But first academy

Réussir son référencement web : il est temps de faire une optimisation

réussir son référencement web formation seo rédaction seo rédaction optimisé visibilité sur google

Réussir son référencement web passe par trois actions. Elles sont de natures sémantiques, lexicales et techniques. Par exemple, les algorithmes des moteurs de recherche, notamment Google observent :

  • Le temps passé à naviguer sur le site,
  • Le nombre de visiteurs,
  • La pertinence des mots-clés,
  • Le nombre de partages,
  • La richesse du champ lexical,
  • La sécurisation de l’URL
  • Les éléments techniques comme le code HTML d’une page web…

 

De nombreux autres paramètres sont ainsi étudiés. Les algorithmes des moteurs de recherche définissent ainsi quels sont les pages web les plus qualitatives et les mettent en valeur dans les SERP. Pour autant, parfois, le SEO n’est pas au top.

Quels sont les critères qui doivent vous alerter ?
Comment augmenter la visibilité de votre page web grâce à un SEO de qualité ?
Quelles sont les bonnes étapes pour mettre en place un bon référencement web ?
Il peut être difficile de savoir qui dit vrai : devez-vous suivre du plus grand spécialiste français du référencement ou tous les sites dédiés au référencement naturel ?

 

Découvrez dans cet article tous les secrets d’un bon référencement sur internet pour tous ceux qui souhaitement améliorer le positionnement de leur site sur le moteur de recherche.

 

Réussir son référencement web : travaillez votre référencement naturel

 

Le site charge lentement

Ce n’est plus un secret, les internautes veulent tout vite et gratuit. En effet, les études montrent qu’ils quittent la page web si elle met plus de 3 secondes à charger. Ce n’est pas un simple caprice. Non, c’est une histoire de confiance. La cible estime que si vous n’êtes pas en mesure d’offrir une technicité impeccable à votre site, vous n’êtes pas professionnel. De ce fait, elle part chez la concurrence.

Comment vérifier que votre site est assez rapide ? Rendez-vous sur PageSpeed Insights. Cet outil Google mesure le temps qu’il faut pour se connecter à l’URL. Saisissez-la dans la barre de recherche et cliquez sur « Analyser ». PageSpeed Insight est directement relié à au moteur de recherche Google. Il donne tous les renseingements dont vous avez besoin pour réussir son référencement web. Par exemple, il vérifie le temps de réponse du serveur et propose des solutions pour le réduire, ou bien étudie la taille des images et leurs attributs.

Les informations sur votre site sont classées en rouge, en jaune ou en vert. Le vert concerne ce qui est optimal, le rouge, ce qu’il faut améliorer. L’outil est entièrement gratuit, et c’est pour cela que je le recommande vivement. Si vous voulez le NEC plus ultra, nous vous recommandons Pingdom. L’avantage est qu’il travaille avec des serveurs locaux, et que par conséquent, ses estimations sont plus précises.

 

Réussir son référencement web : optimisation mobile

Depuis 2016, tous les sites, toutes pages web doivent être optimisées pour la lecture sur smartphone. En effet, c’est l’année où l’algorithme Mobilegeddon a fait son apparition. Depuis cette date, le moteur de recherche Google met en valeur les sites dont l’interface répond aux critères du HTML5. Ces derniers permettent aux utilisateurs de mobiles de bien voir la page qu’il entendait regarder. C’est valable pour les blogs, mais aussi pour les e-commerces, les plateformes de gaming ou de formation.

Ce critère n’est pas un détail. À l’heure actuelle, 86,5% des internautes se connectent à Internet depuis leur portable. Ce n’est pas tout. Rien qu’en 2010, Google, moteur de recherche incontournable, a fait environ 1 milliard de dollars de bénéfices grâce aux publicités sur smartphone. Aujourd’hui, les chiffres explosent, vous vous en doutez. La stratégie semble fonctionner, puisqu’aujourd’hui, le géant du web enregistre un bénéfice florissant de 70 milliards de dollars. Il semble donc que la stratégie fonctionne et qu’elle mérite d’être exploitée.

Nous restons à votre disposition pour vous donner des conseils et les mettre en application. Vous pouvez par exemple agrandir les CTA ou bien simplifier le menu présenté sur votre site web. L’important reste, ici aussi, le temps de chargement et l’ergonomie du site. Petite astuce : vous obtiendrez un meilleur taux de conversion si vous placez un numéro de téléphone en haut de la page web. Bien souvent, les internautes ne prennent pas la peine de scroller toute la page de votre site et s’arrêtent aux premières lignes. Donnez-leur tout de suite l’information qu’ils recherchent !

 

Vérification de tous les liens SEO

Le maillage, vous vous en doutez, est un maillon essentiel du référencement naturel. Et évidemment, une redirection vers une page 404 est du plus mauvais effet. L’internaute s’attend à visiter un site de qualité, un site intéressant, et la page ne mène nulle part. Il y a de quoi être frustré.

Nous vous recommandons donc de vérifier la validité de vos liens, qu’ils soient internes ou externes. Le maillage est essentiel pour réussir son référencement web. En effet, les liens vont agir comme une pente descendante, et donne de l’élan à votre site, qui automatiquement, se retrouvera plus tôt dans les SERP.

Il y a plusieurs stratégies SEO. Certaines consistent à mettre un maximum de liens internes (3 idéalement) dans le second paragraphe de l’article. D’autres préfèrent les placer à la fin, afin que l’attention du lecteur ne soit pas détournée. Tout dépend de la stratégie mise en place et de vos attentes.

