But first academy

Redaction SEO : pourquoi faut-il se méfier de l’IA ?

redaction seo contenu web rédaction de contenu stratégie seo visibilité sur internet stratégie de contenu

La redaction seo évolue au gré des mises à jour et des core updates. En effet, on ne rédige plus de la même manière aujourd’hui qu’il y a cinq ans. Les algorithmes sont de plus en plus perfectionnés. Le nombre de sites internet explose, ce qui les oblige à devenir toujours plus exigeants. Sinon, la première page comporterait des centaines de milliers de sites. Or, Google a réussi à ne proposer que le plus pertinent. Les pages qui proposent le plus de qualité et de contenu qui répond aux questions des internautes.

Et l’IA est arrivée. Dans son sillon, les générateurs de contenus qui des choses très sympas. Mais aussi certains dégâts. Des rédacteurs ont cédé à la tentation et l’utilisent presque quotidiennement.

Ces pratiques doivent être limitées. Gardez votre unicité, entraînez-vous jour après jour : c’est ainsi que vous ferez la différence.

Pourquoi s’abstenir d’utiliser l’IA pour sa rédaction web ?

Quels sont les risques ?

Voici plusieurs points qui vous enlèveront l’envie d’avoir recours à ces outils… hormis par curiosité, pour voir à quoi cela ressemble et comment ils fonctionnent.

 

Redaction SEO : les algorithmes de Google décryptent votre contenu

Nous le disions, les algorithmes sont toujours plus perfectionnés. Ils sont désormais capables de répondre à des questions complexes, d’anticiper quelle est votre intention de recherche ou encore de comprendre vos requêtes les plus particulières. Ce n’est pas tout. Depuis plusieurs années, l’IA est capable de détecter les plagiats et d’analyser la valeur informative d’un texte. Ces deux dernières caractéristiques sont importantes.

 

Valeur informative de votre site

Oui, il est tout à fait envisageable que l’IA ponctionne des informations çà et là sur la Toile et qu’elle ait ainsi accès à un nombre illimité de données. Mais on finirait par tourner en rond. Les algorithmes finiraient par détecter que les contenus n’ont pas une origine humaine. Il y aurait forcément des recoupements, des similitudes tant en termes de valeur informative que de tournure de phrase. Si les algorithmes étaient capables de détecter le plagiat depuis les années 2010, ils seront rapidement en mesure de détecter les contenus produits par l’IA.

Il n’est de plus pas exclu que la loi évolue, et l’assimile à du plagiat.

Il vaut mieux donc, comme nous le conseillions, continuer à s’entraîner et se former continuellement pour produire le meilleur contenu possible.

À noter : pour avoir une présence web grâce à votre contenu SEO, vous devez intégrer des mots clés. La rédaction de qualité toujours tout en étant optimisée. Cela va vous permettre de développer votre visibilité avec votre site.

 

Les émotions : la base de la redaction SEO

Il n’est pas possible de générer du trafic en masse si vous ne suscitez pas d’émotions. Pour cela, il faut analyser la cible d’un point de vue humain. Comment susciter des émotions lorsqu’on n’en ressent pas ? C’est pratiquement impossible. De plus, un robot n’est actuellement pas assez développé pour percevoir le second degré, l’ironie ou d’autres nuances propres au langage humain. Comment dès lors bien connaître sa cible ?

La redaction seo doit, la plupart du temps, provoquer des émotions. L’objectif est bien souvent de vendre, ou du moins de se démarquer des milliers d’autres sites en ligne. Pour cela, il faut aller toujours plus loin, promettre des objectifs toujours plus ambitieux… Mais tout en restant crédible et en tenant ses promesses. Et cela, il n’y a que le cerveau humain qui peut le faire.

 

Les partages de vos articles

Bien souvent, les partages se font quand les internautes ont un lien affectif avec celui qui publie. Les destinataires du contenu veulent l’aider à propager son message. Ils le republient donc et en parlent entre eux. Il est, à quelques exceptions près, impossible de s’attacher réellement à un robot. Oui, il arrive que les contenus soient repostés en raison de leur qualité, or, nous nous intéressons à un post quand nous connaissons celui qui publie. Nous n’accordons pas la même attention aux contenus des inconnus.

