But first academy

Rédaction de contenu : capter l’attention de son audience

rédaction de contenu stratégie de contenu contenu de qualité page de votre site web

La rédaction de contenu digital répond à des règles précises. Il est impératif d’accrocher son lectorat. La raison est simple : les internautes ont une attention qui devient de plus en plus courte et de plus en plus efficace. Ils trouvent les informations plus vite et sélectionnent plus rapidement les parties qui les intéressent. Le titre, également connu sous le nom de title, l’introduction, les H2 et les H3 sont donc fondamentaux. Il faut les soigner.

Ce n’est pas la seule technique qui existe pour captiver l’attention de la cible.
Quelles sont ces méthodes ? Comment les appliquer ? Comment faire pour être sûr de marquer les esprits de votre audience ?

 

10 techniques pour une rédaction de contenu à succès

Une rédaction de contenu web de qualité passe forcément par ces 10 techniques. Ne vous inquiétez pas, petit-à-petit vous les intégrerez et elles deviendront naturelles. Bientôt, vous rédigerez spontanément des contenus qui répondent à ces règles et qui nécessitent peu de corrections.

Connaître ses objectifs pour mieux les atteindre

Avoir des objectifs clairs et atteignables est la base d’une action réussie. C’est valable dans de nombreux domaines de la vie, mais plus encore dans le marketing digital. Réfléchissez à ce que vous voulez pour votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions :

  • Où serez-vous dans 1 an ? Quel sera votre chiffre d’affaires ?
  • Et dans 5 ans ?
  • Dans 10 ans ?

 

Comparez l’histoire de votre entreprise avec l’ascension d’entrepreneurs talentueux. Quelles stratégies ont-ils mises en place ? Quelles sont leurs valeurs, à quels principes répondent-ils ?

Faites en sorte que toute votre équipe soit consciente des objectifs à atteindre. Avoir une vision plus globale permet d’être plus efficace.

 

Collecter un maximum d’informations sur sa cible

Il est important de bien connaître sa cible. C’est pour elle que vous créez, pour elle que vous vendez. Vous devez avoir conscience de qui vous visez et ne pas chercher à vendre à tout le monde. C’est primordial de segmenter son carnet d’adresses et ensuite, de proposer des offres spécifiques pour chaque segment.

N’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux, à lire les contenus que votre cible publie. Interagissez avec eux et demandez leurs avis. Lisez leurs commentaires, parlez avec eux. C’est essentiel pour connaître tout d’eux :

  • Leurs préoccupations,
  • Leurs freins,
  • Le niveau social,
  • Le comportement face aux dépenses…

 

Les outils comme KWFinder sont aussi indispensables pour avoir des datas et des données objectives. Avec toutes ces informations, créez un persona.

 

Penser des titres captivants améliore considérablement la rédaction de votre contenu

Nous évoquions l’importance des titres dans notre introduction. Il est temps de s’attarder sur le sujet. Pour faire un bon titre, il faut au minimum susciter la curiosité. Vous voulez que l’internaute clique sur votre URL, votre article. Il faut provoquer une émotion ou faire une promesse alléchante et crédible.

Osez les formulations qui choquent si votre ligne éditoriale le permet. Dans le cas contraire, optimisez et expliquez en quelques mots ce que vous proposez dans le contenu de votre site web. Quels bénéfices le client va-t-il tirer de cette lecture ? Si vous avez répondu à cette question dans le titre, vous avez tout gagné.

 

Optimiser le CTA

Les études prouvent qu’un bon CTA augmente le taux de conversion. En d’autres termes, vous n’aurez peut-être pas plus de visites avec un CTA optimisé et bien placé, mais les personnes qui le voient auront plus tendance à passer à l’action. Interrogez-vous sur la couleur idéale et gardez à l’esprit que la taille et l’emplacement ont toute leur importance.

 

rédaction de contenu stratégie de contenu contenu de qualité page de votre site web contenu optimiser

 

Déterminer une stratégie de contenu avant de commencer la rédaction de contenu web

La stratégie est la colonne vertébrale de votre contenu. Vous ne pouvez pas diffuser une offre sans stratégie. Pour illustrer grossièrement, vous avez la possibilité d’opter pour une vente agressive, avec des prix cassés et des publicités payantes ultra-visibles, mais peu de contenu à forte valeur ajoutée. Au contraire, vous pouvez opter pour une technique de vente beaucoup plus éthique, et informer pour valider votre position d’expert.

