Un planning éditorial est un tableau qui regroupe les différentes publications du mois, voire de l’année. Vous y voyez les titres, les thématiques, mais aussi le mot-clé principal, ce qui évite les répétitions, peu appréciées par Google et les outils de SEO. Un tel document est très précieux. Il vous permet de gagner en cohérence dans votre stratégie marketing, mais ce n’est pas tout. En effet, une stratégie de contenu vous rend plus efficace. Vous savez où vous allez, ce que vous avez traité et visualisez plus simplement vos piliers de contenu.
Quels sont les critères à prendre en compte pour créer un bon planning ?
Pourquoi avoir recours à un tel outil lorsqu’on est un créateur de contenu ?
Pourquoi créer du contenu ?
Quels sont les avantages d’avoir un calendrier ?
Pourquoi faire un planning éditorial ?
Toucher la cible au bon moment
Le plus important pour avoir un bon taux de conversion est de toucher la bonne cible au bon moment. En effet, en créant votre propre calendrier éditorial, vous devez garder à l’esprit votre offre, les éléments que vous souhaitez vendre. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un modèle de calendrier éditorial. Nous en fournissons un dans le programme Boost Content, l’approche qui vous permet d’être au bon moment, au bon endroit et au bon moment. Grâce à lui, au lieu d’essayer de toucher des gens qui ne vous connaissent pas, vous pouvez impacter des gens qui ont réellement besoin de votre offre. Et ce, uniquement grâce à votre contenu éditorial. Créez le calendrier idéal pour votre business.
Pour cela, vous devez l’étudier minutieusement et faire un persona complet. Comprenez votre public, soyez vos clients. Faites preuve d’empathie pour comprendre quelles sont ses préoccupations, son comportement face à l’argent ou encore son point de vue. C’est important pour créer un contenu éditorial qui l’impacte et le fasse réagir.
En outre, toucher la cible au bon moment augmente les conversions parce que la personne est disponible dans sa tête et dans son emploi du temps. Il est important, dans une stratégie commerciale, de viser une cible plus restreinte, mais de la connaître parfaitement.
C’est là qu’arrive le planning éditorial. Il est l’étape qui suit l’analyse de la cible. Vous avez en mémoire toutes les caractéristiques de votre client idéal. Vous savez ce qu’il recherche, quels sont ses freins, quelles sont ses motivations profondes. Et vous, vous créez un contenu éditorial parfaitement calibré. Le planning éditorial est l’outil rêvé parce qu’il synthétise et qu’il est accessible à tous les acteurs de la stratégie marketing. Ainsi, tout le monde sait ce que la marque prévoit de publier, et peut aligner sa mission au calendrier de contenu.
La préparation est certes un peu longue, mais elle permet indéniablement de gagner en précision dans votre communication. En retour, les gens sont prêts à cliquer sur le lien indiqué, télécharger votre livre blanc ou même, d’acheter votre produit phare.
Être cohérent dans votre message et votre contenu
Comme dit précédemment, le planning éditorial permet de traiter une thématique entière sans faire de répétitions. De fait, lorsque vous avez votre mois ou votre année sous les yeux, vous visualisez mieux ce dont vous parlez et les manquements éventuels que si vous écriviez spontanément. Prenons l’exemple d’un blog sur la parentalité. Vous évoquez l’éducation, la non-violence, mais vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les sanctions. Or, si vous écrivez ce que vous voulez, une telle impasse peut arriver.
Un peu à l’instar du cycliste qui doit prendre le temps de lever la tête de son guidon pour ne pas foncer dans le mur, le rédacteur ou créateur de contenu doit prendre le recul nécessaire sur ces textes. Et cela passe par un planning éditorial.
Par ailleurs, il est important de garder la même ligne éditoriale et ne pas se contredire.
Garder la même ligne éditoriale fidélise l’audience, qui reconnaît votre marque au premier regard. Les contradictions, pour leur part, nuisent à votre image professionnelle et à votre crédibilité. Vous avez un point de vue : veillez à ce qu’il soit respecté, surtout si vous êtes plusieurs à gérer la production. Cette cohérence, ces caractéristiques, seront la pierre angulaire de votre identité. Et ce n’est pas anecdotique, car de plus en plus, les consommateurs s’y intéressent. Ils veulent savoir qui est l’entreprise. quelles sont ses valeurs et ses méthodes de management.
Il n’y a qu’à voir les réactions liées à Uber pour s’en convaincre. Le géant du transport de personnes et de la livraison à domicile est en effet boycotté par de nombreuses personnes pour l’image qu’il véhicule.
Gagner en régularité avec le planning éditorial
Il est facile de procrastiner dans le domaine de la création de contenus. C’est d’autant plus vrai si ce n’est pas votre métier. Après tout, qu’est-ce qui est le plus important ? Le client X, qui génère 20% du CA annuel, ou l’article de blog prévu demain ? Votre propre calendrier éditorial vous donne la possibilité de vous concentrer sur vos objectifs professionnels.