 

redaction seo contenu web rédaction de contenu stratégie seo visibilité sur internet stratégie de contenu site

 

Redaction SEO, générateurs de contenus et IA : 3 bonnes raisons de s’abstenir

La rédaction SEO n’est pas un métier qui peut être improvisé. Il faut savoir écrire parfaitement, mais aussi se former aux différentes thématiques du digital. Pourquoi est-il vraiment préférable de ne pas publier de contenus qui proviennent d’une IA ?

 

Google travaille à détecter ces contenus

Les projets de Google pour cette année 2023 sont clairs : il entend bien lutter contre la désinformation qui pullule sur le web.

Préférons les coquilles et les contenus faits-main. Ils ont au moins l’avantage d’avoir une âme et de ne pas faire de répétitions. Ici, l’important est toujours de garantir la qualité et la véracité des informations.

 

Le caractère essentiel d’une redaction web SEO éthique

Utiliser l’IA pour produire du contenu peut moralement être assimilable à du plagiat. Prochainement, il est possible que la loi évolue. Toujours est-il qu’outre l’aspect éthique, les clients n’apprécieront vraisemblablement pas de voir leur contenu produit par un logiciel.

Le pilier de la rédaction seo est simple : montrer qu’on est unique, mettre en valeur une plume originale et des informations inédites ou du moins, pas répétées 1 000 fois. C’est pour cela que certains clients peuvent mettre jusqu’à 50 centimes par mot rédigé par un bon rédacteur.

 

Adieu les émotions dans votre contenu web… La base d’une vente

Nous en revenons au même problème que précédemment avec la bonne compréhension de la cible. Comment susciter les émotions d’un humain quand on ne ressent rien soi-même ? La base d’une bonne stratégie commerciale et marketing, c’est avant tout éprouver de l’empathie pour sa cible. Dans ces conditions, il n’est pas possible d’estimer quelles vont être les attentes d’un client quand on n’est pas soi-même consommateur.

Pour conclure une vente, il est essentiel de détecter quels sont les freins et les besoins de la cible. Comment un robot peut-il comprendre qu’un produit est trop cher en échangeant avec un humain ? Ce n’est pas possible à l’heure actuelle. Peut-être dans 10 ans ?

Les générateurs de contenus sont très imparfaits. Ils font de nombreuses fautes, leurs contenus sont pauvres si l’on compare à ceux produits par un bon rédacteur. Pour autant, ils vont encore probablement s’améliorer. Pour l’heure, ils mélangent encore le masculin et le féminin. Et surtout, par définition, il n’y a pas d’âme dans un écrit publié par une application ou un logiciel.

 

La note Google du contenu pour le SEO

  • La création de contenu sans qualité existe depuis de nombreuses années. D’où le développement de l’EAAT. Cela peut être fait par des humains et des intelligences artificielles, donc pas plus de dangers méconnus.
  • Il est possible de créer du contenu web avec ces outils. Ils sont là depuis longtemps sur le marché. Mais… l’exigence Google se développe avec les années. Si les articles sont qualitatifs et répondent aux recherches des internautes, aucun problème.
  • Nous vous recommandons de trouver des bons processus de travail, que vous soyez rédacteur web SEO ou non. L’important ici est de vérifier les informations, mettre des émotions, respecter votre stratégie SEO

 

Pour résumer :

  • Quels sont l’inconvénient de l’IA dans la redaction seo ? Toute rédaction web seo passe par des algorithmes qui tendent à détecter le plagiat et l’utilisation de l’IA. Le site peut donc être désindexé.
  • Pourquoi l’IA est-elle contraire à une redaction seo éthique ? De nombreux rédacteurs publient uniquement des contenus qu’ils saisissent à la main, sur leur clavier d’ordinateur. Demander à un logiciel de le faire en 5 minutes est tout à fait déloyal et fait perdre en qualité.
  • Quels sont les logiciels IA redaction web ? On compte notamment GPT3, Neuroflash ou encore Word AI ou bien AI Lab.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…