Agir ainsi vous permet de fidéliser la clientèle et de créer un lien affectif qui, à terme, augmentera le montant du panier moyen.

 

Trouver quels sont les meilleurs moments pour publier

Il peut être pertinent d’avoir recours aux tests A/B. Publiez un même contenu à deux heures différentes et observez les réactions. Quand les internautes sont-ils le plus disponibles ? Quand se consacrent-ils au divertissement ou à la formation (selon la nature de votre contenu) ? Seule la création d’un persona vous aidera à y voir plus clair.

 

Identifier les 4 canaux les plus pertinents pour une rédaction de contenu au top

Réseaux sociaux, blog, site professionnel, SEO, porte-à-porte, téléphone, SMS, mailing, newsletter : les canaux de diffusion et les supports ne manquent pas. Identifiez quels sont les deux meilleurs réseaux sociaux et les deux canaux de diffusion les plus pertinents et qui correspondent à votre budget. Une fois que ces 4 canaux sont mis en évidence, concentrez-vous dessus afin de les exploiter au maximum.

Ne vous éparpillez pas et concentrez vos efforts dans une même direction.

 

Utiliser des sources fiables, les citer et insérer les liens

Les sources assoient votre expertise et apportent une véritable plus-value à l’internaute averti d’aujourd’hui. En effet, les consommateurs ont été trop souvent dupés et vérifient à présent les chiffres auxquels ils sont confrontés. Faites-leur gagner du temps, soyez professionnel et insérez un maximum de sources dans votre contenu. La cible n’a ainsi plus qu’à cliquer et elle vérifie vos propos.

 

Faire un contenu de qualité avec un style bien à vous

Les bonnes pratiques du web n’empêchent pas de s’inspirer. Pour autant, tout plagiat est interdit, réprimé et très mal vu. Regardez plutôt la nature des stratégies SEO :

  • Où sont placés les liens : en haut, en bas de l’article ? Combien y en a-t-il ?
  • Quels sont les mots-clés utilisés ?
  • Quelles sont les thématiques des pages ?
  • Y a-t-il un blog ?
  • Quelle est la ligne éditoriale ?
  • Et le niveau informatif ?

 

Miser sur un design épuré, qui correspond aux besoins inconscients

Les experts du webdesign déconseillent par exemple d’opter pour un design trop fourni. Il attirerait l’œil et l’attention de l’internaute, au détriment des produits qui, eux, doivent être achetés. Faites attention aux significations des couleurs. Elles véhiculent toutes un message et doivent être choisies avec soin. Les couleurs pastelles, moins agressives sont préférables. Le rouge véhicule une notion inconsciente de danger.

Il est donc préférable de le bannir ou d’y avoir recours avec parcimonie.

 

En conclusion, nous parlerons d’un dernier point : la valeur informative lors de la rédaction web d’un contenu. Elle est fondamentale dans la création de contenu actuelle. En effet, Google décide depuis quelques mois de sanctionner les sites faibles en termes de transmissions d’informations. Au contraire, ceux qui ont été travaillés et mûrement sourcés seront avantagés.

Proposer un contenu de qualité dans votre site web ne nécessite pas forcément le travail d’un rédacteur web.

Si vous souhaitez apprendre à créer du contenu de qualité, penchez-vous sur le programme Boost Content. À travers les différents modules, apprenez à imaginer votre stratégie sur le long terme. Gagnez du temps et rentabilisez votre création de contenu grâce à une méthodologie sur mesure.

 

Pour résumer

  • Quelles sont les techniques pour attirer l’attention avec une rédaction de contenu ? Pensez à un titre captivant. Insérez des H2 et des H3 qui résument votre article et surtout, faites un article avec une bonne lisibilité.
  • Pourquoi accrocher son lectorat avec une rédaction de contenu ? Les internautes prennent la décision de poursuivre ou non leur lecture en moins de 10 secondes. C’est le temps dont vous disposez pour les captiver.
  • Rédaction de contenu : comment savoir si l’on accroche bien les internautes ? Les chiffres donnés par Google Analytics et les audits SEO sont les seuls outils à vous répondre avec objectivité.

 

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…