulièrement les performances du site afin d’identifier les moments où la cible est la plus disponible. Ou même de déterminer quels sont les sujets pertinents pour votre contenu. Vous ne créez pas uniquement un article de blog que vous allez optimiser pour votre site web.

Vous devez vous intéresser au moteur de recherche Google, mais également à votre public.

Qui est votre audience ?
Qu’attendent les gens ?

Le contenu de votre site internet doit répondre à des critères pour séduire les internautes, tout en ayant un bon référencement SEO.

Voici 6 cas de figure dans lesquels il est essentiel de vérifier ses chiffres, d’analyser le contenu d’un site et de commencer à envisager une optimisation seo de votre site.

 

optimisation seo création de contenu stratégie seo référencement web référencement naturel site web site internet moteur de recherche contenu de votre page

 

Mise en place d’une nouvelle stratégie pour optimiser son site web

Vous démarrez une nouvelle stratégie marketing, abordez un angle inhabituel ou publiez un article de blog dont il faut mesurer la portée ?

Regardez quelles sont les retombées et ce, dès les premières 24 heures de publications, surtout si vous partagez la thématique sur les réseaux sociaux. Si vous avez une stratégie cross-canal pour votre contenu, alors il peut être pertinent de regarder les chiffres obtenus. Analysez les données passé 1 semaine, 2 semaines et 1 mois.

Lisez et répondez aux commentaires. Cela vous permettra premièrement d’améliorer l’optimisation SEO, d’autre part de voir rapidement si cette nouvelle approche convient aux personnes qui vous suivent.

Pour votre référencement de site web, dans ce cas de figure, vous devez également vous intéresser à Google Search Console. Regardez les mots clés, les recherches, si les liens fonctionnent ou non, si le contenu de votre page a bien été indexé. Puis tirez des conclusions sur cette thématique pour votre site internet.

À noter : optimiser votre SEO doit tenir compte du moteur de recherche. Cependant, vous devez avoir assez de recul pour vous penchez sur la page du site en question et d’analyser ce que les gens en ont pensé.

Optimiser votre site web demande une longue reflexion autour des attentes de votre cible, mais également des performances du site dans le moteur de recherche.

 

Faible taux de conversion malgré l’optimisation SEO

Vous enregistrez de nombreuses visites mais faites très peu de vente. Il est temps d’utiliser les outils précités pour affiner votre création de contenu. Il est, comme dit, fondamental de connaître sa cible. Regardez :

  • Ses freins,
  • Sources de motivation,
  • Son niveau social et d’éducation,
  • Ses ressources,
  • Envies,
  • Inquiétudes.

 

Tout cela, SemRush vous le transmet, notamment à travers les intentions de recherche. Mais, vous pouvez également analysez les résultats déjà obtenus et comprendre qui sont vos clients. Qui sont les personnes qui ont besoin de vous ?

 

Taux de rebond de vos pages web trop élevé

Les internautes quittent vos pages web à un moment précis (chiffres à l’appui), ou bien ils abandonnent leurs paniers ?

Passez un moment à décrypter ce que vous disent les datas.

Si par exemple, ils partent sur une page précise et ne reviennent pas, cela peut signifier que l’angle n’est pas le bon sur cet article ou bien que vous avez utilisé un argument qui ne leur a pas plu.

Faites des tests A/B, tentez un autre mot, un autre axe, intégrez des images et regardez à nouveau les chiffres. Si ça s’améliore, continuez. Sinon, continuez à faire des changements jusqu’à observer une évolution notable pour votre page web.

 

Aucune réaction au contenu de la page

Vous voyez qu’il y a de nombreuses vues sur votre page, mais personne ne partage, ne commente ou ne réagit. Pas de likes, pas de visibilité. Comment faire ?

Il suffit de chercher si les internautes regardent le contenu jusqu’au bout. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir la valeur informative, l’accroche ou même le ton à employer.

Il est important de se remettre en question. Il est aussi possible que le rythme de publications ne soit pas assez élevé. Dans ce cas, ce n’est pas le contenu éditorial mais le calendrier qui est à interroger. Ainsi, vous produirez toujours de la meilleure qualité.

Peut-être aussi ne publiez-vous pas au bon moment ? Tentez de poster à des moments réguliers et, encore une fois, faites des tests pour voir le moment qui obtient les meilleurs résultats.