Allez sur Site24x7. Il suffit de rentrer le nom de domaine de votre site dans la barre de recherche et de valider. Le site check tous les liens et vous indique s’ils sont morts ou sains. Les pictogrammes sont explicites. Ils deviennent rouges si le lien est mort, verts s’il ne détecte aucun problème.

 

Les informations sont actualisées SEO / référencement naturel

Il est important de se rappeler ce qu’on publie, au moyen, grâce à un calendrier éditorial. Ainsi, s’il y a des changements et des mises à jour à faire, vous serez réactif et pourrez y procéder rapidement. Il est tout à fait possible de recycler ses articles ou de les actualiser dans le back-office. Cela ne prend, la plupart du temps, que quelques minutes.

Il en va de votre crédibilité. Car le fait de diffuser des informations inexactes nuit à l’image de votre marque. Les visiteurs se font moins nombreux, ils constatent que votre site est « à l’abandon » et ne vont donc plus dessus régulièrement. Il est tout à votre honneur (et c’est même recommandé) de relire ses articles passés et de procéder aux modifications qui s’imposent. Cela sous-entend aussi de faire une veille sur toutes les thématiques que vous avez traitées, mais avouez-le : vous adorez ce métier et aimez augmenter votre culture générale.

 

réussir son référencement web formation seo rédaction seo rédaction optimisé visibilité sur google stratégie référencement

 

Vérification que la stratégie SEO pour réussir son référencement web

Vous le savez peut-être, les règles du SEO évoluent au fil du temps. À l’avènement du moteur de recherche Google, la règle était de répéter un maximum de fois le mot-clé principal. Cela a donné lieu à des dérives, dont les bien connues fermes à SEO. Déjà à cette époque, il était recommandé d’intégrer le plus de liens à son article. Ici aussi, les créateurs de contenus ont abusé, et les algorithmes ont appris à détecter les usages abusifs.

 

Tout cela a mené à des évolutions de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, les experts préconisent de :

  • Optimiser la vitesse de chargement,
  • Utiliser un mot-clé principal et l’étayer avec les champs lexicaux avoisinant,
  • Mailler avec des liens de qualité, vers des URL sécurisées,
  • Paramétrer vos pages pour qu’elles soient adaptées aux mobiles,
  • Conférer au texte la plus forte valeur informative possible,
  • Avoir recours à des mots-clés longue traîne.

 

D’autres critères existent, mais ceux-ci vous assurent un bon référencement naturel. Si cela n’est pas respecté, vous serez soit désindexé, soit tout en bas des SERP. Actualiser votre stratégie SEO, également connu sous le nom de référencement naturel, est le meilleur moyen de réussir son référencement web.

 

Le site apparaît loin dans le moteur de recherche

Vous devez étudier le positionnement de votre page.

Si vous voyez, lorsque vous cherchez votre site sur le moteur de recherche, que ce dernier n’apparaît plus dans les SERP, ou alors en troisième ou quatrième page, il est plus que temps d’agir. En effet, plus de 90% des clics sont concentrés sur la première page Google. Par conséquent, seuls moins de 10% des internautes prennent le temps d’aller sur la deuxième ou troisième page. En bref, vous devez arriver en première page.

Ce n’est pas une mission impossible ou une utopie. Il faut simplement apprendre à choisir des mots-clés où il est plus facile de se positionner. Si vous misez votre stratégie SEO ou approche de référencement naturel sur un mot-clé générique, « gâteau » par exemple, il y a de fortes chances que la visibilité soit nulle. Votre contenu sera noyé dans la masse et vous ne sortirez plus du lot. En revanche, si vous choisissez des mots-clés longue traîne comme « gâteau chocolat coco », il aura plus de chances d’être mis en valeur.

Nous connaissons parfaitement le référencement naturel et ses subterfuges. De ce fait, nous sommes en mesure de vous accompagner et d’établir avec vous une stratégie référencement web de qualité. N’hésitez pas à nous solliciter si vous remarquez que votre site internet présente l’un ou l’autre symptôme évoqué précédemment.

Dernier point qui doit vous alerter si vous avez une page web : une valeur informative pauvre. Voyons tout de suite de quoi il s’agit.

 

Analyse de la valeur informative

Les dernières mises à jour Google sont intraitables avec les créateurs de contenus qui font du remplissage. Qu’est-ce que le remplissage ? C’est bien souvent le fruit de rédacteurs web payés au mot, qui veulent en faire le plus possible sans bien maîtriser leur thématique. Cela peut aussi être le fruit de personnes qui connaissent mal le marketing digital et pensent, à tort, qu’il est important de faire tel ou tel volume de mots.

Chacun a sa théorie. Nous pensons, et les dernières core updates nous donnent raison, qu’il est préférable de réduire le nombre de mots au profit de la valeur informative. Il est fondamental que le lecteur, lorsqu’il quitte votre page, ait les réponses à ses questions. Ou du moins une solution efficace à son problème.

 

Nous nous tenons à votre disposition si vous ne comprenez pas certains aspects techniques ou que vous souhaitez faire un audit SEO ou une analyse complète de votre référencement naturel.

De même, nous tenons à votre disposition Boost Content, une formation qui vous expliquera comment réussir votre référencement web. Boostez votre visibilité grâce au SEO ! Il s’agit de la meilleure aporoche pour avoir une visibilité maximale sur le principal moteur de recherche. Penchez-vous sur votre stratégie de référencement naturel dès maintenant et analysez les critères de pertinence de Google.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…