But first academy

Tunnel de vente : construire la bonne stratégie business

tunnel-de-vente-creer-un-tunnel-de-vente-strategie-automatisation-business

Créer un tunnel de vente peut être difficile. Et c’est pourtant essentiel pour ne pas perdre des opportunités au sein de votre business. En effet, que vous ayez un freebie, une offre ou même une newsletter, vos potentiels prospects doivent pouvoir avoir une expérience client.

Il existe différents exemples de tunnel de vente pour imaginer le bon tunnel de vente pour vos services ou vos produits.

Cependant, il existe ici une certaine complexité, que ce soit tant dans l’entonnoir de vente, dans la page de vente ou dans la création et la mise en place d’un tunnel de vente efficace. Des étapes du tunnel de vente sont ici à prendre en compte et à respecter.

Grâce à Flore, experte en funnel et en entonnoir de vente, découvrez comment avoir un tunnel de vente simple pour vos services et ainsi faire des ventes en lignes.

Comment faire une vente automatisée ?
Quelles sont les étapes pour faire des ventes additionnelles avec un entonnoir de vente ?
Pourquoi maximiser votre vente ?

Tunnel de vente efficace : réaliser des ventes en ligne

Qui est Flore ?

Flore est dans le secteur de la communication, spécialisée dans le marketing digital depuis 3 ans. En juin 2021, elle a officiellement lancé le statut de micro entreprise. Cependant, après certaines difficultés à se développer, elle a décidé de se faire aider en se formant au métier d’entrepreneur.

Ce qui l’anime est de donner et aider les entrepreneurs qui ont un projet à impact positif. L’opportunité de réussir tout en prenant beaucoup de plaisir. Cela est possible grâce aux étapes du tunnel.

Cependant, cela ne peut fonctionner que si le funnel de vente est pensé et réfléchi en fonction des besoins des consommateurs et de l’expérience utilisateur en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Ce sont toutes les étapes qui permettent de transformer un visiteur en prospect, et un prospect en client. Ce n’est pas juste une page de vente, il y a toutes les étapes.

Entre l’entonnoir, la page, les objections, etc, le processus doit être réfléchi.

Il est possible de mettre en place un tunnel de vente classique, un tunnel de vente simple ou un entonnoir avec plusieurs étapes et des argumentaires de vente adaptés à vos potentiels clients.

 

Quelle est son importance au sein d’un business ?

Quand on veut implémenter quelque chose au sein de son business, il faut d’abord apprendre à le faire soi-même, et par la suite le donner aux gens.

Il est important d’avoir quelques connaissances.

Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas en capacité de savoir si la personne vous aide réellement ou si elle va planter votre business. Il est important de mettre en place quelque chose que nous savons faire dans notre entreprise avant de le déléguer.

Ne déléguez pas quelque chose que nous ne savons pas faire. Il n’est pas nécessaire de devenir expert en la matière, mais simplement se documenter et s’informer un minimum sur le sujet.

Par exemple, penchez-vous sur le type de création d’un tunnel, les différents types de tunnel de vente, les pages disponibles, les opt-ins, les stratégies. Ici, rien de technique en soi.

L’important est juste de comprendre comment ça fonctionne.

 

Notre échange vidéo

 

Les limites : cette approche n’est pas magique

Il y a beaucoup d’idées reçues. Il est important de valoriser son travail et de faire une rétrospective sur les mois/ années passées afin de réellement voir votre évolution.

Par ailleurs, il faut aimer ce que l’on fait, sinon le risque de baisser les bras au bout de 2/3 semaines est très élevé.

On ne peut pas tout automatiser.

On essaye d’automatiser au maximum. Un tunnel sert à faciliter vos tâches business, vous faire gagner du temps sur des tâches que vous faites manuellement, mais il y en a toujours qui seront manuelles.

Par exemple, la création de contenu, l’acquisition, les publications sur Instagram etc. Ce qui va être possible de faire est de programmer les publications, mais le reste devra être fait manuellement.

Vous allez aussi devoir créer un funnel, mais surtout amener du trafic sur votre entonnoir. Soit de manière organique, naturellement, avec vos réseaux sociaux, votre site web, votre blog, ou bien de manière payante avec de l’ADS (de la publicité).

Il faut analyser vos retombées, vos données. Voire qu’elles sont les entrées dans votre tunnel. Il y a généralement toujours de l’optimisation à faire. Si vous n’avez pas un bon produit, cela ne fonctionnera pas.

Un bon produit est un produit qui répond à votre cible. Si vous ne déterminez pas votre cible, si vous ne créez pas un produit/service en fonction de votre cible, n’espérez pas que cela fonctionne juste en créant un entonnoir de vente.

Il y a donc évidemment des limites qui viennent du travail en amont. Il y a toute une préparation qui doit être faite. Une stratégie qui doit être établie et des étapes du tunnel qui doivent être adaptées.

 

Les étapes de votre tunnel de vente

  • La Conception : construction d’un plan stratégique. Vous devez définir pas à pas quelles sont les étapes d’un tunnel de vente pour attirer votre cible pour la transformer en prospect (un visiteur n’est pas un prospect tant qu’il n’a pas interagi).
  • L’Acquisition : développement des canaux d’acquisition. Vous devez suivre le plan stratégique que vous vous êtes donné. Ne vous éparpillez pas. Plus vous donnez des détails, moins vous laisserez le hasard venir parasiter votre business et vous serez plus serein.
  • La Conversion : automatisation de tout le processus de transformation du prospect en client, jusqu’à la fidélisation, et vous pouvez voir encore plus loin. Tout dépend de l’intention que vous mettez. L’objectif est de transformer une personne qui ne vous connaît pas, ou très peu, en ambassadeur qui va lui-même presque vendre votre offre et votre service à des gens de son entourage ou à des gens qui vont potentiellement en avoir besoin.

 

Le tunnel va englober tellement de choses avec une “simple” automatisation, il y a toute une stratégie qui gravite autour du business pour le développer.

 

3 erreurs à éviter dans votre funnel

Même si vous ne faites pas d’automatisation, vous devez avoir au moins considérer un premier tunnel de vente. Pour vos clients, mais aussi pour votre business. Vous devez être conscient du parcours client par lesquelles vous voulez que votre prospect passe. Le but est toujours de décharger au maximum, car votre temps est précieux.

  • Croire qu’un entonnoir de vente est simplement une page de vente avec un bon de commande. On ne se rend pas compte de tout le travail et toute la stratégie qu’il y a en amont. Une stratégie est quelque chose de très précieux.
  • Ne pas poser assez d’intentions sur ce que l’on fait. Souvent, nous allons essayer de faire comme les autres sans n’avoir rien à proposer. Vous devez savoir pourquoi vous faites ce que vous faites.
  • Laisser le choix au prospect. En tant qu’expert, vous avez le devoir d’indiquer le bon chemin à votre prospect. Montrez-lui que vous connaissez ses besoins/objectifs et proposez-lui une offre.

 

Créez votre propre tunnel de vente

L’un des pré-requis pour créer votre tunnel de vente est de définir votre persona.

Aujourd’hui, il y a trop de personnes qui ne savent pas définir un bon persona.

Il est votre miroir, vous devez le connaître comme si c’était vous.

Entrer dans votre tunnel de vente n’est pas une technique magique. Il n’y a aussi aucun vecteur chance, mais bien une approche stratégique. Les étapes en amont avec la création de contenu, la présence stratégique sur votre site web vont amener les gens à entrer dans votre univers. Pour après faire une vente en ligne. Tout ce travail en amont est une des étapes d’un funnel de vente.

 

Le profil de Flore

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…