Par tous ces exemples, vous voyez à quel point les chiffres et les datas sont importants. Un créateur de contenu, un marketeur digital ou un expert SEO ne peut tout simplement pas s’en passer. C’est la base de l’optimisation de votre site.

Rien de compliqué. Aucun codage. L’idée ici est simplement d’identifier les problèmes comme vous le faites pour tous les axes de votre business.

 

Manque de performance de votre site web ou une désindexation

Il peut tout de même y avoir quelques problèmes techniques lors de l’optimisation de votre site.

Par problème technique, nous entendons un lien qui n’est plus valide, une page qui marque une redirection alors que vous ne l’avez pas demandée ou alors une page de paiement qui met trop de temps à charger. Tout cela nuit à votre référencement naturel. Il est donc important de regarder l’impact de ces problèmes sur votre audience.

Rien n’empêche (c’est même d’ailleurs recommandé), de faire un audit SEO. Vous verrez ainsi quels sont les points forts et les points faibles de votre stratégie.

Par ailleurs, la désindexation est aussi un problème.

En bref, vous ne retrouvez plus votre article ou votre page de site web sur Google. Votre contenu web apparait bien sur votre site, mais Google n’est pas en mesure de le lire.

Cela peut être dû à de nombreux facteurs, mais c’est extrêmement préjudiciable pour votre business, car :

  • Vous allez créer du contenu optimisé et les internautes ne tomberont pas dessus, à moins qu’ils connaissent déjà votre site web et consultent votre blog.
  • Vous allez continuer à mettre en place votre stratégie SEO et votre création de contenu, cependant vous allez travailler en vain car il y a probablement un problème qui vous rend invisible auprès de Google. Ici, tout ce que vous allez créer pour votre site n’aura aucun impact sur votre référécement naturel.

 

C’est pour cela que nous vous conseillons encore une fois de procéder à un audit SEO. Le référencement SEO peut être un puissant levier pour votre business. Cependant, si cela ne fonctionne pas, il faut faire un point et comprendre si vous utiliser les bonnes pratiques et les bonnes méthodes.

 

Baisse du référencement de votre site web

Vous voyez que certains nouveaux sites vous dépassent dans le positionnement sur Google ou bien que des concurrents moins importants que vous gravissent les SERP alors que votre position SEO ne bouge pas, voire pire diminuer.

Alors il est temps de faire analyser son trafic.

En effet, Google met à jour ses algorithmes régulièrement. La dernière en date s’appelle Coati, et elle remplace le légendaire Panda, actif depuis la création de Google.

Par ailleurs, des sites optimisés il y a 5 ou 10 ans ne sont plus d’actualité. Désormais, il faut qu’ils soient mobiles friendly et qu’ils chargent rapidement. L’aspect technique ici doit forcément entrer en compte pour mettre à jour votre site internet.

Dans le cas contraire, vous allez enregistrer un fort taux de rebond et faire fuir les internautes qui va se méfier de votre présence en ligne. Enfin, il est possible que toute la stratégie SEO soit à revoir.

Seul un audit SEO peut vous renseigner plus en détails. Grâce au programme Boost Content, apprenez à produire du contenu de qualité, à vous positionner sur les moteurs de recherche tout en développant un contenu qui va correspondre aux attentes de votre cible. Nos 3 piliers ont été créé pour assurer un retour sur investissement sur les éléments que vous mettez en place.

 

 

Optimisez le SEO de votre site internet !

En conclusion, nous vous recommanderons d’une part SemRush, Google Search Console et Google Analytics, qui sont des outils incontournables si vous envisagez une action SEO.

Il y a aussi KWFinder. Cet outil est idéal pour les débutants ou les professionnels dont le budget est encore trop bas pour investir dans un tel outil, celui-ci est idéal.

À noter : il est possible de prendre en main gratuitement les outils payants grâce à l’essai offert. Ne partez pas du principe que vous allez développer votre business sur le long terme avec des éléments gratuits. À partir d’un certain stade, vous allez devoir payer un outil pour qu’il vous donne des informations de qualité pour votre stratégie de référencement naturel.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation SEO et la stratégie de contenu, le programme Boost Content a été développé pour tous les webpreneurs lassés des réseaux sociaux et qui souhaitent avoir des résultats sur le long terme.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…