But first academy

Redaction de contenus : comment rendre vos textes uniques ?

Redaction de contenus contenu unique stratégie de création de contenu marketing de contenu content marketing domaine de la rédaction web

Créer des textes uniques pour tous vos contenus web est une étape essentielle de votre stratégie de développement marketing et pour votre redaction de contenus. Cette pratique permet d’optimiser le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche et de fidéliser vos lecteurs. Elle permet ainsi d’augmenter votre visibilité par rapport à vos concurrents et d’améliorer le trafic et les performances de votre site.

Rédiger un contenu unique n’est cependant pas une mince affaire. Il ne s’agit en effet pas seulement de créer un contenu original, mais également de respecter certaines règles rédactionnelles afin de répondre aux nouvelles exigences des moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce qu’un contenu unique en redaction de contenus ?

Par contenu unique, on entend bien évidemment un contenu original, c’est-à-dire un contenu qui n’a pas été plagié, mais également un contenu pertinent. Il s’agit de répondre aux besoins et aux attentes de vos visiteurs tout en leur proposant des services, des informations ou des avantages qui n’apparaissent sur aucune autre page internet.

Si vous tenez un blog, vous pouvez par exemple choisir de traiter de sujets insolites ou écrire sur des sujets en vogue, mais toujours en y apportant des nouveaux éléments. De la même manière, un contenu publicitaire devra mettre en avant un ou plusieurs avantages d’un produit et pas seulement le présenter.

Gardez à l’esprit que pour être réellement uniques, vos contenus doivent ainsi apporter une réelle valeur ajoutée par rapport aux autres contenus disponibles sur le web.

 

Pourquoi le contenu unique est-il important pour le succès de votre site ?

La redaction de contenus uniques est une étape indispensable au bon référencement de votre site web. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing valorisent en effet les contenus qui apportent une réponse unique et pertinente aux demandes des internautes.  Si pendant de nombreuses années l’optimisation des contenus web passait principalement par l’usage de mots-clés, cette époque est désormais révolue. De nos jours, un bon référencement passe ainsi par une bonne stratégie SEO mais également par la redaction de contenus de qualité qui répondent véritablement aux attentes des utilisateurs. Concrètement, il s’agit d’apporter des réponses claires aux demandes des internautes en publiant des contenus intéressants, agréables à lire et faciles à comprendre.

En plus d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche, un contenu unique permet de susciter l’intérêt de vos lecteurs et donc de les fidéliser. À une époque où les utilisateurs n’ont jamais eu accès à autant d’offres de contenu, être en mesure de les faire revenir régulièrement sur votre site est un atout de taille et permet de vous assurer un flux de visiteurs en continu.

Proposer un contenu unique permet également de développer la réputation de votre site et donc d’attirer de nouveaux visiteurs sur la durée. Avec le développement des avis en ligne et leur influence croissante sur les prises de décision des utilisateurs, soigner la réputation de votre site, de votre blog ou encore de vos contenus sur les réseaux sociaux est un enjeu majeur pour le succès de votre entreprise. La plupart des internautes consultent en effet les avis disponibles sur votre site avant même d’accéder à son contenu.

 

Redaction de contenus contenu unique stratégie de création de contenu marketing de contenu content marketing domaine de la rédaction web agence de rédaction web

 

Comment rédiger des textes uniques pour vos contenus web ?

 

Connaître son persona pour votre redaction de contenus

Développer une stratégie marketing de contenu unique implique d’identifier les besoins et les attentes de vos visiteurs. Vous devez en effet être en mesure d’anticiper leurs besoins afin d’y apporter une réponse concrète et adaptée. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché capable de définir avec précision le ou les type(s) de public visé(s) (sexe, âge, revenus, origine ethnique, etc) et de mettre en lumière leur schéma comportemental.

Une fois votre ou vos persona (profil type du visiteur idéal) défini(s), vous serez en mesure d’adapter votre stratégie marketing et de produire des contenus plus ciblés. Se mettre à la place de votre public type permet également d’en apprendre davantage sur leurs problématiques et sur leurs habitudes de consommation et donc de planifier vos contenus de manière plus pertinente.

 

Définir une stratégie rédactionnelle

Lorsque vous démarrez un site internet, un blog ou une page web, il est important de définir à l’avance votre stratégie rédactionnelle afin de garantir la cohérence de votre contenu. Cette étape prend en compte l’architecture de votre site, le contenu SEO et la planification de la rédaction.

 

L’architecture du site

Rédiger un contenu web unique nécessite de définir l’architecture de votre site à l’avance afin d’éviter les contenus dupliqués. Ce type de contenu nuit en effet au référencement de votre site en mettant en concurrence plusieurs de vos URL. Dans le but d’éviter ce genre de problème, il est donc conseillé de modéliser vos thématiques puis de les relier les unes aux autres.

La meilleure façon de procéder est ainsi de rédiger un article « pilier » qui couvre tous les aspects d’une thématique donnée sur une page unique. Insérez ensuite des liens hypertextes sur les mots-clés de cette page principale afin de rediriger vos lecteurs vers d’autres articles plus spécifiques. De cette manière, non seulement vous éviterez les contenus dupliqués, mais vous augmenterez également l’engagement de vos visiteurs sur votre site.

 

Le contenu SEO

Si les moteurs de recherche accordent désormais une plus grande importance à la qualité de vos contenus qu’au nombre de mots-clés présents dans vos articles, il est toujours nécessaire de mettre en place une stratégie SEO performante afin d’optimiser le référencement de votre site. Avant de rédiger un contenu, il est donc important de mettre en place des briefs qui fixent les objectifs et la structure de vos textes. En règle générale, un brief doit ainsi contenir le nombre de mots souhaité, les mots-clés pertinents, les titres, les liens internes et externes à ajouter ainsi que toutes autres instructions spécifiques au contenu web.

 

Planifier la rédaction

Une fois que vous aurez défini votre persona, l’architecture de votre site et le contenu SEO, vous pourrez mettre en place un calendrier de contenu afin de planifier la rédaction de vos posts, articles de blog et autres contenus uniques. Cette étape permet de diviser vos tâches en différentes sections et de faciliter leur réalisation. Pour cela, il est nécessaire de définir vos objectifs (nombre de publications par semaine), de choisir vos outils rédactionnels (WordPress, Excel etc), de définir votre police d’écriture et de fixer des délais pour la rédaction de chaque contenu.

 

Commencez à créer votre contenu

Créer un contenu unique pour votre site, votre blog ou votre page web demande de prêter une attention toute particulière à son cadre de rédaction afin de pouvoir laisser libre cours à votre imagination par la suite. Un peu comme lorsque vous peignez un mur, il s’agit de soigner les finitions avant d’apporter de la couleur.

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez également intégrer la redaction de contenus dans le budget de création de votre site et faire appel à des agences spécialisées dans la création de contenus web, comme une agence de rédaction web. S’en remettre à des rédacteurs professionnels et des spécialistes du référencement permet d’obtenir des contenus uniques pour votre projet et de garantir la mise en place d’une stratégie marketing efficace et pérenne.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…