But first academy

Rédaction contenu web : comment adopter le bon processus pour gagner du temps ?

Rédaction contenu web gagner du temps organisation processus de création contenu web planification

Que vous soyez une freelancer, une chef d’entreprise, un.e salarié.e au sein d’une société de rédaction ou que vous preniez simplement du plaisir à rédiger du contenu pour votre blog en ligne, vous aurez besoin de trucs et astuces pour optimiser votre processus d’écriture afin de gagner du temps sur la rédaction de votre contenu web.

L’écriture, bien qu’on puisse penser le contraire, n’est pas une faculté innée pour tout le monde. Bien sûr, la plupart d’entre nous savons écrire quelques lignes, faire une petite description, rédiger un rapport au travail ou faire une lettre.

Mais, qui parmi nous sait réellement proposer du contenu de rédaction de qualité sans pour autant passer des heures et des heures à écrire, tracer ou griffonner pour finalement tout recommencer ?

Comment gagner du temps dans votre création de contenu ?

Quel est le meilleur processus pour rédiger et planifier votre stratégie ?

 

Améliorez votre rédaction de contenu web grâce à votre organisation

 

L’importance de l’espace de travail pour écrire un contenu

Afin d’améliorer vos performances de rédaction de contenu web, vous devriez commencer par vous installer dans un environnement qui est propice à la création.

Trouver l’environnement idéal n’est pas une mince affaire, car il peut être différent pour tous. Rendez-vous dans un café calme de votre ville, dans un lieu public que vous appréciez particulièrement, dans votre bureau confortable ou dans un espace de coworking.

Testez-en plusieurs et trouvez l’endroit qui vous conviendra le mieux. Certaines personnes aiment travailler dans la tranquillité la plus totale, d’autres avec de la musique. C’est à vous de découvrir ce qui vous convient le mieux.

 

Le contrôle des distractions dans votre stratégie de contenu

Pour éviter toutes distractions, fixez-vous des périodes de travail ainsi que des temps de pause. Il est impossible pour tout humain de se concentrer 5 heures de suite en étant 100% efficace. Trouvez votre rythme en essayant de fixer, par exemple, 1 heure et demie de travail puis 10 minutes de pause, afin de vous rafraichir, de vous lever et de pouvoir vous remettre à l’écriture tout en ayant la tête reposée.

Pensez aussi à éteindre ou à éloigner votre téléphone portable dans le but d’éviter que votre appareil vous distraie. Il est tellement facile de juste regarder une notification sur ses réseaux sociaux et de perdre le fil de sa pleine concentration. Privilégiez de regarder votre mobile pendant vos temps de pause.

Ces conseils vous paraissent simples, et pourtant, ils ne sont que rarement appliqués. Essayez-les et vous verrez, vous vous sentirez déjà bien plus productive.

 

La méthodologie à adopter pour votre rédaction contenu web

Après avoir créé un cadre de travail propice à la productivité et vous correspondant, vous pourrez enfin vous attaquer au cœur du processus.

Comment adopter le bon processus pour gagner du temps en termes de rédaction de contenu web de qualité ?

 

Rédaction contenu web gagner du temps organisation processus de création

S’organiser pour avoir une bonne création de contenu 

Lorsqu’on travaille dans le domaine de la rédaction de contenu, il est important de commencer son travail en le structurant. Une bonne structure permet d’avoir un fil conducteur tout au long de votre processus. Cela vous permettra de gagner énormément de temps sur la totalité du travail à faire.

Dorénavant, pour améliorer vos performances, vous penserez donc à établir une structure de titres, d’idées et de liens pertinents pour votre article. En préparant votre structure, vous pourrez vous concentrer pleinement sur la rédaction de votre article web. Vos idées seront claires et structurées, ce qui vous fera gagner un temps considérable au moment de la relecture.

 

Faciliter votre rédaction contenu web grâce à des outils

Entourez-vous de programmes et de matériels qui vous faciliteront la vie. Pour être plus efficace, vous pourrez utiliser différents logiciels pour améliorer votre rédaction optimisée SEO, un traitement de texte compétent et l’outil « Liner ». Cet outil vous permettra de surligner les informations importantes. Et cela, sans devoir les recopier manuellement dans un carnet ou sur une page Word.

 

Créer un brief pour avoir toutes les informations importantes 

En rédigeant du contenu SEO pour un client, assurez-vous aussi d’avoir suffisamment d’informations et une consigne claire pour commencer votre rédaction d’un contenu web. Cela vous évitera de revenir maintes fois sur votre texte et d’avoir un client insatisfait. Avoir toutes les données nécessaires vous garantira de réaliser un travail de qualité et d’éventuellement fidéliser votre clientèle, ce qu’on vous le souhaite ! La communication est souvent la clé d’un bon travail, ne l’oubliez pas !

 

Mettre en place des processus de rédaction web

Une bonne organisation vous permettra d’optimiser votre temps de travail et de recherche. En utilisant simplement un agenda, un calendrier ou un tableau Excel, vous pourrez noter vos futures tâches et textes à rédiger. Vous pouvez aussi , si vous préférez, utiliser Notion.

L’organisation n’est pas innée pour tous. Et pourtant, ce point paraît évident pour vous faciliter la vie, que ce soit dans votre quotidien ou au travail.

Alors, si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de rédiger votre planning, de noter les titres des articles, les deadlines imposées par vos clients ainsi que les consignes à respecter.

Selon votre charge de travail, vous pourrez faire un nouveau planning de semaine en semaine ou de mois en mois. En connaissant à l’avance vos tâches, vous n’aurez plus de mauvaise surprise. Grâce à cette approche, vous éviterez du stress inutile en rendant des articles à la dernière minute.

 

Créez du contenu de qualité régulièrement dès maintenant

Pour résumer, en adoptant de bons outils, des méthodes efficaces, un lieu de travail propice à une concentration optimale et une planification claire avec des deadlines précises, vous ne pourrez qu’améliorer votre performance.

Bien sûr, tous ces changements ne se font pas en un jour. Prenez le temps de les découvrir un par un et de les adopter ensuite. Ne soyez pas trop exigeant avec vous~même, car vous verrez, vous vous améliorerez petit à petit. Rappelez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour !

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer votre rédaction de contenu. Grâce à ces conseils, vous serez significativement plus productif. Vous augmenterez nettement votre rendement en terme d’article. Et, vous vous préserverez aussi en étant moins fatigué.e par la charge de travail, grâce à votre nouvelle organisation.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…