But first academy

SEO Google : 20 conseils pour faire face aux concurrents

seo google référencement naturel de votre site visibilité sur Google stratégie de contenu

Le SEO Google est un véritable casse-tête quand on n’y connait rien. 800 000 sites sont créés chaque jour. En effet, cette approche pour les sites web est souvent jugés trop compliquée. Elle peut également faire penser à du codage. Alors qu’il existe des techniques faciles et rapides à mettre en place au sein de votre site pour être visible sur Google.

Comment dès lors se faire une place face à la concurrence ?

Quelles sont les bonnes approches pour être visible au sein des recherches sur Google ?

Pourquoi et comment créer du bon contenu pour Google et réussir à obtenir des résultats ?

 

C’est important, car, n’oubliez pas que si votre site apparaît en position 0, ou à minima, en première page des SERPs, il est automatiquement considéré comme un site d’expert par les internautes.

Quelles sont ces techniques pour valoriser votre site ? Voici nos 20 conseils pour que votre SEO Google soit optimal.

 

Comment travailler votre SEO Google pour votre site web ?

 

Sintéresser à la concurrence de votre site

Le plagiat est un délit, passible d’une forte amende et d’une condamnation au tribunal. Nous ne vous recommanderons donc jamais, en aucun cas, de copier ce que font vos concurrents.

En revanche, les bonnes pratiques du web n’interdisent en rien d’aller voir ce qu’ils font. Tout le monde agit ainsi, c’est sain, normal et stratégique. Surtout si vous souhaitez positionner votre contenu les moteurs de recherches, vous devez savoir ce que font les autres.

L’important est de chercher à faire mieux, de s’inspirer d’un angle, de techniques rédactionnelles ou commerciales. En aucun cas de dupliquer leurs textes.

Regardez :

  • Quelle est la cible du cible ?
  • Comment présentent-ils leurs produits ?
  • Quelle est leur stratégie commerciale ?
  • La fréquence de publication sur leur site web
  • Les exemples mis en avant
  • Les CTA, les offres gratuites et payantes…

 

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Les critères d’analyse dépendent de la stratégie de vos pages.
Orientez votre stratégie marketing grâce à ces informations et, adaptez-la à vos valeurs, à l’identité de votre marque.

 

Comprendre la cible pour avoir des résultats SEO Google

Il est important de connaître votre cible par coeur. De cette manière, vous créerez un contenu à votre image, un contenu qui fait mouche. Quand il lit votre article, le prospect doit se dire que vous avez bien cerné son problème et que vous savez de quoi vous parlez. L’important est de susciter des émotions et ainsi, le pousser à aller dans le sens que vous désirez.

Si vous voulez qu’il télécharge votre livre blanc, alors donnez-lui quelques pépites qui s’y trouvent et qui, à coup sûr, lui donneront envie de le lire.

Si au contraire, vous voulez que le visiteur achète quelque chose, alors préparez une page de vente aux petits oignons.

Tout part de la cible. Les moteurs de recherche, nous ne le répéterons jamais assez, sont secondaires.

 

Effectuer une veille SEO Google

Formez-vous constamment. Il existe de très bonnes formations, actualisées, qualitatives et peu chères, voire gratuites. Lisez des contenus informatifs sur le SEO, sur la création de contenus et le marketing digital. Vous pouvez aussi vous suivre des groupes LinkedIn dédiés à ces thématiques. Les utilisateurs de ce réseau social aiment partager leurs connaissances, et c’est, à notre sens un bon principe. Mieux vaut toutefois s’abonner à de bons groupes, afin de ne pas être noyé dans des informations non pertinentes voire fausses.

 

Lire les expertises sur le référencement naturel

Il est important de vous pencher sur les nouveautés liées au référencement naturel. Google met en avant l’intégralité des nouveautés et des changements.

Tout y est expliqué dans les moindres détails, et il est actualisé chaque jour ou presque. Pour autant, nous comprenons que son niveau technique n’est pas accessible aux débutants et aux personnes qui n’ont pour ainsi dire, jamais entendu parler de SEO Google. C’est d’ailleurs l’objectif de notre blog. Rendre accessible une thématique complexe, et l’apprendre dans la bonne humeur.

N’hésitez pas à parcourir nos différents articles, et à vous former, via Selling Content, une formation qui présente une stratégie SEO simple et efficace. Elle vous dévoile aussi tous les secrets du copywriting, de la communication sur les réseaux sociaux et les coulisses de la création de contenu.

