But first academy

Stratégie SEA + les pubs pour les réseaux : les tendances

stratégie sea stratégie seo campagne payante sur google pub pour les moteurs de recherche campagne sea

La stratégie SEA n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait. Certes, il faut payer pour avoir de la visibilité avec le SEA. Pour autant, il faut miser sur de la qualité, comme c’est le cas pour le SEO. En effet, sans stratégie de contenu de qualité, malgré que vous investissiez de l’argent, la publicité ne vendra pas.

800 000 sites sont créés chaque jour. Un nombre croissant d’entreprises pour lesquelles le référencement payant est aussi important que le référencement naturel. Il est donc important de comprendre quelle serait la meilleure stratégie pour votre business.

Aussi, il est pertinent d’adapter sa stratégie de référencement afin de ne pas perdre d’argent.

 

Que préférez-vous : investir sur le long terme avec une stratégie SEO ou investir avec une stratégie SEA ?
Comment faire en sorte que votre stratégie de référencement payant soit efficace ?
Comment tirer un maximum de profit de sa campagne Search Engine Advertising ?
Quelle stratégie marketing choisir pour vos objectifs ?

 

Les essentiels pour réussir sa stratégie SEA en 2023

Il faut garder à l’esprit que 45% des internautes cliquent sur les annonces Google Ads. Elles peuvent se présenter sous forme d’images, de contenus textuels, d’annonces, via Google Maps et de bien d’autres manières.

 

Ads et publicités : les bases d’une bonne stratégie sur Google

Tout comme avec le SEO, le SEA doit faire l’objet d’une bonne stratégie. En effet, Google a su paramétrer ses algorithmes pour qu’ils détectent les meilleurs contenus. Rassurez-vous, il y a des techniques qui permettent une meilleure visibilité au moment T. Comment faire pour synchroniser son optimisation payante avec les actions marketing entreprises ?

 

Une cible précise et identifiée

Il est important de savoir à qui on s’adresse. Il n’est pas possible de parler à tout le monde. Le risque est trop grand : celui de n’impacter personne. Il vaut mieux identifier notre cible et ensuite, rédiger ou créer du contenu pour elle. Ainsi, elle réagit, ce qui dope les algorithmes et donc, votre visibilité. Ici encore, il s’agit d’un cercle vertueux à intégrer.

Pour trouver quelle est sa cible, il est important de réfléchir à son offre. À qui convient-elle le mieux ? Ajustez-la jusqu’à proposer un service parfaitement adapté à vos clients. Pour mieux les connaître, allez sur les réseaux sociaux, lisez les commentaires et surtout, créez un persona.

 

L’importance d’avoir les bons mots-clés pour sa stratégie SEA

Les mots-clés sont aussi importants en SEA qu’en SEO. Il est fondamental d’utiliser les bons outils pour se positionner sur les occurrences les plus rentables. Pour autant, ne vous aventurez pas sur des mots-clés trop génériques. Déjà qu’il devient difficile de se positionner sur les mots-clés longue traîne, plus spécifiques, alors que dire des mots-clés génériques ? Préférez une expression jugée accessible par l’outil et convertissez davantage.

 

Des annonces qui attirent le regard

Les annonces doivent attirer le regard dans un sens positif. Il faut que l’internaute se dise « comment Google sait-il ce dont j’ai besoin à ce moment précis ? » et qu’il clique sans même réfléchir. Pour cela, il faut étudier encore une fois sa cible et créer un contenu attractif, qui répond à ses préoccupations. Il va de soi qu’une étudiante en psycho n’aura pas les mêmes centres d’intérêt qu’un chef d’entreprise d’une cinquantaine d’années. Pour cette raison, il faut connaître ses clients.

À noter : pour créer une campagne sur Google, la base de votre travail est quand même les mots-clés. Gardez en tête votre budget, votre objectif et la qualité de votre page pour garantir le succès de votre ad.

 

Une diffusion au bon moment : le pilier de la stratégie du moteur de recherche

Vous remarquerez qu’on ne se connecte pas de la même manière et aux mêmes moments aux différents réseaux sociaux installés sur notre téléphone.

En effet, LinkedIn remporte plus de succès le lundi par exemple et moins le week-end. Au contraire, Insta, qui est plus associé à de la détente, a plus d’interactions le week-end.

Il faut connaître les réseaux et les disponibilités de la cible pour que la visibilité soit maximale.

À noter : la météo a également des influences dans le succès de votre publicité en ligne.

 

Une bonne adaptabilité sur portable

Comme pour le SEO, la technique et la bonne adaptabilité sur le portable sont des éléments-clés de votre stratégie SEA. Le temps de chargement est aussi un critère observé, au même titre que la validité des liens et les réactions des internautes face à votre contenu. Si personne ne clique dessus, il ne sera plus proposé aux autres internautes.

