But first academy

Trouver des clients freelance : l’importance du pitch de vente

trouver des clients freelance pitch de vente

Trouver des clients en freelance peut être difficile. Il ne suffit pas d’être sur les réseaux sociaux pour trouver des prospects. Alors oui, vos clients potentiels se trouvent sur votre réseau social préféré. Surtout si votre stratégie est bien ficelée. Votre contenu va vous permettre de toucher vos prospects.

Mais, créer du contenu et trouver des clients freelance sont deux choses différentes. Il faut impérativement avoir un bon pitch de vente. Le nerf de la guerre. La chose qui peut faire peur de nombreux freelances, voire des entrepreneurs.

Sans passer par des plateformes de freelance qui ont des tarifs vraiment bas, il faut réussir à trouver son premier client pour après développer son portefeuille de client.

Face à cette réalité, le fait de lancer son activité peut faire peur. La recherche peut être fatigante. Sans parler de toutes les choses qu’il faut faire à côté : gestion des réseaux, gestion des projets, prospection, comptabilité… Bref, beaucoup trop de tâches quand on a son entreprise.

C’est pourquoi, le pitch de vente et votre approche commerciale sont deux points essentiels. On se retrouve donc avec Clémentine, coach vente et réseaux sociaux, pour découvrir comment faire la différence lorsque vous êtes en train de chercher un client.

Comment proposer vos services ou vos produits ?

Quels sont les éléments essentiels de votre discours commercial ?

Pourquoi faut-il adapter son discours sur votre site et sur vos réseaux pour toucher les bonnes personnes ? Cette cible dont tout le monde évoque.

 

 

Trouver des clients freelance : la stratégie pour trouver vos prospects

 

Qui est Clémentine ?

Clémentine est coach business axé sur la vente et les réseaux. Elle aide ses clientes, principalement des prestataires de services, à vendre leurs services en ligne grâce à la prospection et à la création de contenu.

Son objectif : aider les freelances à trouver leur premier client et à réussir à générer des rendez-vous, car être visible est bien, mais signer des devis et des contrats, c’est mieux.

 

Qu’est-ce qu’un pitch de vente ?

Un pitch commercial est le discours que l’on va avoir avec des clients potentiels pour mettre en avant votre activité de freelance. L’idée ici est de montrer qu’il s’agit de la meilleure approche par rapport à leurs besoins ou leurs difficultés.

Il est important d’être au clair avec ce que l’on veut vendre pour pouvoir le faire de la meilleure manière.

Pour cela, il y a plusieurs étapes :

  • Définir une cible claire. L’erreur à ne pas commettre est de vouloir cibler tout le monde afin de ne pas se fermer de porte. Or, cela ne fonctionne pas, car une offre ne peut pas être adressée à tout le monde. Cela revient à avoir un discours trop général et donc de ne s’adresser à personne. Il faut être au clair avec sa cible, bien la connaître ainsi que ses besoins et ainsi faire un pitch de vente qui répond à ceux-ci. L’objectif n’est pas de parler de soi. Il faut connaître la problématique et créer une offre qui répond à celle-ci.
  • Avoir un discours commercial très clair.
  • Être à l’écoute. S’intéresser à vos prospects et à votre cible, leur poser des questions.

 

Le contenu ne vend pas. Ce qui vend sont le discours et les arguments que vont mettez en avant. Les gens ne sont pas intéressés pas nous, mais par ce que nous proposons.

PS : Ne pas attendre d’avoir 10 000 abonnés pour vendre, le chiffre ne signifie rien. Vous pouvez très bien vendre avec 100 abonnés. Tout en sachant que vous pouvez avec beaucoup d’abonnés et ne pas vendre. L’important, c’est d’avoir des abonnés sur les réseaux qui correspondent aux personnes qui vont acheter votre produit/service.

 

Activité de freelance : préparer les rendez-vous client

Évidement qu’il est essentiel de préparer un rendez-vous. Il faut être très méthodique. Si vous arrivez sans connaître l’entreprise, vous serez catégorisé comme pas sérieux et pas professionnel. Il faut impérativement s’intéresser au prospect en amont.

Outils pour bien se préparer :

  • Échanger et discuter avec le prospect avant le rendez-vous en identifiant le cadre de l’échange
  • Faire un formulaire. Introduire toutes les questions sur le contexte de l’entreprise, où ils en sont sur les communication, quels sont leurs objectifs… Et ensuite envoyer ce formulaire pour avoir un bon état des lieux. Cela va permettre de déduire des questions qui seront posées en entretien.
  • Faire des recherches de son côté.
  • Analyser leur réseaux sociaux et leur site.
  • Savoir quelles questions poser à l’entretien avant de présenter son offre.

 

Ce travail peut également être fait en tant qu’entrepreneur pour les appels découvertes.

 

trouver des clients freelance pitch de vente carrière freelance mission freelance stratégie de contenu discours commercial

 

Devis pour vos missions freelance

1er cas : Votre offre s’adapte à l’ensemble de votre cible, car vous connaissez très bien votre avatar. Dans ce cas-là, il faut le présenter directement pendant l’appel et répondre à ses objections en direct. Si une réponse positive est donnée, envoyez le devis à la fin de l’appel. Si la personne en face de vous a besoin de temps pour réfléchir, donnez un délais et dès validation, envoyez le devis.