 

Avoir une charte éditoriale et s’y tenir

La charte éditoriale apporte une cohérence à vos posts. Rapidement, l’internaute vous identifie au premier coup d’oeil. Cela le rassure et lui garantit, inconsciemment, votre professionnalisme. Réfléchissez soigneusement à votre ligne de rédaction et à votre design. Ils donnent beaucoup d’informations sur vos valeurs, vos schémas de pensées, et de manière plus générale; sur votre fonctionnement. Suscitez la confiance de votre cible en adoptant les bonnes couleurs, le bon niveau d’information et le bon ton.

 

Être constant et régulier pour avoir des résultats SEO Google

Pour cela, rien de tel qu’un calendrier éditorial. Il vous permettra de gagner en efficacité et surtout, vous donnera des échéances précises pour vos publications. L’idéal est de publier à un moment précis, toutes les semaines ou deux fois par semaine, à un moment où votre cible est particulièrement disponible. Créer du lien sous-entend qu’il faut passer du temps aux côtés de la personne. Vous devez donc être constant.

Les internautes les plus fidèles attendent avec impatience que vous publiiez. Si vous n’honorez pas vos engagements, ils iront voir des contenus similaires, publiés par la concurrence. Votre seule solution est donc d’être régulier et constant.

 

Varier les supports pour un bon référencement

Il est important de multiplier les points de rencontre avec votre cible. N’hésitez pas à aller sur différents réseaux sociaux, à condition d’en connaître les codes. Dans le cas contraire, nous vous conseillons vivement de vous former. En effet, si vous ne comprenez pas le principe d’une application, vous ne serez pas pertinent. Cela peut donc être contreproductif. Mais comme vous le voyez, il n’y aucun problème : que des solutions.

Retrouvez-les ensuite sur votre site professionnel, qui évidemment, contient un lien vers… votre blog.

 

Utiliser un vocabulaire riche

À l’heure d’aujourd’hui, le Google SEO aime la diversité lexicale. Usez et abusez des synonymes, des antonymes, des expressions parentes et dérivées du mot-clé principal. Mais n’en n’abusez pas. Car l’internaute, lui, aime la simplicité. Alors certes, les internautes de 2022 sont attentifs à la qualité du texte qu’ils lisent. Mais ils n’aiment pas se faire des noeuds dans la tête. Ils préfèrent le snack content, qui s’absorbe rapidement et ne mobilise que peu d’énergie.

 

Tenir ses engagements

Ne promettez pas à tort et à travers. Il est important de faire preuve de sincérité, même si vous créez du contenu pour votre référencement Google.

La raison est simple. les algorithmes de Google tiennent compte du temps que vous passez sur une page web, du nombre de partages dont elle fait l’objet. Si les chiffres sont prometteurs, Google met ladite page en valeur, et la positionne mieux. Et rien de pire qu’un professionnel qui promet monts et merveilles. Les internautes ne sont pas dupes. Ils préfèrent une personne fiable et franche, qu’une personne qui leur vend du rêve.

 

Faire preuve de transparence sur votre site web

Si vous faites un placement de produit, dites-le, si vous travaillez en partenariat avec un grand groupe, dites-le également. En 2022, les consommateurs ont besoin d’humanité et d’authenticité. Instagram joue ici un rôle merveilleux. Il permet de photographier en temps réel des scènes de la vie quotidienne, et apporte une certaine proximité avec les clients. Chose qui n’existait pas jusqu’à là.

 

Répondre aux commentaires

Tant sur Google que YouTube, Instagram ou LinkedIn, répondre aux commentaires vous permet d’être mieux positionné. Grâce à cela, les algorithmes détectent une activité satisfaisante en lien avec votre contenu, et la promeuvent. Ce conseil facile et rapide peut être appliqué dès aujourd’hui !

À noter : cette réalité est d’autant plus vrai si vous avez une fiche Google My Business.

 

seo google référencement naturel de votre site visibilité sur Google stratégie de contenu approche optimisée contenu référencé serps

 

Avoir une technique irréprochable

Google exige que les pages mettent moins de 3 secondes à charger. Pourquoi pénalise-t-elle les sites qui ne répondent pas à ce critère ? Tout simplement parce que c’est le temps que l’internaute moyen accepte de patienter. Passé ces 3 minutes, il quitte la page et va voir ailleurs.

 

Varier les formats est bon pour le SEO Google

Alternez ou additionnez les vidéos avec le texte, puis l’image et enfin, l’infographie. Nous précisons toutefois qu’il est important de bien maîtriser le format en question, au moyen d’une formation ou de connaissances antérieures. En effet, il faut que le résultat soit professionnel. Les personnes qui ne savent pas cadrer une photo s’abstiennent de poster sur Instagram et délèguent cette tâche jusqu’à ce qu’ils soient formés. Il en va de même pour les rédacteurs qui font de nombreuses fautes d’orthographe.