L’importance des rendez-vous
Oui, mais… Les internautes aiment beaucoup les rendez-vous. Si vous dites à votre public le plus fidèle que vous posterez chaque semaine une vidéo le mercredi à 18h, soyez ponctuel. Le public, lui, le sera. Vous vous dites probablement que des notifications apparaissent sur les réseaux sociaux, et que cela suffit à attirer votre cible. Eh bien non. En fait, il est préférable de donner un rendez-vous hebdomadaire, de faire un petit récapitulatif sur une page Facebook des différentes publications à venir. Mettez les dates, et honorez votre engagement.
Cela augmentera la confiance que vous portent vos clients et followers.
Un calendrier éditorial pour faire mouche dans vos publications
C’est important. Les premières 24 heures et, d’une manière générale, la première semaine sont déterminantes. Si votre vidéo fait un carton, c’est à la sortie. Il y a peu de chances qu’un jour, dans six mois ou deux ans, votre vidéo sorte des méandres d’internet pour faire le buzz. Forts de cette information, vous savez qu’il faut poster votre vidéo un jour où l’internaute est vraiment disponible.
Pour les pages web et le référencement SEO, c’est le contraire. Google prend le temps d’analyser votre page, de l’indexer et de la classer au milieu des autres sites. Donc attention ! Si vous voulez que votre article de blog soit visible à Noël, il faut vous y prendre minimum en juillet-août !
Le planning éditorial prend tout cela en compte et vous aide à être le plus précis possible. Nous pouvons vous accompagner dans son élaboration. Nous sommes à votre disposition : il suffit de demander !
Gagner du temps dans le processus de création
Vous n’avez plus à chercher pendant des heures sur quel sujet écrire. Nous avons tous vécu un moment où l’on n’a pas d’inspiration, pas envie… En bref, ce fameux syndrome de la page blanche. Le fait que tous les sujets soient notés à l’avance vous permet de préparer votre cerveau. Inconsciemment, vous allez y penser en amont, mettre quelques informations à droite à gauche. Et le jour J, tout coulera de source. N’est-ce pas le rêve de tous les business ?
En outre, le planning éditorial lui donne de nombreuses informations. Il peut ainsi, encore une fois, se préparer et faire quelques recherches avant de commencer à écrire.
Grâce à cet outil, chaque acteur de la stratégie de contenu gagne du temps. Vous savez ainsi, en un clic, qui a rédigé, quand, comment, avec quels mots-clés et quelles sources. Le must pour s’organiser !
Mesurer l’impact de votre contenu éditorial
Il est possible de faire un planning éditorial plus complet. Sa mission sera alors de retracer les différents retours constatés sur les posts précédents. Il est possible, par exemple, de noter le ROI, le nombre de vues à une date donnée, ou encore de toucher quelques mots sur les feedbacks présents sous la forme de commentaires.
Agir de cette manière présente de nombreux avantages. Vous voyez quels sont les angles qui fonctionnent et ceux qui ne remportent aucun succès. Ce ne sont pas les seuls critères qui entraînent ou freinent le trafic :
- Le moment de diffusion,
- Le format (vidéo, image, infographie, gifographie…),
- La thématique abordée…
Les codes couleurs sont également vivement recommandés, afin de mieux identifier les points forts et les points faibles de la stratégie. Au-delà de votre création d’un calendrier éditorial, respecter ces règles va vous permettre de vous différencier de la concurrence. Mais, aussi de rester à l’esprit de votre audience, qui sera en mesure de vous reconnaitre entre tous.
Rien ne vous empêche non plus d’utiliser Excel pour faire des graphiques. Sheets, la version gratuite offerte par Google, a les mêmes fonctionnalités de base, mais s’avère moins perfectionnée.
Partager les informations de votre planning éditorial
Votre sheets et votre Excel peuvent être partagés à tous les professionnels qui interviennent dans la stratégie de contenus. Ainsi, tout le monde est au clair, le SEO et peut compléter le SEA, tout le monde mène ses actions marketing en fonction de ce que les autres membres de l’équipe ont mis en place.
L’équipe gagne du temps, car il n’y a plus besoin d’organiser un mini-point, juste de cliquer sur le fichier partagé. De plus, le fait que tout le monde y ait accès permet de fonder l’équipe en fonction des objectifs. En d’autres termes, l’équipe A n’est plus obligée d’attendre la fin de la réunion et la présentation de la mission hebdomadaire de l’équipe B pour vaquer à ses occupations. Elle peut consulter le sheets à tout moment, et commencer ses propres tâches.
Vous gagnez ainsi du temps, mais aussi de la fluidité. Et c’est, à l’heure actuelle, très précieux. Car les chefs d’entreprise, dans les TPE et PME notamment, jonglent avec de nombreuses tâches, et ont, bien souvent, une organisation qui pourrait être optimisée. Le calendrier éditorial est un outil qui vous permettra d’aller dans ce sens.
En conclusion, nous dirons que le planning éditorial a de nombreux avantages :
- Organiser les publications,
- Les rendre régulières,
- Susciter un taux d’engagement plus fort,
- Gagner en cohérence,
- Traiter un sujet dans son ensemble,
- Offrir une meilleure fluidité à l’action marketing.
Tous ces avantages sont indissociables d’une expertise. Créer un calendrier éditorial ou créer un planning va vous permettre d’anticiper les productions, les publications, et ce quel que soit le type de contenu que vous souhaitez publier.
N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de notre contenu pour faire la différence et gagner en visibilité grâce à votre création de contenu.