 

Stratégie SEA : des promesses tenues pour fidéliser le client et doper son trafic

Oui, il est important d’avoir l’image qui accroche. Mais il faut aussi obtenir la satisfaction de votre client sans quoi il ne reviendrait pas et surtout, il ne partagerait pas la bonne aubaine (votre offre) avec ses pairs. Le client comprend que vous êtes une marque fiable, il accroît sa confiance à chaque post, à chaque commande et petit à petit, il augmente le montant de son panier moyen. Mission accomplie ! Vous allez réussir à mettre en place une stratégie qui va répondre à vos objectifs marketing. Et ainsi, avoir une stratégie d’acquisition grâce aux publicités sur le moteurs de recherche.

 

stratégie sea stratégie seo campagne payante sur google pub pour les moteurs de recherche

 

SEA : ce qui change en 2023

Vous le savez sans doute, le référencement évolue chaque jour ou presque. Il est nécessaire de se tenir informé des différentes mises à jour, les fameuses Google Core Updates. Les plus importantes ont lieu plusieurs fois par an.

 

L’importance de la recherche locale dans une stratégie SEA

Le SEA passe nécessairement par une recherche locale, via Google Maps notamment. Il est important d’opter pour le référencement local, car de plus en plus d’internautes s’en servent. N’avez-vous jamais saisi « coiffeur le plus proche » dans votre téléphone ? Et vous y êtes allé directement n’est-ce pas ? C’est en cela que la recherche locale est fondamentale. N’oublions pas tout de même que 89% des gens cherchent une entreprise à proximité de leur géolocalisation une fois toutes les semaines.

 

Automatisation de la campagne marketing

Meta a mis en place les campagnes Advantage, qui permet de configurer plus de 150 publicités en même temps. Grâce à cet outil, il est possible de gagner non seulement en productivité, mais aussi en créativité et en efficacité. Ciblez chacun de vos segments à un moment prédéfini, sélectionnez votre audience en fonction de ses préoccupations ou de ses comportements en ligne. Tout est fait pour toucher, impacter, susciter l’intérêt.

 

Stratégie SEA : l’ouverture des audiences pendant les pics d’activité

La Saint-valentin, Noël, Pâques sont les moments de l’année préférés des marketeurs.

Certes, il y a aussi Halloween et autres, mais l’important est de mettre en valeur vos contenus au bon moment. Retirez des filtres à partir du moment où arrive la période de Noël. Ainsi, votre publicité sera diffusée à un maximum de monde, qui, nous le savons, est plus propice à l’achat qu’en début d’année.

 

Davantage de temps pour l’indexation

En effet, la création de contenus bat son plein en ce début d’année 2023. Il est donc préférable de prévoir quelques semaines supplémentaires pour que votre article soit au top du SEA. Bien sûr, le résultat sera toujours plus rapide que si vous misiez uniquement sur une stratégie de référencement naturel. Mais il sera plus long que ce que l’on connaissait jusqu’à présent.

À noter : la prise en compte de votre site, même si vous créez votre campagne payante, peut prendre plus de temps à être prise en compte.

 

Oser les vidéos très courtes pour doper votre stratégie

Il n’y a qu’à regarder TikTok et YouTube pour comprendre que la vidéo remporte un franc succès. L’épopée de la success story du géant chinois incite de plus en plus de personnes à opter pour des réels, ces courtes vidéos sur Instagram. Faites de même et intégrez une vidéo à votre contenu.

Ce format attire l’œil, les informations se fixent plus facilement dans la mémoire. En bref, il n’y a que des avantages à l’utiliser.

En conclusion, voici quelques ressources pour réussir votre SEA. Yooda One offre une expérience inédite en prédisant si telle ou telle action publicitaire a des chances de porter ses fruits. Cela rejoint un peu ce que fait KWfinder pour l’optimisation SEO, à savoir, prévoir la rentabilité et la fréquentation d’un mot-clé.

À noter : au sein de l’académie, nous vous recommandons de coupler votre SEA à une stratégie SEO. En effet, grâce à cette approche, si vous souhaitez arrêter d’investir, votre stratégie organique continue de tourner. Pour apprendre à mettre en place une bonne optimisation pour votre contenu, le programme Boost Content est la meilleure approche pour vous. Avec des étapes faciles à copier-coller, mettez en place rapidement des actions à succès.

 

Pour résumer

  • Quelle est la bonne stratégie SEA 2023 ? Il est important d’intégrer une vidéo optimisée, mais aussi de mettre l’accent sur les périodes où la cible dépense le plus. Enfin, il est pertinent de concilier SEA et SEO.
  • Pourquoi opter pour votre SEA en 2023 ? Le SEO est de plus en plus compliqué à appréhender. Le SEA en est un parfait complément qui vous assure une visibilité maximale.
  • Quand commencer sa stratégie SEA ? Une stratégie SEA doit être au point pour les périodes charnières comme Noël, Pâques ou bien la Saint-Valentin.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…