 

Trouver le bon rythme pour vos publications

Revenons sur notre idée de calendrier éditorial. Il est une manière de réguler vos publications superflues et de se concentrer sur l’essentiel. Nous conseillons de publier moins, mais mieux. Rappelons-le, il faut rester constant et régulier. Pour autant, il est inutile voire néfaste de publier des articles de blog tous les jours, à moins qu’il n’y ait une actualité brûlante. Il faut trouver le bon rythme par rapport à la cible, à ses besoins et à ses attentes. On revient donc sur l’analyse de la cible, préalable à toute création de contenus.

 

Tout miser sur des contenus accrocheurs

Car désormais, Google sait si vous regardez une page jusqu’en bas ou si vous la quittez au bout de 2 secondes. Travailler sur un contenu qualitatif et accrocheur, c’est une incitation à visionner le contenu jusqu’au bout. Ainsi, vous gagnez des points dans les SERP. En ce qui concerne l’écrit, tous les experts s’accordent à dire que le titre et les premiers mots sont déterminants pour la suite. C’est ce qui fait que l’internaute lira ou non votre contenu.

 

Faire un maillage de qualité et vérifier la validité des liens

Il est fondamental d’avoir un lien sain et valide, vers un site sécurisé (dont l’URL commence par HTTPS) et qui donne des informations intéressantes. Oui, ça fait beaucoup, mais c’est possible. Enfin, pour être logique, il est préférable de ne pas orienter les lecteurs vers la concurrence. Mieux vaut leur recommander un site complémentaire au vôtre, qui leur rendra service. Ainsi, ils ne vous oublieront pas et reviendront vers vous lorsqu’ils auront des questions.

 

Limiter les mots-clés dans votre SEO Google

Cette pratique, au demeurant obsolète, donne l’impression que le contenu est créé pour des algorithmes et non pour des humains. Nous le disions, les consommateurs actuels sont avertis des stratégies commerciales mises en place par les entreprises. Par conséquent, elles le détectent rapidement et fuient.

 

Optimiser les images et les vidéos

Vous vous dites certainement « oh non… il voulait déjà qu’on optimise le texte… voilà qu’on nous demande les images ». Les images peuvent être optimisées grâce au titre que vous leur donnez, et ensuite, grâce aux mots-clés présents dans la description. Les attributs d’une image, ce sont textes comme le photographe à l’origine de la photo (« photo by … ») ou bien la légende « Le comportement de Meghan Markle scandalise… ».

Toujours est-il qu’il devient presque obligatoire d’optimiser ses images et ses vidéos de la sorte, y compris sur WordPress.

À noter : cette approche fonctionne pour le SEO Google de votre site, et ce sans utiliser de Google Ads. Cependant, vous pouvez également utiliser cette stratégie sur YouTube. Ce réseau social vidéo a une approche qui repose sur le référencement naturel. Cela permet d’optimiser la recherche et de mettre en avant uniquement du contenu qui va plaire aux utilisateurs concernés.

 

Adopter le HTTPS pour votre SEO Google

Si vous ne respectez pas cette règle, l’accès à votre site sera bloqué par des antivirus et les pare-feux des ordinateurs. Le cryptage SSL est un gage de sécurité pour les transactions bancaires, les données clients. Il est essentiel, notamment sur un site de ecommerce.

 

Privilégier les rédactions lisibles par Google

La lisibilité de votre site est essentielle pour les algorithmes Google. Pour vous améliorer et vous entraîner à écrire pour le web, nous vous recommandons d’utiliser WordPress. Il est doté de deux outils :

  • Un pour le SEO,
  • Un pour la lisibilité.

Il vérifie notamment que vos phrases ne soient pas trop longues et qu’elles ne soient pas trop souvent à la forme passive.

 

Si vous souhaitez apparaitre dans les résultats de recherche, vous devez penser aux pages du site, aux stratégies et vous informer sur les mises à jour. Il s’agit de la meilleure approche pour être sûr d’utiliser la bonne approche et identifier les éléments clé pour votre réussite. Cependant, si vous souhaitez accéder à la stratégie idéale, sans utiliser 10 outils différents tout en créant des publications de qualité pour votre site internet, découvrez le programme Boost Content. Pensé pour être présent au bon endroit, au bon moment et pour la bonne personnne, les modules vous permettent de vous positionner sur Google, d’avoir des pages de qualité et d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…