2ᵉ cas : Vous devez faire un devis sur mesure. Ici, faites un 2ᵉ appel plus court (une quinzaine de minutes) pour présenter le devis et avoir le OUI en rendez-vous. La personne peut avoir peur de s’engager, il faut alors répondre à toutes ses objections et si une réponse positive est donnée, envoyez le devis.

Si vous sentez de la réticence, il est préférable d’inciter la personne à s’ouvrir en lui demandant si l’offre lui convient ainsi que le prix… Surtout si vous êtes freelance, ouvrez le discours pour identifier les réels besoins et créer une vraie relation avec la personne. Ici, il s’agit bien plus que développer son activité. L’humain doit être au cœur de votre pitch de vente. Vous devez donner envie de travailler avec vous. N’hésitez pas si besoin à partager des avis d’anciens clients. Toujours en accord avec le type de client que vous avez face à vous afin qu’il s’identifie avec le profil. L’objectif, face à ce potentiel futur client, est de montrer :

  1. Votre stratégie professionnelle
  2. La réactivité et l’adaptabilité de votre entreprise
  3. La force de votre approche par rapport au secteur d’activité concerné

 

Pour que vous soyez en mesure de le transformer en client, faites en sorte de montrer le gain de temps possible, les conseils disponibles au-delà de la prestation. L’idée est de mettre le doigt sur la valeur plutôt que le prix, et ce, même si vous venez de vous lancer en freelance.

Trouver des clients freelance demande de la constance, de la rigueur et de la discipline. Partez toujours du principe que le « non » est toujours acquis.

 

Contact avec un client : les erreurs sur les devis

  • Vite envoyer son devis par mail sans avoir répondu aux questionnements et aux problèmes (parfois même inconscients).
  • Ne pas traiter les objections.
  • Ne pas anticiper les objections.
  • Se placer en tant que candidat et pas en tant qu’expert.

 

Votre site internet doit déjà transmettre quelques éléments de réassurance. Surtout s’il s’agit de votre premier client en freelance. Grâce à ce que vous allez publier, vous pouvez, sans plateforme, mettre en avant votre profil et montrer votre côté professionnel.

 

Contenu pour trouver son premier client

C’est indispensable. Il est inutile de prospecter sur LinkedIn si le compte n’est pas optimisé, sans contenu… Votre réseau professionnel doit pouvoir comprendre votre expertise, sans vous contacter ni demander des informations générales sur votre entreprise. Les publications doivent déjà donner des informations pertinentes, sans devoir trop chercher.

Avoir une stratégie de contenu est la base de tout. Surtout si vous êtes web freelance, graphiste freelance, community manager freelance ou développeur freelance. Cela va attirer un client naturellement et cela va lui donner envie de s’intéresser à vos offres et donc de vous contacter. Les missions en freelance se concrétisent si vous avez des exemples à donner. Ici, nul besoin d’avoir une carrière de freelance pour prouver de quoi vous êtes capable. Il suffit d’utiliser les bonnes techniques.

Ex : être designer et ne pas avoir de site internet. Cela revient à vendre quelque chose que nous n’avons même pas. Nous devons être un modèle/exemple pour nos prospects. Dans le cas contraire, ils n’auront aucunes raisons de nous faire confiance.

Votre vitrine digital doit être à la hauteur de ce que vous proposez. Le prospect doit pouvoir évaluer votre mise en pratique. Et ce, quel que soit votre choix pour votre site, pour vos réseaux ou votre plateforme.

 

Ajouter une touche commercial dans son contenu

  • Contenu éducatif axé sur les problématiques de votre public. Travailler ses contenus et ses thématiques est la base de tout votre marketing.
  • Mettre à la fin d’une publication une diapositive avec un appel à l’action.
  • Contenus promotionnels (sans en abuser). Par exemple : partager des vidéos témoignages de ses clients (avec autorisation).
  • Partager des conseils en story sur des problématiques récurrentes. Se montrer disponible à répondre à toute question en privé.

 

Trouver un juste milieu entre le contenu éducatif et l’appel à l’offre. Ne pas hésiter à parler avec son audience pour donner envie de travailler avec vous.

 

1 élément pour trouver des clients freelance

Aller discuter directement avec vos potentiels clients. Il faut le faire dès le début. Cela va nous permettre de savoir communiquer dans le contenu comme un article ou par message ou par appel. Il faut connaître ses clients pour axer votre discours et ainsi trouver de nouveaux clients. Toujours en accord avec votre client idéal bien sûr.

 

Concernant Clémentine

Notre échange vidéo

Marine

Barista BFA, experte SEO depuis 7 ans. Je te donne tous les conseils pour booster tes ventes et trouver + de clients. Le shoot de caféine idéal pour ton business.

La méthode pour trouver des clients

Découvre toutes les étapes pour trouver des clients en tant que freelance ou prestataire de service.

Dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps"?

Accède gratuitement à la roadmap secrète de la BFA afin de dire adieu à la fameuse phrase "je n'ai pas le temps".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marine, Barista BFA

Experte SEO depuis 7 ans et CEO de l’agence BE, Marine a développé la formule parfaite pour donner un coup de boost à votre création de contenu. 

Après avoir développé plus de 100 projets clients, découvrez tous les secrets de notre barista pour une stratégie à succès. 

Ni trop amère ni trop sucrée, cette recette a pour objectif d’allier technique, optimisation, parcours client, discours de marque et beaucoup d’autres choses…